Jump to content

Sadowsky?!?


lucie-lucie

Recommended Posts

arn0 et ceux que ça interresse > Quand un magasin vend un produit, il y a d'un côté le prix HT qui va dans sa caisse (et qui servira à payer le fournisseur, les charges etc.) et la TVA. Cette TVA est appelée "TVA collectée", car le magasin collecte la TVA pour l'Etat.

Quand un magasin achète des produits, il paie le prix TTC, et la TVA est comptabilisée comme "TVA déductible".

A la fin du mois, le magasin "régularise" ses compte de TVA. TVA collectée - TVA déductible = TVA nette à payer.

En gros, si le magasin à récolter plus de TVA qu'il n'en a donné, alors il devra payer la différence.

Par contre, si le magasin a donné plus de TVA qu'il n'en a reçu, alors il a un "crédit de TVA". Ce crédit, soit il est reportable pour le mois prochain, et il viendra s'ajouter à la TVA déductible, soit l'entreprise peut demander à ce l'Etat le rembourse (c'est possible si l'activité de l'entreprise fait qu'elle a à chaque fin de mois un crédit de TVA).

Du coup, le magasin (comme chaque entreprise) ne paie pas de TVA (sauf sur certains biens si mes souvenirs sont bons).

Ca doit faire 2 ans que je n'ai pas fais de comptabilité générale, ce n'est pas très clair, je suis désolé. En plus je commence à avoir le cerveau en mode veille.

Je ne suis pas très pédadogue :goute:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Ca doit faire 2 ans que je n'ai pas fais de comptabilité générale, ce n'est pas très clair, je suis désolé. En plus je commence à avoir le cerveau en mode veille.

Je ne suis pas très pédadogue :goute:

ça me parait tout à fait correct :)

La TVA est un faux problème, d'un point de vue prix.

Par contre, les instruments n'étant pas un produit de consommation courante, avec, j'imagine, des fluctuations importantes des ventes en cours d'années, je ne suis pas horrifié plus que ça par les marges données dans ce thread.

Sans faire de politique libérale (bien au contraire ;) ) les charges sont lourdes pour un commerce et même si le stock ne se déprécie que peu dans ce genre de produits, la "marge juste" doit être bien difficile à trouver !

Ceci dit, à part qq cas exceptionnels de marques qui imposent les prix sans ristournes possible, je pense que la remise "négociée par le client" est déjà prise en compte dans le prix dans le milieu musical. Tant pis pour celui qui ne la tente pas ...

Link to comment
Share on other sites

D'après l'étude (relative à un projet qui n'a pas vu le jour) que j'avais faite il y a quelques années, et selon la politique tarifaire du distributeur, les marges revendeur se situaient entre 25 et 35 %.

Prenons un exemple :

un instrument à 2.000 euros prix conseillé, le distributeur accordant une marge de 30 % (moyenne)

Affiché à 2.000 euros, l'instrument est négocié par l'acheteur à 1.800 TTC.

La vente réelle encaissée par le magasin est de 1.505 euros (déduction faite de la TVA)

Le magasin a acheté l'instrument 1.170 euros (2.000 TTC - 30 % - la TVA)

Marge réellement faite par le magasin : 335 euros

La TVA est une charge pour l'utilisateur final, mais le magasin la reverse au fisc sur le montant de la vente, tout en déduisant celle payée au distributeur à l'achat de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...