Jump to content

Construction D'un Cab Pour Mon 3015lf


Aquarimage

Recommended Posts

Avant de commencer mes plans, j'ai encore quelques questions (d?solà):

Pour le calcul du volume de mon cab, dois-je retirer le volume des évents et/ou du HP, ou les columes donnés par emminence comprennent ces volumes là?

Les ?vnts doivent-ils être ?loignes les uns des autres ou bien peuvent-ils être les un contre les autres?

J'ai regardé avec win ISD et il y a moyen de faire des events carr?s, y a-t-il un d?saventage ? le faire, car je les ferait bien ? ce moment là en bas du cab.

Merci d'avance pour vos conseils avis?s. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour le HP je compte de l'ordre de 5l ? ajouter au volume th?orique et je considère les évents comme faisant partie du volume; de toute façon, pour ajuster on peut toujours rajouter de l'amortissant acoustique qui agrandit artificiellement le volume int?rieur.

Les évents carr?s sont esth?tiquement mieux que les cylindriques, il n'y a pas de diff?rence fonctionelle, par contre les évents cylindriques prèsentent l'avantage de se pouvoir se régler ou se modifier très facilement; bref ? toi de voir.

Tu peux positionner les évents o? tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses. En fait, je te (car tu as toujours réponse ? mes int?rogation... - Docteur es-cab :whistle: ) demandais cela car je n'ai pas les mêmes r?sultats sous winisd avec 4 events carr?s de 7.5cm sur 10 cm qu'avec un de 30 cm sur 10cm. C'est pour cela que je me demandais si je pouvais mettre mes 4 event de 7.5x10 l'un ? côté de l'autre.

A la base je comptais mettre 4 event cylindriques de diamêtre 10 au 4 coins, j'ai donc regardé les évents du commerce et je trouvais cela cher pour des bouts de plastique (+/- 16? pi?ce :closedeyes: ) Il me restait la solution du tuyau PVC gris diamêtre 100, mais je préférerais finalement les faire rectangulaires au bas du caisson.

Encore merci pour tes lumi?res.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour préciser, les évents se calculent sous forme d'un volume, pas d'une surface :

  • Profondeur x Surface du cercle pour les évents cylindriques
  • Longueur x Largeur x Profondeur pour les évents parallàllàpip?diques

A volume et surface de bouche d'?vent identiques tu devrais retomber sur les même r?sultats. La seule contrainte est d'avoir une section suffisante afin d'assurer un bon flux d'air pour éviter les bruits de turbulences ? haute puissance, un 15" remuant pas mal d'air.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Les parois du caisson vont vibrer si elle ne sont pas renforc?es, il faut imp?rativement mettre un croisillon fait avec 2 tasseaux, chaque branche étant fix?e au centre des parois gauche/droite et dessus/dessous.

Pense aussi ? mettre ? renforcer la paroi du fond avec des tasseaux.

Les vibrations parasites entra?nent une d?gradation du son et une perte de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, le croisillon est nickel, il est ? coller et ? visser pour une rigidit? maximale. Pour le panneau arri?re (tu l'as pr?vu amovible ?) peut-être un ou deux autres tasseaux en vertical, mais essaye le cab d'abord, tu les rajouteras si besoin, suffit d'envoyer des graves ? bon niveau, avec la main on voit vite si ?a vibre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voilà, cela avance tout doucement. Il ne me reste plus qu'à coller les évents et à installer la membrane.

Il me reste cependant une question à la con: sur un jack speaker, où est le positif? Car sur les cab guitare (2x12'') que j'ai construit actuellement, comme il n'y avait pas de repère sur les membranes, j'ai juste copié le cablage du cab dont venait les membranes.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je m'en doutais, mais je pr?f?rais être certain. pour le cablage interne, puis-je utiliser du cable HP hi-fi, j'en ai qui traine ? la maison, c'est du QED. j'ai lu que certains cablaient avec du gros (4?), mais je ne comprends pas bien ? quoi cela peut servir car on a jamais vu un jack HP de ce diametre quand même. ou alors ces messieurs font des câbles HP sp?cifiques?

Link to comment
Share on other sites

Un jack HP est limité en puissance, au delà de 100/150W, il vaut mieux passer en connectique Speakon, l'intensit? admissible est plus ?lev?e (40A) et elle accepte du câble de plus fort diamêtre.

Du câble hifi ira très bien pour le câblage interne, du 2,5mm? par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, je suis presque au bout. il ne me reste plus qu'? mettre une touche de finnition (tolex ou peinture) et ? trouver une grille pour ptot?ger le HP.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un essais approfondi, seulement 10 malheureuses minutes et même pas conjointement avec mon 410TP. Je suis un peu perplex sur le rendu sonore. 2videmment il s'agit d'un LF dont le but est ? la base de gonfler le son dans les basses fr?quences, question de donner du corp ? l'ensemble.

Avec les r?glages tout au neutre tant sur ma basse que sur l'ampli, le son est vraiment ?trange et manque bizarrement de patate. C'est terne, neutre, plat et cela sonne très carton. Pas de quoi emballer les foules quoi. j'ai ensuite ajouté des basse depuis le r?galge de basse de la basse et là... ouf, la claque niveau basse, cela devient vite insoutenable. la pression acoustique est très importante et les tympans me le font directement savoir. Ma femme qui gueule depuis l'autre bout de la maison aussi :lollarge:

Ce haut parleur donne l'imression d'un creu dans les haut medium et des hautes fr?quences coupées, impossible de faire entendre le bruit des frettes par exemple, même en slappant. Cela donne un rendu sonnore très particulier, mais sans aucune rondeur contrairement au cab 15'' que j'ai pu essayer. En ajoutant des très basse fr?quences avec l'égaliseur, la membrane commence ? avoir un d?placement hallucinant et la pi?ce (+/-30m?) commence ? vibrer ? mort, on a l'impression que le plafond va vous tomber sur la gueule :goute:

J'attend impatiemment ce soir pour faire un essai conjoit avec mon 4x10. j'ai juste un peu peur que le 15 soit trop prèsent. Si c'est le cas, je passerai alors sans doute en bi-amp question de pouvoir doser tout cela en finesse en ne lui envoyant que la bande 30 ? 125/180 Hrz.

