Jump to content

Petite Hesitation....


Fabarbuck

Recommended Posts

Hello tous!

Bon, ca y est, j'en peux plus, mon vieux pc dedie a la musique va passer par la fenetre. Je suis en train de reflechir au suivant, et a ce que je vais mettre a cote.

Alors... pour faire un petit panorama, j'ai actuellement une vieille tour de recup genre p3 1.x GHz, 256 mo de ram, ddur x0 Go, et surtout, w98se et... une isis. Voui, voila, vous comprenez pourquoi je veux changer de config.

#Mon besoin:

Pour chez moi:

- enregistrer proprement gratte, basse, clavier, micro chant, a priori tous chacun leur tour.

- I/O midi pour mon clavier

- connectique firewire pour s'adapter a un portable.

mode operatoire:

composition en freestyle avec des loops batterie, remise au propre/completion tout en midi, enregistrement une a une des pistes midi pour les remplacer par de l'audio veritable.

#Pour faire un poil mieux:

- faire des prises disons un peu plus propres qu'un md avec micro d'ambiance pour les repettes

- pour ca, prendre mini 4 entrees simultanees, eventuellement par dessus une piste de clic (du midi, quoi).

mode operatoire:

on enregistre avec juste micro ambiance pour la batterie et reprise du trigger, histoire de voir a posteriori la mise en place, et eventuellement prendre sur le vif des petites idees/impros. Le but n'est pas d'avoir un enregistrement propre directement, mais juste de se faire une idee.

#Ce dont je dispose:

- un portable dell c400 512 mo ram, ddur change pour un 7200 tr, p3 1.2 (?) GHz

- un G4 550MHz ddur 7200tr, 768mo ram.

- hargne a cause de ma vieille config qui sort un son pourri et rame pour un rien

#Les questions:

Est ce que l'une de ces deux machines vous semble a meme d'encaisser *sans probleme* la version 'pour chez moi'? la version 'un poil mieux' ?

Qu'est ce qu'il y a comme interface valable pour chacune de ces deux versions?

Voila... je sens que je vais devoir me farcir un total foutage a la poubelle, pour repartir sur des bases plus saines, meme si j'aimerais bien ne pas avoir a repasser par la case achat d'un ordinateur. Cela dit j'en ai marre de tweaker des reglages pour que ca marchotte, et au final faire de la bidouille info quand je veux faire de la musique... :,(

ps: je vends 1 euro symbolique une isis a qui veut :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour les utilisations que tu d?cris (enregistrement a la maison et config un peu plus poussée), a priori tes deux b?canes devraient marcher, au moins pour la pahse d'enregistrement, surtout si les disques durs sont des 7200 trs/minute dans les deux cas.

Bien sur, si tu r?it?res plusieurs fois l'op?ration d'enregsitrement et qu'au final tu te retrouves avec des projets ? 24 ou 32 pistes, des instruments virtuels et tout le tintouin ... là c'est plus le même d?lire ... :D

En ce qui concerne le choix de la carte son, tu peux soit

- opter pour une carte du type "tout en un" avec deux entrées avec préampli qui acceptent aussi directement une guitare ou une basse (entrée haute imp?dance), deux sorties, le midi etc, histoire de pourvoir tout enregistrer avec la même carte, successivement

- ou alors essayer de trouver d'occasion une carte avec plus d'entrées, ce sera plus cher mais ?a se trouve aussi d'occasion. Comme ?a le jour o? tu changes d'ordinateur, tu auras déja la carte son qui permet de faire des enregistrements un peu plus complets.

Link to comment
Share on other sites

Je vais repartir sur un exemple que je connais bien, le mien :lollarge:

Passionn? d'enregistrement depuis des années (j'ai un 4 pistes TEAC 3340), j'ai ?plucher revues, forums et docs pendant des années pour d?terminer que ce qu'il me fallait c'était :

- un set de micro polyvalents

- un bon enregistreur sur disque dur transportable avec un minimum de 8 entrées

- au moins 16 pistes mixables pour faire du re-rec

- la possibilité de transf?rer sur un PC pour ?diter et travailler

- sur ce PC, un bon soft de mixage, quelques plugins de base (?galo, compresseur, reverb)

- une carte son qui tienne la route et la dur?e

- de quoi écouter correctement

- un petit coin ? moi pour faire mumuse.

