Jump to content

Finalement Genz Benz...


Aquarimage

Recommended Posts

Ben voilou, j'ai été faire qques test:

Markbass LMII > cab markbass

C'est pas mal du tout, mais au niveau de la tête, je trouve que la différence avec mon hartke 4000 est trop faible, on sent bien pourtant que le prémapli est de meilleure qualité (moins de souffle, voir pas). Mais aller claquer autant de blé pour si peux de changement... par contre le cab (12'') est assez génial, doux et moelleux. Malgré le tweeter, il lui manque cependant un petit poil de claquant pour en faire ce que je pourrais considérer comme parfait. Sans doute en conjugaison avec un 2*10'' comme je le pensais.

Markbass > mon cab

En dehors du préamp, on croirais entendre mon hartke mais avec du couillu en bas en moins.

Ampeg > cab ampeg

Je ne me souviens plus du modèle de la tête, mais le cab était un 4*10''. C'est quand même sympa, mais trop limité dans le registre. Pas testé plus en profondeur, je dois dire.

SWR 350X > cab markbass

Différent de la tête markbass, mais je ne sais pas vraiment dire si c'est mieux ou pas (en ce qui me concerne, bien entendu). les réglages sont et agissent très différemment, plus proche de mon hartke dans l'idée, mais je pense pouvoir dire que c'est plus agressif en haut et plus lourd en bas grosso modo que markbass, un poil moins transparant. Malheureusement pas pu tester d'enceinte de la marque.

GK 400 > cab 210RBX

Je ne sais vraiment pas quoi en penser, 10 minute à comprendre ce qui arrivais à ma basse :lollarge: , puis assez enthousiasmé, puis finalement plus tant que cela. Comment pourrais-je vous expliquer cela? C'est un peu comme si le son avait un chat dans la gorge. J'avais l'impression de jouer sur une basse qui n'était pas la mienne, cela grognait un maximum (et je dois dire que c'est assez flatteur au premier abord) mais ensuite, pas moyen de trouver un son parfaitement clean et pur, c 'est pas loin, mais cela n'y est pas.

Hartke HA3500 > cab hartke 4x10XL

Et bien face à ma tête, elle ne fait pas du tout le poids, c'est pas mauvais, mais c'est pas vraiment folichon. C'est un poil plus muddy et cela souffle encore plus que ma tête. Et ce n'est pas la partie préamp à lampe qui me fera bander non plus. c'est différent de ma tête, mais en moins bien.

Conclusions de tout cela:

Franchement, je m'attendais à plus de personnalité de chaque marque (hors ampeg). Grosso modo, c'est markbass qui m'a le plus séduit, surtout le cab 12'', mais de là à changer de tête pour cela, je ne suis pas certain. Je suis plus enclin à changer mes cab en fait. La SWR est même plus proche de ma hartke, mais je la trouve moins précise que la markbass. rien de ce que je n'ai essayé n'est mauvais, loin de là, mais rien ne m'exite plus que cela non plus. Et tant qu'à claquer du fric, faut que je bave un peu, non? J'aime bien la GK, pas pas comme tête unique.

Vous allez me dire que je suis indéscis et que cela ne m'avance pas... Et vous avez raison :goute:

J'avais toujours eu envie de trace elliot, mais c'est comme pour la GK, oui, mais pas en unique tête! Me reste Eden et Aguilar, mais qu'il m'est impossible de tester malheureusement. mais je crois que si je partais sur de l'eden, j'irais alors sur la config navigator plus poweramp. Mais franchement j'ai un peu peur de me commander un preamp à ce prix sans essayer. D'un autre côté, ce préamp offre pleins de possibilités (trop peut-être)...

Des avis sur Eden par rapport aux marques que j'ai pu essayer?

Link to comment
Share on other sites

ta tete hartke est tres bien, je pense comme toi qu'il faille d'abord changer le cab. Par contre je suis surpris que tu trouve que la ha3500 souffle,je joue a haut volume avec et j'ai pas senti de souffle vraiment flagrant.

essaye ashdown ;) c'est rond mais pas crade c'est pitet ce que tu cherches,les trace ne m'ont essayé un bon souvenir, les baffles peavey a essayé tres punché,des basses enormes mais attention colore beaucoup le son.

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. Globalement elle est pas mal, les réglages sont efficaces,etc... Mais... Le preampli souffle un peu en tout cas bien plus que les têtes markbass et il lui manque un petit je ne sais quoi. Franchement je préfère les markbass, mais de là à claquer autant de fric pour sipeux de différence, je préfère en claquer plus pour avoir un truc qui me fout la trique. Le seul problème est que je ne touve pas d'endroi où tester autre chose. Si vous saviez combien de mag j'ai du faire pour faire ces tests :whistle:

C'est pour toutes ces raison qu'il m'est difficile de faire un choix. Et en plus pour l'utilisation que j'en fait, je crois qu'il me faut quelquechose de plustot versatile et pas typé.

