Jump to content

Math?musiques


neiluJ

Recommended Posts

Bonjour ? tous !

En tant que grand débutant, je fais appel ? vous car une question me turlupine...

La musique -th?orique- peut se r?sumer au math?matiques... Bon d'accord c'est pas très beau ? entendre mais étant parmis les plus débutants des débutants de ce forum, je sais déjà l'histoire des tons, demi-tons et vous ne me ferez pas croire que tout ceci n'est pas une logique math?matique.

Mon int?rrogation est donc la suivante:

J'aimerai connaêtre mon manche. Savoir facilement transposer une note pour ?ventuellement trouver un doigt? plus agréable ou simplement pouvoir suivre un guitariste.

Seulement j'aimerai bien savoir s'il existe des m?thodes passant par la logique -bête- des math?matique, et pas par des "bon ben ici c'est un DO, ici un RE, etc.."

Puisque ? chaque case un demi-ton, il doit bien y avoir des petites astuces pour d?duire rapidement ou ce trouve telle note ?

Excusez moi si mon post n'est pas très clair mais j'espère que certains me comprendrons :blush:

En gros: comment connaitre son manche, sans apprendre "par coeur" l'emplacement de chaque note ?

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas ce qu'il y a de mathematique dans ce que tu demandes, mais bon.

Personnellement, je me sers de points de repere. Tu connais quelques emplacements cle sur ton manche, et comme tu connais parfaitement tes ecarts relatifs, connaissant telle position absolue, tu peux, par des deplacements en relatif, donc, retrouver toutes les notes.

S'tu vois ce que je veux dire... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si on prend une 4 cordes accord?e classiquement en EADG (Mi/La/R?/Sol) ...

Une basse est accord?e ? la quarte juste, ce qui signifie que l'?cart entre les cordes jou?es ? vide est de 2 tons + 1 demi-ton.

On retrouve cet ?cart d'une quarte juste ? chaque d?placement vertical d'une case (mat?rialis? en vert sur le sch?ma de manche ci-après).

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà un sch?ma des d?placements sur le manche qui conduisent toujours au même r?sultat :

. en rouge, d?placment d'un octave,

. en bleu, d?placement d'une quinte juste,

... et tu peux en trouver d'autres !

1191323042_Manche2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super merci Dams ! C'est exactement ce genre de sch?ma qu'il me fallait.

Je vais essayer de "trouver les autres" car je dois bien avouer que pour le moment je n'ai saisi parfaitement que les octave (le plus facile) :)

Merci egalement bombseb, la m?thode ? l'air pas mal et efficace ... mais je suis sous linux :/

Fabarbuck : tu peux m'envoyer le num?ro de ton dealer ? ?a a l'air vachement puissant (meme si j'ai compris) :p

Link to comment
Share on other sites

Dams, après une ?tude plus aprofondie de ton sch?ma, il y a quelque chose qui m'?chappe:

A la 5e case: dans l'ordre E/A/D/G on ?; La/R?/Sol/Do <- c'est le Do qui me choque...

Bon ok, si on compte les tons de la quarte juste, ?a tombe bien: [ Sol# / La ] + [ La# / Si ] + Do. ( 1 ton + 1 ton + 1/2 ton) et si on suit l'octave ca tombe aussi.

Cela dit, on dit bien: Mi La R? Sol Si Mi - non ?

Alors pourquoi ?! Sur les autres cases on a pas ce genre d'exception ...

PS: j'accepterai franchement un "c'est comme ?a" hein

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien ce qui te bloque :

En 5?me case de la corde de Mi, on a un La.

Avan?ons dans la gamme jusqu'? obtenir une quarte juste :

La<1>Si<1/2>Do<1>R?

Donc en 5?me case de la corde de La on a un R?.

Avan?ons dans la gamme jusqu'? obtenir une quarte juste :

R?<1>Mi<1/2>Fa<1>Sol

Donc en 5?me case de la corde de R? on a un Sol.

Avan?ons dans la gamme jusqu'? obtenir une quarte juste :

Sol<1>La<1>Si<1/2>Do

Donc en 5?me case de la corde de Sol on a un Do.

Non ?

PS : j'adore ton avatar !

Link to comment
Share on other sites

Gniiii :goute:

Bon, je la refais mais en moins stresse.

Je connais quelques points cle, genre 5e, 7e case(et donc les notes que ca represente, en absolu. Genre 7e case sur la corde de re, c'est un la).

Ensuite, je connais des deplacements relatifs (comme sur le schema deja propose). Genre une octave a partir de la 7e case, ca fait 9e case 2 cordes plus 'haut'. Toujours a partir de l'exemple precedent, 7e case du re c'est un la, 9e case du do, c'est un la une octave plus haut (vivi, sur ma 6 cordes, sinon t'es un peu marron, faut faire 9+5 en restant sur le sol pour trouver le la en question). Bon, apres, le jeu c'est d'elargir ta connaissance des intervalles... parce que les octaves, c'est un bon debut mais ca fait pas tout ;)

Tout ca pour dire que tu peux t'y retrouver en connaissant pas grand chose (et c'est notre but a tous, nan?). Biensur, ce serait mieux de savoir 'automatiquement' je cherche un la, zou, je vais sur la 9e case du do, ou encore la 5e case du mi, ou... etc. ce qui est pas encore le cas pour moi.

Cela dit, quand on joue, on joue plus generalement a partir d'une position donnee, et c'est la que c'est utile de connaitre des deplacements relatifs (intervalles interessants) et d'avoir simplement quelques points de repere. Concretement, ca revient a mon sens a bosser diverses gammes, quoi... et de savoir se deplacer dessus pas seulement sur la position 'canonique'. Bon, ca peut t'emmener tres loin (et faire bobo neurones) quand tu commences a construire des walking par dessus, ou bien en tentant des ptites subtilites interessantes (ou pas) musicalement.

Un conseil bete... joue tes des gammes en *disant a voix haute* le nom des notes que tu joues. Ca va te forcer a reflechir, et/ou a associer une position sur le manche avec un truc que ta cervelle peut du coup retenir autrement que mecaniquement.

Sinon, si t'en veux, c'est par mp que ca se passe :angel: (jdeconne)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour le d?veloppement Fabarbuck, j'ai mieux pig? :closedeyes:

et merci pour l'avatar Dams ! Y a plein de conneries avec des gifs annim?s de chats et autres sur http://gigistudio.over-blog.com/

suffit de les r?duires (sous Gimp / Photoshop ...) pour qu'ils fassent moins de 50Ko et le tour est jou? :whistle:

Vous m'avez filà plein de boulot ! c'est chouette ? vous merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...