neiluJ Posted October 1, 2007 at 02:19 PM Posted October 1, 2007 at 02:19 PM Bonjour ? tous ! En tant que grand débutant, je fais appel ? vous car une question me turlupine... La musique -th?orique- peut se r?sumer au math?matiques... Bon d'accord c'est pas très beau ? entendre mais étant parmis les plus débutants des débutants de ce forum, je sais déjà l'histoire des tons, demi-tons et vous ne me ferez pas croire que tout ceci n'est pas une logique math?matique. Mon int?rrogation est donc la suivante: J'aimerai connaêtre mon manche. Savoir facilement transposer une note pour ?ventuellement trouver un doigt? plus agréable ou simplement pouvoir suivre un guitariste. Seulement j'aimerai bien savoir s'il existe des m?thodes passant par la logique -bête- des math?matique, et pas par des "bon ben ici c'est un DO, ici un RE, etc.." Puisque ? chaque case un demi-ton, il doit bien y avoir des petites astuces pour d?duire rapidement ou ce trouve telle note ? Excusez moi si mon post n'est pas très clair mais j'espère que certains me comprendrons En gros: comment connaitre son manche, sans apprendre "par coeur" l'emplacement de chaque note ? Quote
Fabarbuck Posted October 1, 2007 at 02:45 PM Posted October 1, 2007 at 02:45 PM Je vois pas ce qu'il y a de mathematique dans ce que tu demandes, mais bon. Personnellement, je me sers de points de repere. Tu connais quelques emplacements cle sur ton manche, et comme tu connais parfaitement tes ecarts relatifs, connaissant telle position absolue, tu peux, par des deplacements en relatif, donc, retrouver toutes les notes. S'tu vois ce que je veux dire... Quote
bunny Posted October 1, 2007 at 03:31 PM Posted October 1, 2007 at 03:31 PM c'est pas ca que tu cherche?? c'est par ici Quote
label2k10 Posted October 2, 2007 at 09:23 AM Posted October 2, 2007 at 09:23 AM Mince j'ai cru que l'on allait parler de Xenakis... Quote
Dams Posted October 2, 2007 at 10:16 AM Posted October 2, 2007 at 10:16 AM Si on prend une 4 cordes accord?e classiquement en EADG (Mi/La/R?/Sol) ... Une basse est accord?e ? la quarte juste, ce qui signifie que l'?cart entre les cordes jou?es ? vide est de 2 tons + 1 demi-ton. On retrouve cet ?cart d'une quarte juste ? chaque d?placement vertical d'une case (mat?rialis? en vert sur le sch?ma de manche ci-après). Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà un sch?ma des d?placements sur le manche qui conduisent toujours au même r?sultat : . en rouge, d?placment d'un octave, . en bleu, d?placement d'une quinte juste, ... et tu peux en trouver d'autres ! Quote
bombseb Posted October 2, 2007 at 10:57 AM Posted October 2, 2007 at 10:57 AM J'aimerai connaêtre mon manche. pour ca je te conseille d'utiliser un logiciel super g?nial qui s'appelle Absolute fretboard trainer www.absolutefretboard.com c'est la m?thode bourage de crane mais ca marche super bien, sinon je pense que le mieux c'est de faire des walkings ca aide vachement aussi Quote
neiluJ Posted October 2, 2007 at 11:56 AM Author Posted October 2, 2007 at 11:56 AM Super merci Dams ! C'est exactement ce genre de sch?ma qu'il me fallait. Je vais essayer de "trouver les autres" car je dois bien avouer que pour le moment je n'ai saisi parfaitement que les octave (le plus facile) Merci egalement bombseb, la m?thode ? l'air pas mal et efficace ... mais je suis sous linux :/ Fabarbuck : tu peux m'envoyer le num?ro de ton dealer ? ?a a l'air vachement puissant (meme si j'ai compris) Quote
neiluJ Posted October 2, 2007 at 01:01 PM Author Posted October 2, 2007 at 01:01 PM Dams, après une ?tude plus aprofondie de ton sch?ma, il y a quelque chose qui m'?chappe: A la 5e case: dans l'ordre E/A/D/G on ?; La/R?/Sol/Do <- c'est le Do qui me choque... Bon ok, si on compte les tons de la quarte juste, ?a tombe bien: [ Sol# / La ] + [ La# / Si ] + Do. ( 1 ton + 1 ton + 1/2 ton) et si on suit l'octave ca tombe aussi. Cela dit, on dit bien: Mi La R? Sol Si Mi - non ? Alors pourquoi ?! Sur les autres cases on a pas ce genre d'exception ... PS: j'accepterai franchement un "c'est comme ?a" hein Quote
