Jump to content

Mesures Asymétriques.


cos

Recommended Posts

Fouyouyouille! J'ai bien faillit croire que personne n'allait parler de Steve Coleman. :goute:

Allez, juste pour le plaisir, pour qui voudrait découvrir ce que le fait le monsieur, disponibles sur le site dont parle Mirak (on va dire que c'est classé par ordre de "déjantage", et que ce sont à mon goûts les morceaux parmis les plus faciles à écouter) :

http://www.m-base.org/def_trance_beat_mp3_...le_pedagogy.mp3

http://www.m-base.org/def_trance_beat_mp3_files/flint.mp3

http://www.m-base.org/drop_kick_mp3_files/dread_drop.mp3

http://www.m-base.org/black_science_mp3_fi...he_x_format.mp3

http://www.m-base.org/black_science_mp3_fi...k_phonemics.mp3

Bonne écoute! :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours été un fan des mesures tordues, qui ne le paraissent pas ! D'ailleurs, John mac laughling et la somptueuse époque du Mahavishnu Orchestra étaient abonnés aux mesures .....Etrange ! Je pense qu'il s'agit de 7/4 , mais j'en suis pas certains .. Pour l'avoir tenté en groupe : Mission quasi Impossible !! http://fr.youtube.com/watch?v=GXcMk6OG1XcBonne écoute !
Y en a un que j'ai eu l'idée de reécouté justement en allant sur ce topic, c'est Lila's Dance sur Vision of The Emerald Beyond c'est un truc genre du 5/6, ou plutot du 5/8 je sais pas trop comment noter ça
Fouyouyouille! J'ai bien faillit croire que personne n'allait parler de Steve Coleman. :goute: Allez, juste pour le plaisir, pour qui voudrait découvrir ce que le fait le monsieur, disponibles sur le site dont parle Mirak (on va dire que c'est classé par ordre de "déjantage", et que ce sont à mon goûts les morceaux parmis les plus faciles à écouter) :http://www.m-base.org/def_trance_beat_mp3_...le_pedagogy.mp3http://www.m-base.org/def_trance_beat_mp3_files/flint.mp3http://www.m-base.org/drop_kick_mp3_files/dread_drop.mp3http://www.m-base.org/black_science_mp3_fi...he_x_format.mp3http://www.m-base.org/black_science_mp3_fi...k_phonemics.mp3Bonne écoute! :)
d'ailleurs dread drop on dirait pas mais c'est du 4/4
Link to comment
Share on other sites

Coleman est un visionnaire. Pour avoir vu les Five Elements au début de l'année, il est très loin, c'est incroyable (j'ai rien capté).

Apparement il aurait écrit une sorte de traité sur le rythme et ne jouerait qu'avec des zicos ayant potassé son bouquin ! Tout ça parce qu'il se trouvait à la ramasse rythmiquement à ses débuts...

Au passage, ma préférée, qui n'avait pas suscité un grand émoi dans le topique HS : Law of Balance.

Et puis Salt Peanuts !

:dingue:

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant, moi j'appelle pas ça les mesure assymétriques mais mesure composées, parce que pour moi, une mesure de 7/4, ça reste une mesure de 4/4 plus une de 3/4...

Pareil pour le 5/4, c'est du 3/4 et du 2/4.

Et le onze temps, c'est jamais que 3 + 3 + 3 + 2.

Je trouve ça plus facile pour décomposer, et compter, mais que ça reste naturel.

J'ai vachement bossé ça ces derniers temps et maintenant je passe facilement certaines mesures que je n'arrivais même pas à "visionner" mentalement (genre le 13/8).

J'espère que ça aidera certains à mieux s'y retrouver :)

Edit : En fait, en musique dodécaphonique par exemple, on fait beaucoup de changement de rythmes comme ça (3/8-> 4/4 -> 3/8 plutôt que deux mesures de 7/8) parce que ça permet de donner une autre dynamique à la mélodie. Je pense qu'en metal on a plus tendance à fonctionner par riff et donc de faire une seule mesure pour le riff entier (en 5/4 par exemple) plutôt que de le "couper" en deux (une mesure en 6/8 et une en 4/8) et de s'y perdre ensuite.

Je ne sais pas comment vous le sentez, mais à tempo égal je ne joue pas pareil deux mesures de 4/4 et une de 4/2, cette dernière est plus fluide, plus libre.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

il y a un moreceau terrible sur un live à Nancy qui était passé sur Jazz 6

je l'avais enregistré et mis sur edonkey à l'époque, et là il est sur le site www.m-base.org il faut chercher dans la partie ftp

Le morceau s'appelle Neutral Zone

C'est en 12/8 je crois mais il y a une polyrithmie, tout est enchevetré, ça mélange pulsation ternaire et binaire, on dirait que le morceau se déroule sur plusieurs étages, ça donne l'impression que les types passent quand ils veulent d'un étage à l'autre, aussi bien piano batterie ou sax, la basse varie pas trop et en fait maintient et fait le thème principal pendant tout le morceau, c'est vraiment à tomber par terre

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi les mesures composées ou asymétriques ça doit se bosser a la noire.

