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Bonjour, je joue sur une 4 cordes accordée en Ré et je voudrais savoir si j'ai intérêt à identifier les notes en fonction de l'accordage ou pas.

En clair, pour l'instant je m'évertue à appeler Mi un Ré (et idem pour toutes les notes) - Parce que je me dis que demain je jouerais peut-être à nouveau sur un accordage MI (ou sur une 5 cordes)

Ca ne me pose pas de problème particulier mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Merci

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Pour moi la réponse est "oui", aprend les noms des notes que tu joues pour de vrai.

Les saxophonistes ont ton approche donc c'est pas non plus universellement r?pandu comme avis.

Mais si tu veux discuter avec les autres musiciens, si tu joues sur des grilles, etc.... tu auras besoin de parler le meme langage que tout le monde. Et pour m'être fait chier des heures avec saxophonistes transpositeurs, c'est tres tres emmerdant quand quelqu'un parle une autre langue que toi.

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L'intérêt de nommer correctement les notes que tu joue est de bosser ton oreille.

Même si au d?part cela est plus difficile car il y a un effort intellectuel certain de transposition ? effectuer, tu va surtout associer les sons aux bons noms de note et donc agairir ton oreille absolue.

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Pas mieux ... je crois que l'id?al est de connaitre le nom exact qui se rapporte ? la note afin de parler le même langage.

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Je ne suis pas complàtement d'accord. Certes, c'est mieux si tu connais les notes exactes de ton manche, mais tu peux aussi raisonner en terme de sch?mas: si tu pars d'une note donnée, tu sais que les tierces, quartes, quintes, sont ? tel ou tel endroit, que la gamme pentatonique comprends telle ou telle case, et c'est valable quel que soit l'accordage de ta basse. C'est moins acad?mique, mais plus rapide pour jouer en direct live, pour improviser ? la volàe, plutot que chercher quelle note tu dois atteindre et ensuite chercher o? elle est sur le manche.

En fait tout dépends de la fr?quence ? laquelle tu joues en accordage alternatif. Personnellement, j'utilise courament 4 accordages diff?rents, et je ne connais absolument pas les noms des notes que je joue (j'ai déja du mal sur une basse accord?e en standard, alors sur les autres). Par contre je connais mes sch?mas et mes intervalles, je sais quel est l'?cart entre la corde que je joue et celle d'au dessus ou celle d'en dessous (une quarte, une tierce, une quinte ...), et ?a me suffit pour jouer mes morceaux ou improviser.

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Je bosse déjà les degr?s et les intervalles - Parce que c'est nécessaire et parce que c'est plus facile de comment par ?a. Et bien entendu, l'accordage n'influe pas - Mais ? terme je veux pouvoir "visualiser" les notes par lesquelles je passe quand je monte une gamme, et là il faudra que je fasse un choix sur la mani?re de les identifier...

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Je ne suis pas complàtement d'accord. Certes, c'est mieux si tu connais les notes exactes de ton manche, mais tu peux aussi raisonner en terme de sch?mas: si tu pars d'une note donnée, tu sais que les tierces, quartes, quintes, sont ? tel ou tel endroit, que la gamme pentatonique comprends telle ou telle case, et c'est valable quel que soit l'accordage de ta basse. C'est moins acad?mique, mais plus rapide pour jouer en direct live, pour improviser ? la volàe, plutot que chercher quelle note tu dois atteindre et ensuite chercher o? elle est sur le manche.

En fait tout dépends de la fr?quence ? laquelle tu joues en accordage alternatif. Personnellement, j'utilise courament 4 accordages diff?rents, et je ne connais absolument pas les noms des notes que je joue (j'ai déja du mal sur une basse accord?e en standard, alors sur les autres). Par contre je connais mes sch?mas et mes intervalles, je sais quel est l'?cart entre la corde que je joue et celle d'au dessus ou celle d'en dessous (une quarte, une tierce, une quinte ...), et ?a me suffit pour jouer mes morceaux ou improviser.

J'ai la même methode, les ecarts sont les mêmes quelque soit la fondamentale. C'est bien plus simple et plus rapide mais ca n'est valable que pour une 4 cordes avec un accordage standard. Jouer avec une 6 corde ou drop? en DO ou LA complique un peu les choses. Ca n'est pas mon cas alors je continue comme ca.

Et puis ca laisse pas mal de libert? avec tous les modes sur toutes les fondamentales. Une bonne technique de feignant pour les guitaristes et bassistes en somme!

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