Jump to content

Laney Richter Rb4


Yamsha

Recommended Posts

Mon Laney richter RB4 est enfin arrivé! C'est un "petit" combo de 165 watts, assez simple avec une égalisation 7 bandes, un compresseur et un limiteur minimalistes. Il y a aussi une sortie D.I. pre-EQ. Il vient juste d'arriver donc je n'ai pas pu le tester en profondeur, juste un quart d'heure dans ma chambre avec le volume le plus bas possible. Avant de le tester en condition de répét, mes premières impressions:

Déjà, c'est assez gros quand même! Je précise que je n'ai pas de voiture et que je vais devoir transporter le truc en bus, ce qui me fait déjà peur. Le bon point est qu'il y a une poignée sur le dessus, et deux autres lattérales, ce qui montre que les gens chez Laney ont quand même un peu plus réfléchi que certaines autres marques...

Sinon le son a l'air pas mal du tout, avec un grain appréciable, mais il faudra que je vois ça en répétition, je peux pas dire grand chose pour l'instant.

Bref, mon verdict pour l'instant: combo simple,robuste et bien conçu, qui, s'il fait vraiment les 165 watts, devrait se montrer très bien pour les répétitions et petits concerts.

Link to comment
Share on other sites

Le seul contact que j'ai eu avec la marque Richter fut un stack composé d'une tête d'ampli (RB9 je crois) monté sur un 4*10 de la marque.

J'ai trouvé ça plutot neutre, assez puissant (bon, 300watts sous 4ohms) mais aussi assez mou...ça manquait singulièrement de dynamique ça!

Sinon bah ça coute pas bien chère, et ça c'est cool ^^

Une alternative a Hartke, mais gare aux pannes suspectes (genre combo quasi neuf qui tombe en rade, je généralise pas hein, mais quand ça arrive et bah on se retrouve bien con lol)

Link to comment
Share on other sites

Tu dis ça de manière générale pour les combos pas chers, ou tu connais quelqu'un qui a déjà eu ce problème avec un Laney précisemment?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

S'il est costaud et s'il fait son boulot, c'est l'essentiel. Pour le caractère je peux toujours lui coller un petit préamp genre Sans Amp, ou Hartke bass attack.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un l'ampli équivalent dans l'ancienne série de Laney, le HardCore Max 160B (le nom qui tue).

Bref, ça va, il est bien cool, il envoit assez, pas un caractère très affirmé en effet, mais c'est un bon choix à mon avis.

Sinon, pour le transport, il ne doit pas être très très lourd (dans les 30kgs à peine, non ?), mais assez gros ; tu peux pas le laisser là où tu répètes ? Parce qu'en bus... Enfin, tu verras déjà la première fois comment ça se passe !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

J'ai possedé ce combo un peu plus de un an.Pas de panne , de la pêche, mais c'est vrai pas de réel caractére.Y adjoindre un sansamp parait etre une bonne alternative.En terme de transport(surtout en commun) ya mieux!!!genre markbass(bon c'est vrai c plus cher!!)encore un petit détail , qui n'en est pas un pour toi..Les fixations de la poignée supérieure sont fragiles

Link to comment
Share on other sites

il fait 100watts seul et 165watts avec un baffle en plus ;)

Tu es sûr de cela? ça n'est précisé nulpart, même pas dans le test de Bassiste Mag.

Si c'est vrai, je me contenterais des 100 watts pour l'instant, tout en gardant un bon prétexte pour m'acheter un 2x10 après... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'était le cas pour mon HCM160B. Un 2x10" peut en effet apporter un plus non négligeable ;)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai un RB-4, avant j'avais un Laney Linebacker 120 B ; ça fait plus de 12 ans que je joue sur Laney. Prochain upgrade : le RB-9 de 300 W. avec deux caissons 1X15 et 4X10.

J'aime bien Laney car ça respecte l'instrument, je veux dire Harkte ou Ampeg par exemple, c'est bon, mais ça donne un son Hartke ou Ampeg, c'est à dire que le grain de l'ampli l'emporte sur celui de la basse.

Moi je veux entendre le son de ma basse. Sur Laney, ma vieille Aria, une Washburn, une XP et mon actuelle Palmer sonnent différemment avec le même réglage d'ampli. C'est pour ça que j'aime aussi les vieux Peavey TNT, les Torque. Il y a une "couleur" british chez Laney, oui, d'accord... moi j'aime bien.

Le RB-4 est assez "neutre", mais les réglages sont précis, il peut s'adapter à pas mal de situations, et la puissance est honorable. Et c'est solide. Je regrette juste le manque de sortie casque et le compresseur trop faible. Le Linebacker 120 B avait une prise casque avec un jack pour débrancher l'enceinte, et le compresseur était un poil plus efficace dans mes souvenirs (mais c'est peut-être subjectif).

J'ai viré les horribles potards en faux métal/vrai plastique, remplacés par des potards en caoutchouc :

9a4a45c70e5cd9970cab195b6b298ceb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...