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Potentiometre


allengloody

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Bonjour

Je suis en train de restaurer une Aria RE550 modele lawsuit copie Rickenbacker 4001 et je voudrai changer les potars volumes 250k et tonalitées 500k ainsi que les jack mono et stereo et cablage.

Tout cela en vue de mettre de vrai micro Rickenbacker

Quelle marque dois je prendre pour toutes ces pieces tout en restant dans des prix pas trop exorbitant

http://www.seymourduncan.com/images/produc.../501040-100.pdf[/img][/url]

Merci de votre aide

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Le plus dur ne sera pas forcément de connaitre une marque de potentiometres, mais plutot de le trouver ensuite... :mellow:

Je pense qu'une bonne partie des magasins qui en vendent ne connaissent pas eux même la marque de ce genre de petits composants...

Et puis, entre nous, et peut-être que les grands spécialistes en électronique auront une autre vision, mais franchement, je pense que ça n'a a peu près aucune incidence sur ce que tu entendras.

La seule différence que je connaisse, mais c'est vraiment histoire de tirer les cheveux de ces pauvres potards qui n'ont rien demandé, c'est de savoir en quelle matière est la piste (ils sont à peu près tous en céramique, je crois, en tout cas pour l'application que tu cherches) et en arrachant carrément les cheveux sus-mentionnés, de savoir à quel point ils sont isolés contre la poussière. :blink:

Edited by Zered
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Salut, tu as les anciens potards ?

si la réponse est non fait pas appel à un spécialiste, il y en a sur techniguitare.

si la réponse est oui tu vas dans un magasin d'électronique et ils vons se débrouiller.

quelques infos :

- sur une de mes basses j'ai mis un 220 k au lieu d'un 250k. Ca le fait aussi. pour un réglage de tonalité je ne vois pas la différence.

- la marque importe peu et puis t'auras pas le choix.

- très important, il faut savoir si les potards sont linéaires ou logarithmiques. les vendeurs eux vont te le dire.

Trés trés IMPORTANT : tiens compte du filetage. il faut que le pas de vis soit le meme. tu vas pas agrandir ou diminuer les trous de ton pickguard.

Edited by +++
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c'est ça en std:

http://guitarpartsresource.com/electrical_ctspots.htm

ou ça en mini:

http://guitarpartsresource.com/electrical_minipots.htm

je ne connais pas les formats rick, desolé mais, fais ton shopping et ce shop US expedie en france pour rapide et pas cher, tres, tres fiable :wink: .

Edited by acoustibass
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Bonjour,

je me permet de profiter de ce sujet pour poser une petite question.

J'aimerais savoir si c'est normal, lorsque tous mes potard sont a fond, que je veux en diminuer un ( genre micro manche ), il se coupe quasiment.

J'entend par là, qu'il n'y a aucune difference avec un micro coupé et à mi chemin.

Mon but serais de privilégier le volume micro chevalet au micro manche ( en le métant à moitier par exemple ).

Si oui existe t-il des potards remplissant cette focntion ? Ma basse est passive.

Merci'

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J'aimerai bien avoir l'avis d'un spécialiste en électronique pour me dire quelle est la différence de rendu sonore entre un potar 500k et 250k.

Le vendeur en composants de mon coin, m'a affirmé qu'il n'existe aucune différence audible (lui, il vend des 500k et 200k qui sont dans la norme des composants "à tout faire").

J'ai retrouvé des infos sur un vieux catalogue de Stewart Mc Donald où il dit que le 250k est adapté au micro simple bobinage (en filtrant les fréquences aigües) et le 500k au double bobinage (il y moins de filtrage ou pas de filtrage?). Et c'est ce standard qui est utilisé par Fender et Gibson entre autres autres.

Merci d'avance au(x) spécialiste(s) !

Edited by jaydee
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Je ne sais pas si tu as lu le dernier paragraphe de l'article de Stewart McDo, il y a une sorte de résumé :

Things to remember

- High-value pots are stronger resistors than low-value pots, so they retain more highs in the signal to the amp.

- If you switch from 250K to 500K pots, your guitar will sound brighter.

- If your sound is muddy, you might try using a 1Meg pot to brighten it up.

- For a warmer tone use 250K pots. That’s always a good way to tame down single-coil pickups that are too bright.

En gros, et si j'ai bien compris, plus la résistance du potentiomètre est forte, plus le son sera brillant.

Il faut quand même faire attention aux micros en effet.

C'était l'avis d'un pas-du-tout spécialiste.

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