J'ai donc aujourd'hui, en reprenant ce "cahier des charges" :

* 4 micro dynamiques dont un shure 365 (historique) et un sennheiser BF811. Je viens de complàter par un SCT700, le T. Bone qui se prend (bien d'ailleurs) pour un Neuman.

* mon batteur a achet? le set DC4000 chez Thomann, set qui comprend 7 micros dont deux electrets pour les overheads et un clone de D112 pour la G Caisse.

* un portastudio TASCAM 2488, 24 pistes (250 virtuelles) et 8 entrées, compatible MIDI, avec transfert sur PC en USB 2.0 pour 800 ?

* j'ai assemblà un PC (1 Go RAM et Pentium Dual Core ? 2.8 GHz) avec un HD de 80 et un graveur pour ? peine 400 ?

* j'ai pris une EMU 1212 chez Thomann avec le bundle Emulator X (150 ?)

* sont arriv?es avec deux ?coutes de proximit? EDIROL MD15 (150 ?)

* je viens d'acheter un casque AKG K271 (120 ?)

* j'am?nage ma pi?ce son avec la b?n?diction de ma femme qui se rend compte que je peux faire des trucs bien avec tout ?a.

La facture est assez cons?quente pour un amateur mais ces d?penses ont été r?alis?es sur un an.

Maintenant, restent quelques bricoles en projet (DI, splitter de signaux, ?cran LCD de grande taille) du cable et des perchettes en rab.

J'en suis ? ma troisi?me maquette et je vais enregistrer courant octobre un trio de jazz (batterie, piano, contrebasse). Je salive.

Je peux ?ventuellement te tuyauter sur l'un ou l'autre des sous sujets.

Bonne r?flexion. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos :) J'ai jete un pti coup d'oeil a ce que vous avez dit, et je retiens quelques trucs.

Pour la version groupe:

- alesis multimix 16 (400 roros thomann)

-> ca a l'avantage d'etre aussi une table de mix; n'en ayant pas a la base, ca peut faire d'une pierre deux coups.

-> ca a l'inconvenient de pas avoir d'entree midi

- firepod (400 roros thomann)

-> voir avis sur la multimix, en inverse ;)

Pour la version egoiste:

- firebox (300 roros... ouch)

-> me semble honnete... mais j'ai pas d'avis plus evolue sur la question! Ya du midi cte fois.

-> Cheros il me semble...

- mackie satellite (200 roros)

-> du mackie. Pour avoir utilise des tables a eux, je suis plutot rassure.

-> j'ai pas capte l'interet du truc en deux parties... si quelqu'un peut m'expliquer...! pas de midi.

Cote DTD, j'avoue que je suis un peu rebute par le prix, et par les 'craintes' des galeres pour recuperer tout ca sur un editeur sur pc. C'est sur que c'est tentant d'avoir un truc 'tout en un' qui du coup marche, point. Le *gros* point noir, c'est que ca ne remplit pas a priori une bonne partie de mon cahier des charges, a savoir l'aspect midi: autant servir d'I/O, que d'avoir une synchro sans faille pour remplacer a la volee des pistes midi par des pistes audio. Enfin jdis pas que c'est pas possible, juste que c'est pas forcement sa force principale.

Bon... reste plus qu'a trouver des gens qui connaissent ces trucs; a priori je suis surtout interesse par le mackie, multimix et firepod me tentent, mais sortent un peu du budget. Et il me semble qu'il vaut mieux se garder quelques roros pour des accessoires supplementaires.

Edit: parmi les candidats, j'avais oublie le tascam fireone. Ca me semble plutot adapte a ce que je veux faire, aussi. Tout avis bienvenu!

A vrai dire, j'ai bien l'impression que le fireone est pile poil ce qu'il me faut pour m'amuser tout seul... et qu'il bat le satellite mackie pour mon utilisation :goute:

Edit2: "* sont arriv?es avec deux ?coutes de proximit? EDIROL MD15 (150 ?)" Et ca donne quoi, ca? Nan parce que accessoirement, ce genre de trucs fait partie de ma whishlist... alors si t'as quelques mots a dire la dessus, je suis preneur ;)

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...