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Quelles Sont Les Modalit?s Pour Donner Des Cours De Basse?


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Dans le cadre d'un contrat d'insertion, la personne du centre de formation qui s'occupe de moi, m'a demand? de me renseigner sur les "modalit?s/possibilités" pour donner des cours de basse.

Je sais qu'on peut passer des petites annonces, en proposant de donner des cours de basse, en tant que particulier,mais, ? part faire cela "au black", y-a-t-il d'autres possibilités, comme des ch?ques emploi-services , monter une association etc...?

Sur Toulouse, j'ai lu des annonces de 2 ou 3 ?coles de basse, qui proposent des cours. Est-ce qu'il faut avoir un diplàme quelconque, pour devenir un de leurs prof de basse ou proposent-ils un entretien "d'embauche" afin de tester les capacit?s du candidat. Dans tous les cas, je suppose qu'il vaut mieux les appeler, car chaque ?cole doit être diff?rente.

J'ai un pote qui a réussi ? devenir prof de musique/batterie pour des classes de primaire dans l'enseignement public, et si je me souviens bien, il a passé des entretiens/concours? par ?quivalence, sans passer par la fili?re "classqiue" des maêtres auxiliaires/prof. Quelqu'un en sait plus sur le sujet?

Toutes vos connaissances en la mati?re sont les bienvenues.

Derni?re question : une ANPE "spectacle" existe depuis peu sur Toulouse, est-ce une bonne idée de s'y inscrire et qu'est-ce que cela m'apportera? Leur num?ro de t?l commence par 08 etc..., il doit s'agir, je prèsume, d'un num?ro surtax??

Peut-être que d'autres Onlybassiens sont dans le même cas que moi? ce serait cool d'en discuter.

Edited by hervefeelip
Posted (edited)

Donner des cours particuliers ne signifie pas forc?ment "au noir": bon nombre de professeurs particuliers travaillant ? plein temps sont déclarés ? l'URSSAF. C'est ?? qui important. Mais pour cela, il faut avoir non seulement une grosse client?le mais surtout une client?le fidéle et très r?guli?re (pour ce qui est de venir en cours, j'entends). Et de nos jours ? part en piano, le reste, c'est très alàatoire; même dans des domaines plus pris?s comme la guitare.

Qui dit ch?ques emploi-services, dit d?claration ? l'URSSAF, ?? doit donc pouvoir se faire.

Normalement les ?coles recrutent les profs ayant un/plusieurs diplàme(s). Mais bon c'est ? voir directement avec elles.

Ton pote qui est devenu prof de musique/batterie a soit passé directement un concours de la fonction publique (c'est possible avec un minimum de conditions propres ? chaque poste), soit rempli un dossier pour obtenir une ?quivalence (et des ?quivalences en fonction publique, il y en a plein). Je connais par exemple une femme qui s'est vue attribuer directement le CA (certificat d'aptitude, le plus haut diplàme d'enseignement) parce qu'elle avait après bien sûr les diplàmes de bases et l'exp?rience... 3 gosses. Le tout sans passer un seul concours et elle occupe son poste en tant que titulaire. Tu peux même remplir un dossier pour faire valider ton exp?rience et le transformer en diplàme d'?tat. Mais là il faut allonger une somme cons?quente pour monter ton dossier (pas pour les membres du jury, non mais pour tous les frais divers et vari?s et ?? chiffre très vite et fort). Et encore tu n'es pas sûr de l'avoir...ou si tu l'obtiens, ?? te donne quand même l'impression d'avoir achet? ton DE. :goute: La fili?re traditionnelle pour l'?cole(L'IUFM) ce n'est qu'un centre de formation, c'est tout. Cela ne te donne pas le diplàme automatiquement puisqu'il y a un concours au bout de la formation; ?? sert uniquement ? te former et augmenter tes chances de réussite ou diminuer les chances de te planter ? l'exmanen. Tu vois ?? comme tu veux. Mais de toutes façons, ce n'est pas parce que tu fais ce genre de formation que tu es tout de suite un super prof sans faille. Tu es un peu moins mauvais qu'avant, c'est tout. Et encore... (je dis cela pour toutes les formations). L'exp?rience, c'est sur le terrain et ?? ne t'emp?che pas de te prendre quelques déconvenues dans les gencives de temps en temps. Bon je m'?gare...

Bref tout ?? pour dire qu'il y a peut-être une piste ? creuser question fonction publique, mais il faut avoir les bons pistons (connaêtre quelques personnes déjà plac?es et te faire connaêtre). Par contre ?? va être chaud parce que j'entends de partout que les municipalit?s essaient de r?duire leurs effectifs question musique (et pas que ?? ? mon avis).

Et voici mon quart d'heure mauvaise langue:

Pour ce qui est des ANPE spectacle ou pas, j'ai l'impression qu'un certain nombre de postes sont occup?s par des personnes elles-mêmes en contrat de qualification ou autre alors pour ce qui est d'aider les personnes qui viennent les voir...