Pour avoir une idée du son que j'ai actuellement voici un petit truc que j'ai fait hier en prise micro sur mon matos:

Ici...

Et puis, il y a l'envie de changement aussi. le plus indiqué pour moi serait sans doute un POD, mais le rendu des simulations me déçoivent toujours un peu. Dans cet esprit là, une config à base de préampli et d'ampli de puissance me paraît plus judicieuse, bien que la facilité d'une tête comme une Markbass soit un plus aussi. Le problème, si je me paye un préamp à 100 roro plus un ampli de puissance, je vais devoir remettre à plus tard mon envie de changement de cab, où alors, je fais l'inverse, je change d'abord les cab et ensuite la partie amplification ou bien encore, je me met à la flûte à bec :lollarge:

Franchement, entres nous, je crois que mon indescision vient du fait que mon matos actuel n'est pas mauvais et que j'en suis assez satisfait. y'a bien aussi l'option de l'avalon U5, mais là, j'ai peur d'être un peu "coincé".

Bref, j'ai pas encore fait mon choix :goute:

Link to comment
Share on other sites

j'ai été encore tester 2/3 trucs today:

SWR sm900, comme l'autre tête que j'ai essayé mais avec des réglages en plus. cela ne m'a pas emballé plus que cela.

EBS 350 qqch, pas mal du tout, j'y suis resté une demi heure, mais elle me laisse une impression de "creux", y'a quelque chose qui manque pour que ce soit parfait. J'ai bien aimé la fonction drive.

Genz Benz 750, la claque absolue, préampli double vraiment versatil, du gros qui tache au neutre qui claque en passant par toutes sortes de sonorité. La puissanc est monstrueuse, j'ai pas vraiment besoin de cela, mais, je m'en tape car le préampli est fabuleux. j'ai essayé avec un 4*10 de la marque qui est également fantastique, assez cher, mais bon... Je ne parle même pas de la finition extérieure bien au dessus de tout ce que j'ai pu voir ailleur. je suis un peu emballé là :whistle:

Fafner, drôle de sentiment, mieux que la 350 mais de nouveau cette sensation de "il manque quelque chose au milieu" et pourtant c'était sur un 6*10 qui envoçie la purée de sa race.

Mesa boogie je sais plus quoi. Assez spectaculaire, comme le canal tube du genz benz, mais pas assez propre à mon gout. Sinon, cela arrachais aussi le slip d'un troupeau de mamouths. Il lui manquait un eu de polyvalance. Une espèce d'ampeg mais en bien mieux en fait, plus chaud, plus net, un beau grain, mais un manque de finesse. Trop peux de réglages, j'aime bien les boutons moi :angel:

il me reste Eden à tester, mais faut que je me tape 400 bornes aller retour pour cela... Et aguilar, mais là, j'ai pas trouvé de truc à moins de ........Km.

La genz benz est sans doute un peu au dessus de ce que j'avais prévu, mais pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux. cela correspond pas mal à ce que je cherche en fin de compte. Un truc net et précis, relativement neutre mais que l'on peu modifier radicalement.

Wait and see, mais c'est bientôt nowell quand même...

Donc j'en suis à Genz-benz 750 ou Eden navigator plus ampli de puissance. je tourne dans les mêmes eaux, càd 1300 euros grosso modo.

Link to comment
Share on other sites

oui la gbe600 que j'avais testé m'avait aussi surpris sa sonne tout le temps c'est meme deroutant car comme tous les reglages me plaisait j'arrivais pas à choisir un son.

tu as dejà essayé ashdown? je pense vu ce que tu dit que ça peut bien te plaire.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais Malheureusement juste un combo dans les 800€ je pense. J'ai accroché que très moyennement. Pas mauvais, loin de là, mais un poil typé aussi je trouvais, mais c'était sans doute d^au HP, un 15 si je me souviens bien.

Mon problème actuel est que je viens d'avoir un plan, juste il y a une demi heure pour un genz benz 750 justement, presque neuf, juste joué une dizaine d'heure pour 900€. Cela fait fort pencher la balance car pour éventuellement du eden, juste le préamp est à 1000€.

Et en plus, je dois donner ma réponse lundi... de quoi m'empêcher de dormir jusque là :blush:

Edit: En effet, c'est un peu ce qui m'a plus avec la GENZ BENZ, cela semble sonner quel que soit le réglage, du gros son rocailleux au clean limpide. C'est un peu surréaliste. Au premier allumage c'est un peu comme avec la GK que j'ai testé, c'est super flatteur, mais en continuant à chipoter, cela reste flatteur. Et puis, mais je me répète, quelle finition !

Edited by Aquarimage
Link to comment
Share on other sites

Globalement le son de chaque préamp est assez différent, plus droit pour le transistor et plus chaud pour le lampe. On peut choisir le préamp ou les mixer en sachant que l'égalisation est différente pour chaque préamp. On peut donc avoir un haut bien droit avec un bas plus rond, voir légèrement rocailleux. L'égalisation est cependant moins complète que sur l'eden, mais comme elle est "double", je pense que l'on doit pouvoir faire ce que l'on veut...