Nivek Posted October 2, 2007 at 02:07 PM Posted October 2, 2007 at 02:07 PM Cela dit, on dit bien: Mi La R? Sol Si Mi - non ? 'sp?ce de guitariste, va ! Les vraies quartes c'est plutôt mi la r? sol do fa, ou plus traditionnellement sur basse 6 cordes : si mi la r? sol do Quote
neiluJ Posted October 2, 2007 at 02:45 PM Author Posted October 2, 2007 at 02:45 PM d'accord, merci pour l'explication et j'suis pas guitariste Quote
Dams Posted October 2, 2007 at 02:45 PM Posted October 2, 2007 at 02:45 PM Je ne comprends pas bien ce qui te bloque : En 5?me case de la corde de Mi, on a un La. Avan?ons dans la gamme jusqu'? obtenir une quarte juste : La<1>Si<1/2>Do<1>R? Donc en 5?me case de la corde de La on a un R?. Avan?ons dans la gamme jusqu'? obtenir une quarte juste : R?<1>Mi<1/2>Fa<1>Sol Donc en 5?me case de la corde de R? on a un Sol. Avan?ons dans la gamme jusqu'? obtenir une quarte juste : Sol<1>La<1>Si<1/2>Do Donc en 5?me case de la corde de Sol on a un Do. Non ? PS : j'adore ton avatar ! Quote
Fabarbuck Posted October 2, 2007 at 02:53 PM Posted October 2, 2007 at 02:53 PM Gniiii Bon, je la refais mais en moins stresse. Je connais quelques points cle, genre 5e, 7e case(et donc les notes que ca represente, en absolu. Genre 7e case sur la corde de re, c'est un la). Ensuite, je connais des deplacements relatifs (comme sur le schema deja propose). Genre une octave a partir de la 7e case, ca fait 9e case 2 cordes plus 'haut'. Toujours a partir de l'exemple precedent, 7e case du re c'est un la, 9e case du do, c'est un la une octave plus haut (vivi, sur ma 6 cordes, sinon t'es un peu marron, faut faire 9+5 en restant sur le sol pour trouver le la en question). Bon, apres, le jeu c'est d'elargir ta connaissance des intervalles... parce que les octaves, c'est un bon debut mais ca fait pas tout ;) Tout ca pour dire que tu peux t'y retrouver en connaissant pas grand chose (et c'est notre but a tous, nan?). Biensur, ce serait mieux de savoir 'automatiquement' je cherche un la, zou, je vais sur la 9e case du do, ou encore la 5e case du mi, ou... etc. ce qui est pas encore le cas pour moi. Cela dit, quand on joue, on joue plus generalement a partir d'une position donnee, et c'est la que c'est utile de connaitre des deplacements relatifs (intervalles interessants) et d'avoir simplement quelques points de repere. Concretement, ca revient a mon sens a bosser diverses gammes, quoi... et de savoir se deplacer dessus pas seulement sur la position 'canonique'. Bon, ca peut t'emmener tres loin (et faire bobo neurones) quand tu commences a construire des walking par dessus, ou bien en tentant des ptites subtilites interessantes (ou pas) musicalement. Un conseil bete... joue tes des gammes en *disant a voix haute* le nom des notes que tu joues. Ca va te forcer a reflechir, et/ou a associer une position sur le manche avec un truc que ta cervelle peut du coup retenir autrement que mecaniquement. Sinon, si t'en veux, c'est par mp que ca se passe (jdeconne) Quote
Dams Posted October 2, 2007 at 03:03 PM Posted October 2, 2007 at 03:03 PM ... Concretement, ca revient a mon sens a bosser diverses gammes ...... joue tes des gammes en *disant a voix haute* le nom des notes que tu joues ... +1000 Quote
neiluJ Posted October 2, 2007 at 03:19 PM Author Posted October 2, 2007 at 03:19 PM Ok merci pour le d?veloppement Fabarbuck, j'ai mieux pig? et merci pour l'avatar Dams ! Y a plein de conneries avec des gifs annim?s de chats et autres sur http://gigistudio.over-blog.com/ suffit de les r?duires (sous Gimp / Photoshop ...) pour qu'ils fassent moins de 50Ko et le tour est jou? Vous m'avez filà plein de boulot ! c'est chouette ? vous merci encore ! Quote
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