Edited by Nono the Bass
Posted

L'un de mes amis est prof de guitare indépendant, ? Toulouse justement. Il est r?m?un?r? ? 80% par ch?ques emploi service et il s'en sort très bien. Par contre il a près de 40 élèves et des semaines bien remplies.

En fait il y a plusieurs possibilités dans l'enseignement. Soit on veut être enseignant ? 100%, soit on enseigne tout en ayant une activit? d'intermittence en tant que bassiste sur diff?rents projets, mais pour celà il faut avoir un r?seau important.

On peut aussi choisir d'être prof en ?cole municipale mais il faut imp?rativement avoir le DE l'unique diplàme reconnu en France pour enseigner la musique (corrigez moi si je me trompe). Pr?cisons tout de même que ce n'est pas le diplàme qui fait le "bon" prof, j'ai eu de très bons profs qui n'avaient pas le DE et ? contrario de moins bon profs qui avaient - sur le papier - un excellent niveau, la p?dagogie ne s'apprend pas, elle est inn?e.

Posted (edited)

Alors précisons les choses:

Pour enseigner en ?cole associative: il faut avoir la m?daille, le prix, le DEM, ou la nouvelle formule pondue par le minist?re dont j'ai oublié le nom (appelez cela comme vous voulez, c'est quasiment la même chose ? ceci près que le DEM est un ensemble de prix, donc de plusieurs mati?res). Point. Statut alàatoire et pr?caire.

Pour enseigner en ?cole agr??e ( ?cole de musique municipale ou nationale ou conservatoire municipal ou national), on peut le faire avec les mêmes diplàmes mais c'est avec un statut de vacataire. Autrement dit, si l'on suit la loi c'est une place provisoire ou de remplacement temporaire. En r?alit? sur le terrain, cela fait des années et des années que des vacataires sont employ?s de partout en France avec l'aval des pr?fets, puisque les nominations aux postes même temporaires se font sur d?cret. Un pr?fet dans un d?partement du nord de la France avait voulu faire le m?nage; r?sultat des personnes qui enseignaient depuis plus de dix ans avec le statut de vacataire, se sont retrouvés sans rien. Plein d'?coles se sont cass?es la gueule (fautes de candidatures "titularisables" et surtout faute de moyens financiers. Un titulaire se paie plus qu'un vacataire sous 9 mois de contrat). Le pr?fet est parti, les vacations ont repris.

Pour les places de titulaires:

En ?cole municipale agr??e ou conservatoire municipal agr??, il faut un DE. Mais le DE il ne suffit pas de l'avoir en poche pour revendiquer une place. Il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. L? on est titulaire d'un poste de professeur.

En ?cole nationale de musique ou en conservatoire national de région. Même cheminement, ? la diff?rence que le poste obtenu n'est qu'un poste d'assistant. (Et encore il mieux vaut passer un second concours dit "d'assistant spécialis?", pour être tranquille.)

Donc pour être professeur dans ces ?tablissements (ENM et CNR) il faut un Certificat D'aptitude aux fonctions de professeur ( le CA dont je parlais plus haut-dessus): et là oh joie supr?me, on est professeur.

Avec les lois europ?ennes il était question de supprimer l'un des deux diplàmes (mais avec tous les changements,ce n'est pas ce qui manque, je ne sais plus lequel).

La p?dagogie s'apprend sur le terrain pas sur le papier (mais elle n'est pas inn?e). Cela veut donc dire que les premières années, on se fait la mains sur les élèves qui nous passent entre les mains. Ce n'est facile ni pour les élèves ni pour le prof.

Edited by Nono the Bass
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Merci pour ces précisions Nono.

La p?dagogie s'apprend sur le terrain pas sur le papier (mais elle n'est pas inn?e). Cela veut donc dire que les premières années, on se fait la mains sur les élèves qui nous passent entre les mains. Ce n'est facile ni pour les élèves ni pour le prof.

Tout ? fait d'accord avec toi, je me suis mal exprim? plus haut, je voulais parler de la sensibilit? qu'on a pour transmettre, cette sensibilit? on l'a ou on l'a pas, après il faut effectivement pas mal de temps et d'exp?rience pour apprendre ? apprendre :wink:

Posted

Je crois bien que c'est le CA qui va sauter. C'est absolument n'importe quoi, mais bon, on aligne sur ce que font les autres pays, c'est ? la mode en ce moment.

Pour le DE, je crois qu'il y a aussi des passerelles avec les diplàmes univers, c'est ce que mon presque-ancien prof me disait il y a une semaine (il a le CA et le CNFPT).

Il existe encore quelques ?coles qui prennent des ?tudiants en phase de DEM, mais les places sont rares.