Link to comment
Share on other sites

je n'ai aps joué sur ce preampli eden mais le combo 2*10 je l'avais trouvé tres bon. c'est tres versatile,moins bas mediums que genzbenz,un peu plus boomy dans les basses et "moderne" dans le son. par contre j'aime pas du tout l'enhancer dessus je trouve que l'ampli perd ce grain particulier qu'il a. Assurement du tres tres bon mais un peu cher je trouve au regard d'autre marque haut de gamme,GB en particulier.

C'est marrant mais le combo eden me faisait beaucoup penser au petit combo GK(le mb 150) toutes proportions et puissance gardée,c'est boomy,assez creusé dans les mediums(500hz),moi ça m'avait plus. Je demande à d'autres s'il ont pu ressentir la meme chose. En tout cas c'est tres different du GB que j'avais trouvé plus sec et plus "GRRRR" plus hargneux en fait avec beaucoup de densité dans le son.

PS: quand je me relis je me rend compte à quel point c'est dur de definir un son. Quoiqu'il en soit tous sont tres bons,mais vu comment tu as scotché sur la tete GB qui est quand meme bien differente des deux autres je dis fonce sur GB.

et garde ton baffle pour l'instant,au pire tu changeras ça bien plus tard ou te fera preter un cab si vraiment tu en as besoin pour un enregistrement ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, j'ai bypassé le test d'Eden et j'ai pris la tête Genz-Benz GBE750. Malheureusement, je n'ai pas encore pu la tester sur mes cab car je dois les passer en speakon, peut-être demain.

Reste que maintenant, je vais sans doute changer également de cab, mais il me faut encore un peu de temps pour capitaliser :lollarge:

Je pense sans doute partir sur une base 2*10'' et agrémenter cela avec un 12'' plus tard. le 4*10 de la marque sur lequel j'ai testé la tête m'a donné une très bonne impression, mais il est vraiment trop cher, idem pour le 2*10 d'ailleur. va encore falloir que je fasse la tournée des magasin pour tester, mais comme la tête fais 22 kg (je l'ai pesée) cela va être une partie de plaisir :goute:

De ce que j'ai pu essayer avec d'autres têtes, les cab markbass ainsi que le genz-benz m'on laissé de bon souvenir, mais il y a sans doute des choses bien ailleur. Pour le 2*10'', je le prendrais avec un tweeter du moment qu'il soit réglable et pour l'impédence je m'en tape car la tête va de 2 à 8 ohms...

Je ferai une review quand je l'aurai un peu en main. Mais dés lors je peux vous dire de ce que j'en ai essayé avant de l'embarquer c'est que quel que soit le réglage il m'a vraiment bien branché. Ne possédant pas de compression, je vais aussi regarder pour un bon compresseur rackable pour remplacer mon behringer. mais je ferai avec dans un premier temps car le changement de cab est le plus important à mes yeux pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

pour la coimpression sincerement je dis ebs multicomp,c'est ma derniere acqusition et franchement je suis sur le cul. en fait les reglages sont tres tres bien pensé. une compression reglable en trois mode,tube sim(qui rechauffe un peu le son),mb(multi bande parfait pour le slap moderne) et normal(là le compresseur est tres discret) et puis le por=tard de gain qui suivant sonreglage permet soit un son doux et moelleux soit un son aggressif d'une puissance phenomenale , je suis tout chose devant cette boite.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, premiers tests hier. Même avec mes cab actuel cela envoie sévère. Le rendement de mon cab maison à base de 3015LF est tellement bon que mon hartke 410TP passe presque inaperçu (j'exagère un peu, mais quand même :whistle: )

Le preamp tran,so est d'une clarté pas possible et celui à lampe grogne super méchament, en le poussant un peu on a un son bien rocailleux. le préamp à tube me fait assez penser à du GK, mais en plus chaud et celui à transo est un poil Markbass quand tout est au neutre. Les réglages sont très fonctionnels et on a presque l'impression d'avoir plusieurs têtes différente tellement c'est versatil.

La seule chose qui est très déroutante au début c'est que quand on modifie un réglage d'égaliseur, il faut retoucher au master pour conserver le volume initial. mais on s'y fait vite. c'est surtout le cas si on ajoute ou enlève beaucoup à une fréquence donnée.

Je me répète sans doute, mais la puissance est monstrueuse. mais en activant le switch 2ohm, on diminue le volume tout en tapant bien dans l'étage de puissance, on garde donc le même son que si on jouait à fond mais avec bien moins de volume. Sympa...

Bon, faut que je m'habitue encore un peu à la bête, mais je suis conquis et pleinement satisfait. Une review plus complète après quelques heures de jeu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...