Je vous tiens au courant d?s que j'ai pu faire un test.

Ah oui, j'oubliais, malgré l'utilisation de MDF 18mm, le cab est plus làg? que mon 410TP. j'ai pas pes?, mais cela est vraiment sensible. Alors avec du CTP de bouleau, y'a moyen de se faire un cab vraiment pas trop lourd :whistle:

Edited by Aquarimage
Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai eu une vingtaine de minutes pour tester le bestiau avec mon 410TP.

Premi?re constatation, le 410TP donne mieux quand on se le prend direct dans le face que quand il est pos? au sol (mais pourquoi n'ais-je pas essayé cela avant???)

Mon hartke HA4000 respire meix en 4ohm qu'en 8, mais c'est normal. Cependant, je ne m'attendais pas ? autant de diff?rence.

Le 3015LF sonne beaucoup moin carton quand il est accouplà au 410TP, mais il y a encore un peu de cela.

Tant que je ne pousse pas les basses sur l'ampli ou la basse, il est complètement discret et ? fortiori ? bas volume.

Mais:

Quand je pousse les basse au niveau de la basse, il commence ? respirer et ? donner le meilleur de lui même. Globalement, je vais devoir revoir tous mes r?glages d'égaliseur car comme il sont actuellement, il y a maintenant beaucoup trop de basse. d?s que l'on pousse un poil le volume, cela devient grandiose, on a les tripes qui vibrent. Maintenant, je redécouvre le si sur mes 3 basses, il devient beaucoup plus int?ressant et sonne beaucoup plus en harmonie avec les autres cordes.

De par les plages de fr?quences couvertes par les 2 cab j'ai maintenant une bosse dans les bas m?dium, elle est facilement corrigeable par l'égaliseur, mais je me demande s'il ne serait pas plus int?ressant de bi-amplifier afin de couper plus bas le 3015LF pour ne lui faire restituer que le bas du spectre.

En tout cas d?s que le volume devient important, la pression acoustique devient énorme. A tel point qu'il est difficile de rester ? côté d?s que je pousse le volume ? moitier. Ce HP est vraiment impressionnant et je pense que je dois avoir choisi le bon compromis en terme de litrage de cab et de fr?quence de r?sonnance.

Il me semble que c'est maintenant le haut du spectre qui est un peu pauvre, mais comme j'aime assez le rendu de mon 410TP, je me demande si le remplacer par un truc style 4.5XL ne serait pas int?ressant. ou bien plonger pour me faire un Omni 15 :whistle:

Je vais un peu jouer comme cela et voir avec le temps comment je peux am?liorer le syst?me.

Je vous en dirai plus dans quelques temps.

Link to comment
Share on other sites

Le 3015LF est fait pour travailler avec des HP m?diums, seul il est trop court dans le haut du spectre; c'est vrai qu'il est capable de g?n?rer une pression acoustique ? la limite du supportable quand on le pousse, mais alors quelles basses :blink: , on se demande ? quoi servent les 18" de nos jours :unsure:

Pour la bosse dans les bas mediums et le d?s?quilibre dans le haut du spectre, je plussoie, ?a va devenir d?licat ? régler sans filtrage actif, sinon les problèmes li?s aux recouvrement de fr?quences vont devenir très g?nants; le 4x10" va être surdimensionn? aussi, ton idée du 4.5XL est ? tester...

Sinon, vu le style d'amplification vers lequel tu sembles t'orienter (je suis aussi passé par le 15" et des 2x10" en filtrage actif), AMHA le meilleur choix reste une solution du type Omni15, tu gagneras du temps :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet, c'est trop, je pourrais voir du côté d'un 2.5XL et revendre mon 410TP. C'est ?galement clair que l'omi 15 r?gle tous les problèmes.

La solution serait un aguilar 750 avec un omni 15, facile, pas de prise de tête. Mais alors comment je vais expliquer ? ma femme pourquoi je vend la voiture :lollarge: Sinc?rement pour une utilisation qui est la miennec?d pas de concert, juste du plaisir et un peu d'enregistrement faut pas trop exag?rer. Mais c'est tellement gai de se faire plaisir :whistle:

Maintenant, si je pars sur la voie du 2.5XL, alors je passe sur un crown XTI 1000 et bon préamp. et c'est là que je tourne en rond car je ne sais pas vraiment quoi prendre comme préamp (voir mon autre post :angel: )

Mais je dois reconnaitre qu'actuellement c'est déjà très impressionnant. j'ai pas eu encore beaucoup de temps, mais j'ai essayé de corriger la plage de recouvrement en att?nuant la plage 125/600 hrz de quelques dB et il y a déjà une nette am?lioration. Ce qui m'?tonne le plus c'est que le 3015LF semble surtout prèsent quand je booste la plage 20-40 hrz alors que la fr?quence de r?sonnance et au environ des 44 Hrz. Comme quoi malgré la pente qui s'amorce en dessous des 40 hrz, il reste encore de la "mati?re" ? 30 voir 20 hrz.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...