- quand une mesure est en x/4, pas de problèmes, la première note du riff tombe toujours sur un temps

- quand une mesure est en x/8, c'est trés intéressant de le travallé à la noire, parce que la première fois que tu joue le motif il tombe sur les temps et la deuxième fois il tombe sur les contretemps, et pour moi c'est là que ça devient intéressant.

- et alors aprés on peut aussi s'amuser avec des mesures en x/16, et alors là ça devient imbranlable, la première fois qu'on joue le motif, la premièr note tombe sure le temps, la deuxième fois, elle tombe sur le deuxième quart de temps, la troisième fois sur le troisième quart de temps (donc a contretemps), etc.., il faut donc faire le motif 4 fois pour que le motif retombe sur les temps.

Une trés bonne application de se principe est le premier riff du morceau new millenium cyanide christ de meshuggah (2ème piste de l'album chaosphère), qui tourne sur 8 mesures de 4 temps, donc 32 temps donc 128 doubles croches.

Les cymbales et la caisse claire font un rythme trés simple, qui tourne sur 4 temps (la cymbale tape les noires et la caisse claire tombe sur le toisième temps).

quand a l'ensemble grosse caisse + guitres + basse, on peut le voir comme un enchainement d'un motif en 10/16 + un motif en 13/16, le tout est fait 5 fois, et a la fin il recole un motif en 13/16 tous seul pour retomber sur un nombre enies de temps: 5*23=115, 115+13=128, on retrouve bien nos 128 doubles croches.

Et en plus comme si ça suffisait pas, il brouille encore les pistes en commençant sur le 4 ème quart de temps du motif en 13/16, ce qui fait que la décomposition exact du riff donne: 10/16, puis (10/16 + 13/16)*5, et 3/16 a la fin, pour retrouver le bon nombre de temps double croches.

Je vois d'ici certain qui vont s'insurger en disant que c'est plus des mathématiques que de la musique, mais le plus incroyable c'est que ça groove !

par là, le clip (qui est trés assez drole et qui démontre un certain sens de l'humour et dépit de l'aspect sèrieux et froid de leur musique)

Link to comment
Share on other sites

j'aime pas trop celui que t'as passé, l'asymétrie est quasiement trop un prétexte, c'est joué de manière impecable et la puissance à elle seule est finalement le prétexte mais c'est un peu tiré par les cheveux

je préfère celui là, et la partie lors du solo de gratte est assez dantesque

http://fr.youtube.com/watch?v=y6VerKdcrOQ&...feature=related

tiré par les cheveux aussi mais quel son de basse ^^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai parlé de new millenium cyanide christ parce que c'est l'un des seul morceau de meshuggah que j'ai "analysé", les autres je me suis pas trop penché dessus. Sinon j'aime beaucoup rational gaze aussi.

Aprés en mesure asymétrique, il y a également le premier dillinger, d'ailleur, c'est marrant, parce que là, pour le coup les mesures sont "forcées" (pour reprendre le therme de jazzad), mais ça cole parfaitement avec le style

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai parlé de new millenium cyanide christ parce que c'est l'un des seul morceau de meshuggah que j'ai "analysé", les autres je me suis pas trop penché dessus. Sinon j'aime beaucoup rational gaze aussi.

Aprés en mesure asymétrique, il y a également le premier dillinger, d'ailleur, c'est marrant, parce que là, pour le coup les mesures sont "forcées" (pour reprendre le therme de jazzad), mais ça cole parfaitement avec le style

en fait le morceau de Meshuggah Straws Pulled at Random est completement barge, car le temps est découpé en quintolets, donc quintolet comme dans binaire ou ternaire, c'est à dire que le temps est divisé en cinq.

j'ai mis du temps à comprendre la logique, car quand on le pense en binaire les phrases rythmiques veulent rien dire, mais si on compte 123451234512345 là ça devient logique et surtout on s'en rend compte au head bang des musiciens.

Le truc qui perturbe c'est la cymbale du batteur, car il joue 1 3 5 2 4 1 3 5 2 4 mais la caisse claire tombe bien sur le 1 entre les quintolets de croche 2 et 4.

corrigez moi si je me trompe

(enfin pas au fouet mouahah)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...