Jump to content

Les Basses Du Bout Du Monde!


trip fontaine

Recommended Posts

Si ce post est mal plac?, merci aux modos de le d?placer.

Ce WE, j'étais au festival du bout du monde sur la presqu'ile de Crozon (29).

J'ai été frapp?e par l'omniprèsence des basses actives. En effet, une majorit? de bassistes jouaient sur des actives (Arno, Dobet Gnahor?, tinariwen, etc...). Mis ? part les diff?rences de grain, ils avaient souvent un son dans le même esprit.

Un son assez creus? avec des basses très boost?es et une bosse dans les aigu?s.

Tous ces groupes avaient un son de basses assez énormes mais...(suspence)

Mais voilà j'ai aussi trouvé que souvent la basse traversait mal le mix. A l'aveugle j'ai plus accroch? sur les sons de basses d'Izabo et de Seun Kuti. Elles avaient un son moins énorme mais on entendait mieux l'articulation des notes et finalement avaient une prèsence tout aussi importante, mais dans un style diff?rent. Or en m'approchant j'ai vu qu'il s'agissait de Jazzbass.

Peut-être que certains bassistes abusent de l'EQ de leurs basses actives, je ne veux pas mettre toutes les basses actives dans le même panier.

Après c'est surtout une affaire de go?t. Je ne suis sans doute pas un moderne et je go?te particuli?rement les sons un peu roots.

PS: j'ai bien aimé aussi je son du bassiste de Java. Mais il est un peu hors cat?gorie avec sa contrebasse ?lectrique Yamaha!

Link to comment
Share on other sites

Ouais java c'était cool et leur set est assez vari?: d'abord sans winston Mc Anuff puis avec lui et pour finir ambiance musette.

Non je n'ai pas vu Max Rom?o: c'était tard et j'étais un peu "fatigu?". Mais je me suis laissé dire qu'ils avaient bien assur

Link to comment
Share on other sites

Tiens tiens ! T'as vu Seun ! j'l'ai vu plusieurs fois, mais dans son pays natal, par contre :lol:

Sinon, le son en fa?ade... heu... c'est beaucoup plus les ing?s sons qui le g?rent qu'autre chose, hein... C'pas forc?ment le son qu'ont les bassistes en question... C'juste que les groupes modernes, en général, sont ?galis?s de la sorte, ce que je ne comprends pas, parfois...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que la fa?ade y est sans doute pour beaucoup.

Cela dit les bassistes d'Izabo et d'Arno sortaient très diffr?mment sur la même fa?ade. (peut être pas le même ing? tu me diras).

D'ailleurs le bassiste d'Izabo était un des seuls que j'ai vu repris par un micro. Sa config Ampeg + jazzbass sonnait fort bien ? mes oreilles. J'ai pas réussi ? voir si c'était une passive ou une deluxe.

Sinon pour l'EQ "moderne" je suis d'accord avec toi. J'ai parfois du mal ? comprendre. Genre pour Arno j'aurai bien vu une precision ? la place de sa GL 2000. M'enfin c'est une question de go?t. La GL sonnait un peu lisse, je trouve, en rapport ? l'esprit et ? la voix assez roccailleux d'Arno. M'enfin c'est pas moi qui suis derri?re le manche.

Tout ?a pour dire que ?a me confirme dans l'idée que j'aime vraiment la Jazzbass. Elle sait tout faire en fonction de la mani?re de la jouer.

Seunn Kuty c'était vraiment sympa. J'imagine que l'ambiance doit être assez diff?rente lorsqu'il joue ? domicile. Il a aussi un petit jeu de jambe pas piqu? des hanetons.

Link to comment
Share on other sites

Heu... je t'arrête tout de suite : je parle pas de la basse utilis?e mais de l'?galisation utilis?e par les mecs de la r?gie...

Bah... Seun, il a quand même sacr?ment copi? son p?re, quoi... Il manque d'originalit?, tout comme F?mi, parfois, dans une moindre mesure...

Link to comment
Share on other sites

Je sais que j'ai un peu généralis? sur les EQ "moderne". ?a n'emp?che qu'on arrive plus facilement ? ce type de son avec une GL qu'avec une precision, je pense. A propos d'Arno je pensai plutôt au grain de la basse, plus qu'? l'EQ. Je l'ai trouvé un peu lisse ? mon go?t.

Seun c'était sympa, voilà tout. J'ai pas dit qu'il avait r?volutionn? le genre. En festi, un peu bourr?, ?a bouge bien et c'est tout ce qu'on lui demande.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas forc?ment le but pour une basse de traverser le mix.

Dans bien des cas c'est même carr?ment pr?judiciable.

La basse est là avant tout pour faire le son du groupe.

Entendre précisément les lignes on s'en tape un peu.

Ceci dit ton observation est amusante parce qu'elle va totalement ? l'encontre du principe des actives, qui ont été cr??es pour aider les bassistes ? se faire entendre dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que c'est très subjectif. J'aime bien entendre les lignes de basse. Mais ce n'est pas une n?cessit? forc?ment.

a travers ce topic, je voulais simplement soulign? une tendance sonore: le gros son modernes et très creus?s dans les m?diums. En fait j'ai surtout été frapp? par le fait que ce type de son était même plus qu'une tendance sur ce festival (par ailleurs excellent) mais la norme. Presque toutes les basses sonnaient un peu pareil.

Je trouve ?a amusant car dans le même temps on entend beaucoup parler de "Vintage" et certains vieux instruments montent ? des prix de vente super ?lev?s.

Link to comment
Share on other sites

Je suis persuad? que cela vient des ing?s son.

Quand tu d?barques avec une JazzBass ils sont content ... Si tu viens avec autres choses c'est très rare qu'ils t'aident ? obtenir le son que tu désires ...

Je sais ce que je dis car je joue sur une Warwick qui a tendance ? envoyer beaucoup de medium, et cela ne plait pas forc?ment aux ing?s son qui préfére "effacer" le grain de la basse ... Frustrant ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...