Posted (edited)

+1 avec Nono : A propos des ANPE et de l'Inn? ou l'acquis, o? on entre dans des notions de g?n?tique là :whistle: . On a tous une certaine dose de telle ou telle capacit? ? faire telle ou telle chose, auquelle se m?lange les capacit?s acquises au cours des années, et enseigner demande plusieurs dizaines de capacit?s (sensibilit?, capacit? d'?coute, capacit? ? s'adapter au langage de l'?làve et r?ciproquement, capacit? ? faire partager ses connaissances etc...), et chacun d'entre nous poss?de plus ou moins, de mani?re acquise ou inn?e, ces capacit?s. Bref, rien n'est tout blanc ou tout noir, enfin, c'est mon point de vue.

Merci, d'ores et déjà, pour vos ?claircissements sur les diff?rentes posibilit?s pour donner des cours de basse :wink: .

L'int?ret de bosser de mani?re d?clar?e, si j'ai bien compris, c'est de cotiser pour la retraite, le ch?mage etc..., et de permettre, au besoin (mais c'est pas obligatoire, si l'on a encore du travail, des élèves etc...), au bout de 507 heures effectuées, de toucher les assedic. J'ai juste? quoi d'autre?

Dans le cas des ch?ques emploi-services, l'intérêt n'est-il pas d'être consid?r? comme travailleur indépendant sans avoir ? se d?clarer auprès de la chambre du commerce ou autre comme une entreprise (assoc loi 1901, micro-entreprise, SARL, SA etc...)?

Edited by hervefeelip
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Le ch?que emploi service permet ? la personne qui te r?mun?re pour quoi que ce soit (cours ou autre) de faciliter les d?marches pour les cotisations obligatoires, mais ?? ne te donne pas le statut de travailleur indépendant. Du moins il ne me semble pas.

Pour ce qui est de changer de centre de formation là je ne sais pas du tout, désolé.

Par contre petite précision, il n'existe pas de DE pour toutes les cat?gories de musique. Notamment pour les musiques dites actuelles o? c'est encore plus le bordel qu'en classique. Par exemple le DE de batterie n'existe pas. J'ai donc un collàgue qui a passé un DE de Jazz pour assurer son avenir en batterie. Il existe un DE de contrebasse, je ne crois pas (? ma connaissance) qu'il existe de DE de contrebasse Jazz, mais je peux me tromper, alors existe t-il quelque chose pour la basse??? Grand myst?re...

Posted

Pour les ch?ques emploi-service, je crois que tu as raison Nono, je me suis mal exprim?, je voulais dire, comme toi, que cela revenait ? exercer comme un travailleur indépendant, sans avoir ? se d?clarer comme tel.

Posted

Je connais un gratteux qui gagne sa croute en donnant des cours pour diverses associations. Il n'a aucun diplàmes, juste du doigt? avec les mêmes (son unique qualit?) et un bon carnet d'adresse. Du point de vue statutaire, je saurais pas te dire s'il est ? la vacation ou s'il cumule des temps partiels.

Posted (edited)

Int?ressant Le Jimi, les temps partiels je vois, c'est un peu comme encha?ner des missions d'int?rim, par contre les vacations c'est quoi donc quesce, des ch?ques emploi-services ou du "white" spirit? :lol:

Une autre question que je me pose : sur une dizaine d'annonces de cours de basse sur Tlse, les "?coles de basse" donne un num?ro de téléphone fixe (commencant par 05.61 (ou 62)), alors que les particuliers ou profs donnent un num?ro de portable.

J'imagine que c'est parce que les ?coles "d?clar?es" ainsi que l'admin fiscale ou autres instituts de contr?le babibel label rouge :D , peuvent faire la chasse aux sorci?res et les n? de portable sont un rempart pour éviter d'être embété? Est-ce le pourquoi du comment et existe-t-il d'autres raisons?

Comme, par exemple, le fait de r?server son n? de fixe aux parents et amis, et utiliser le t?l portable un peu comme un n? de t?l "professionnel"?

Edited by hervefeelip
Posted
Int?ressant Le Jimi, les temps partiels je vois, c'est un peu comme encha?ner des missions d'int?rim, par contre les vacations c'est quoi donc quesce, des ch?ques emploi-services ou du "white" spirit? :lol:

:blink: :blink: :blink: :blink: c'est pas bon le white spirit...

Un contrat ? temps partiel peut être un CDI, pas forc?ment un CDD.

La vacation c'est du CDD (il peut être ? temps partiel ou plein et h?las parfois renouvelà abusivement comme je le disais plus haut), et tu n'es pas titulaire de ton poste. Une vacation ne se paie pas en ch?que emploi service mais un bulletin de salaire et un contrat sp?cifiant la p?riode de travail. Du moins dans les ?tablissements qui se respectent...

Donc le but de la man?uvre est d'avoir plusieurs temps partiels dans la semaine dans plusieurs ?coles pour faire un temps plein. Pas plus compliqu?.

Posted

Merci pour les infos Nono, je parlais de white spirit pour éviter de parler de scotch black label :lol: :lol: (j'avoue que c'est un peu tir? par les cheveux).

Si vous avez d'autres infos/pistes, je suis preneur.

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