Jump to content

Taille Des Frettes Et Incidence Sur Le Son ?


Basdelaine

Recommended Posts

Salut !

Dans ma recherche de ma manche pour ma futur "bassouille" , je suis tomb? la dessus sur EBay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllàViewIt...atchlink:top:fr

Il propose 5 types de Frettes ...

Quelqu'un pourrait il me dire a quoi corresponde en terme de son les diff?rentes tailles ?

PS : Je recherche un manche en erable , pour du slap :blush:

Merci a tous

Link to comment
Share on other sites

La taille des frettes...

Pour moi c'est d'abord une influence sur le toucher :

- plus la frette est haute, moins le doigt (et la corde) touchent le bois de la touche. On a un bon contr?le de la note en ce qui concerne le vibrato, les bends, les apogiatures, ... etc... Par contre on sent fortement les frettes lors de d?manch?s.

- plus la frette est large, plus elle a tendance ? adoucir les d?manch?s mais aussi ? prendre de la place sous la main.

Je dirais pour du "slap de partout" que tu devrais prendre des frettes plutôt hautes. Seule l'exp?rience te dira ? quel point. Au niveau de la largeur, idem.

C'est comme ?a que j'essaie de l'expliquer aux clients qui ne savent pas quoi choisir lors d'un refrettage. Malheureusement, c'est bien peu de choses, et le touché d'un manche est tellement quelque chose de personnel que ?a ne doit en aucun cas être pris au pied de la lettre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

J'y vois maintenant un peu plus clair ...

Pour l'ajustement d'un corps de basse et d'un manche provenant d'un endroit diff?rent, il doit y avoir des manip sp?cifiques ?

On m'a dit que pour certain assemblage, il fallait parfois mettre des "cales" entre le talon du manche et le dit manche ? de mani?re ? avoir le meilleur ajustement possible .. Est ce vrai ?

Dans ce cas, mieux vaut passer par un confrère alors ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

effectivement ! DOnc je vais passer par mon luthier habituel !

Harborym : tu as une Jacobacci ??? Quel modèle ? ? ? je suis un fan de ce luthier, si tu as des Tofs je suis preneur :whistle:

Pierre Antoine : Je vais suivre tes conseils :blush: en allant chez Patrick Robert , luthier tout près de chez moi, form? par Scamps , tu connais ? Je pense que normalement tout les luthiers se connaissent .... :rolleyes:

http://www.patrick-robert-luthier.com/tele...nts/default.asp

En tout cas un grand merci a tout le monde pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

le gars qui se fait des films, genre " franc-Maconnerie" :goute:

Mes excuses !!!! :lollarge:

Mais il faut avouer qu'il existe dans les ateliers de luthier, une "?me" bien particuli?re, et un accueil bien diff?rent ? ce que l'on peut avoir dans les magasins de musique ... ( un Luthier n'est pas un vendeur ! ! !)

Ou encore une fois, je me fais des films ....

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Encore des films.... ma devise c'est "Du chiffre, du chiffre et encore du chiffre!". :butcher:

En fait j'aurais d? r?pondre que tous les luthiers sont intr?nis?s lors d'un s?ance de pleine lune, o? l'on ?gorge des ch?vres naines. Ca aurait eu plus de gueule. :lollarge:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Harborym : tu as une Jacobacci ??? Quel modèle ? ? ? je suis un fan de ce luthier, si tu as des Tofs je suis preneur :whistle:

Désolé mais je ne poss?de pas de Jacobacci mais une Jaco Pastorius :lollarge:

J'ai pu tester une Jaccobacci fretless V, et bah j'peux te dire qu'elle enterrait ma JB Jaco (encore fretless a l'époque)!

Link to comment
Share on other sites

Harborym : Avec tout ces Jaco , on s'en sort plus :lollarge: ... Il est vrai que les jacobacci ont un son vraiment ? elle ! Ma petite JB 200 ? vraiment une couleur particuli?re, et un son .... (sauf pour le slap mais la n'est point son but )

Une Jaco pastorius ca doit terriblement sonner aussi dans le genre ...

pierre-ant : Ben oui , on m'appelle Spielberg :blush: je pensais qu'a cette p?riode de l'ann?e on trouvait encore des ch?vres naines ... :lollarge:

On va pas en faire tout un fromage ....

Je suis déjà loin, très loin .......................................................

Link to comment
Share on other sites

Exactement !!!

surtout en sortie "directe" ( un petit switch permet d'outrepasser le volume et la tonalité)

quand tu attaques fort main droite, tu as une esp?ce de "distortion naturel" ...

tof de mes benedetti de 1977 (JB 200) a coté de la Sg de même époque environ :

http://img252.imageshack.us/my.php?image=dscf0704oj7.jpg' target="_blank">dscf0704oj7.th.jpg

A bientot

Link to comment
Share on other sites

IMHO l'influence sur le son n'est vraiment pas d'ordre 1.

Pas contre, comme il a été dit plus haut, l'influence sur le confort, le feeling de la touche peut compter plus.

Probablement, une frette jumbo aura une usure un peu plus lente. ?a peut etre un avantage ? la longue.

Perso, sur ma basse ARC (5 cordes), j'ai fait mettre des jumbo et j'adore.

Sur une 6 cordes, la corde de Do m?rite surement une frette plus fine. A voir.

Link to comment
Share on other sites

Non, meme si on peut toujours imaginer une solution de ce type. Je pensais que sur une 6 cordes, la finesse de la corde de Do

s'adapterait mieux ? une frette fine aussi. Souvent sur une 6 cordes, on joue en accords, et j'ai l'impression que la d?finition du

son n'en serait qu'améliorée.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

En guitare, on utilise souvent de frettes très larges avec des cordes bien plus fines qu'une Do (jusqu'? 8 ou 9 1/1000?mes de pouces)., sans problàme de d?finition sonore.... tant que la frette n'est pas us?e. Les problàmes d'usure de frettes, je les laisse toujours de côté dans ce genre de consid?ration. La seule vraie solution ? l'usure pour moi est de faire une frettage avec de l'inox. Tout le reste c'est ? mon sens peu de diff?rences d'usure, et il vaut mieux se concentrer sur le feeling.

Link to comment
Share on other sites

Idem!

Lors du choix des frettes pour ma basse, j'ai voulu privilàgier la long?vit? du truc.

Mauvais calcul selon Did, car de toutes façons des frettes "normales" doivent durer entre 10 et 15 ans pour une utilisation "normale".

Et puis même, ma vision s'était d'abord LE son, puis le confort, et en dernier la long?vit?...

Pari réussit :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...