Jump to content

Ecrire Une Tablature ?!


rastaben

Recommended Posts

Bonjour ? tous !

Je voudrais savoir si il y a une m?thode pour écrire une tablature quand on a, ni la partition, ni l'oreille suffisament "entrain?e" pour retrouver les notes...car j'ai plusieurs morceaux sur lesquels j'aimerais m'exercer mais impossible de trouver quelque chose qui puisse m'aider :(

J'ai même cherch? ? transformer un mp3 en midi pour le transcrire avec Guitar Pro...mais impossible :sorry:

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!! :lol:

Edited by rastaben
Link to comment
Share on other sites

La tablature ou la partition, c'est juste une technique ? acqu?rir, pas imm?diatement essentielle.

Par contre s'entrainer ? retrouver les lignes dans les morceaux, je ne vois rien de plus important.

Ca va avec la capacit? ? jouer en groupe, ? comprendre la musique et ? construire une ligne.

Si tes oreilles ne sont pas entrain?es ? faire ?a, il faut en faire beaucoup et vite.

Pas vraiment de secret, tu prends le premier disque de l'?tag?re, tu l'?coutes et tu tatonnes jusqu'? ce que tu trouves.

Quand tu es au bout, tu fais pareil avec le deuxi?me et ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

Je vois qu'effectivement les gens sont en forme ces derniers temps :lollarge:

Je vais donc suivre vos conseils, mais ma femme qui fait du piano arrive elle ? retrouver relativement rapidement les notes sur son clavier...je crois que je vais la r?quisitionner pour me filer un coup de paluche ! (je parlais toujours de basse...hein :goute: )

Merci B)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve que le compromis id?al, c'est les tablatures avec solf?ge rythmique int?gr? (car le solf?ge "classique" ne t'indiquera pas s'il faut jouer un la ? vide ou ? la 5?me case de la corde mi ( on ne per?oit la diff?rence, qu'avec de l'exp?rience et le problàme ne se pose pas au piano), faire un bend, un slide, un Hammer-on etc... et une très bonne m?thode qui utilise les deux, est "l'encyclop?die de la basse" de Paul Weswood. Elle comporte deux CD contenant la plupart des morceaux, ainsi, tu ?coutes tel ou tel mor?eau, et tu essaies de d?chiffrer ? l'oreille, la partie basse, ensuite (ou en même temps), tu regarderas la tablature avec le placement rythmique de chaque note, puis, avec l'habitude, tu pourras faire l'inverse etc...

Mais, comme le dit JazzAd, les tablatures/le solf?ge "classique" ou rythmique ne sont que des conventions d'écriture d'un langage qui est la musique. Et le mieux est de commencer ? choisir des morceaux qui te plaisent et d'essayer de d?chiffrer la partie de basse, car, comme pour toute langue, le plus important est de savoir parler/échanger, et il n'est pas obligatoire de savoir écrire ou lire (bien que ?a soit utile et fait gagner du temps :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

Je le poss?de, il est fabuleux pour transcrire et aller chercher des choses pratiquement inaudible en temps r?el (choix de corde par exemple). Il n'est pas très cher mais si tu veux du gratuit, tu peux utiliser le plugin Pacemaker de winamp et Loopmaster qui te permettront de ralentir une boucle du morceau que tu veux transcrire en ne changeant pas la hauteur des notes. Après, il faut bien écouter, longtemps et prendre des notes sur ce que tu entends.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...