KARIKAL Posted August 13, 2007 at 12:09 PM Posted August 13, 2007 at 12:09 PM pardon si ce topic a déjà été cr?? ou s'il n'est pas ouvert au bon endroit; j'ai l'excuse d'être un p'tit nouveau... Mon souci: je joue avec un batteur du même niveau que moi (moyen-moins) et on est ? peu près carr?s. En revanche, ?a groove pas un poil; quand je tente de faire monter l'intensit? du morceau d'un cran il ne suit pas, quand il tente des trucs je suis pris au d?pourvu, et quand je me mets ? le suivre il abandonne... bref, incomprehension totale. dans l'espoir qu'elle ne soit pas d?finitive, et afin de sauver l'honneur de la section rythmique qui reste le maillon faible du groupe, on a d?cid? de se programmer des r?pets lui et moi en amoureux Si certains d'entre vous ont été confront?s ? l'impression de jouer avec un batteur autiste ou tent? simplement d'am?liorer la coh?sion basse/batterie, comment pratiquez-vous? Quels exercices pratiquer pour nouer un début de complicit?? Merci d'avance de vos conseils avis?s et/ou du t?moignage de votre compassion affilg?e. Quote
Jo Posted August 13, 2007 at 12:14 PM Posted August 13, 2007 at 12:14 PM Commencer par du triolisme, inviter le métronome dans votre couple. Ensuite la plupart des exos sont la pour apprendre ? jouer en meme temps. Le plus simple: On joue ensemble sur le temps ? un tempo ultra lent, avec et sans metronome. (Ne jamais croire que c'est quelque chose d'acquis ! y'a toujours du taf la dedans) Un exo que j'aime bien c'est associer des notes ? chaque element de la batterie et faire un groove ? deux (le basique: grosse caisse/fondamentale, caisse claire/octave, ...) Jouer chacun une double croche (par ex: 1ere toi, deuxieme lui, troisieme toi, quatrieme lui) aussi c'est efficace Enfin bref y'a plein plein d'exo (ton inventivit? est la pour ca ) mais pensez bien ? les travailler tres lentement et avec/sans metronome. Ah oui et pour les avec metronome, c'est bien de mettre le metronome ? mi tempo par rapport ? ce que tu joues (1 temps sur deux marqu? au tronome) Quote
KARIKAL Posted August 13, 2007 at 12:25 PM Author Posted August 13, 2007 at 12:25 PM merci jo on va déjà essayer comme ça. sinon, de façon générale, comment on fait groover le couple ? Quote
Jo Posted August 13, 2007 at 12:28 PM Posted August 13, 2007 at 12:28 PM D?j? en étant ? l'aise. Quand l'un des deux lute, ca groove pas. Dans ce que tu dis, vous avez l'air de luter un peu l'un avec l'autre et chacun de votre coté. Ca ne peut que difficilement groover dans ces conditions. Quote
KARIKAL Posted August 13, 2007 at 12:41 PM Author Posted August 13, 2007 at 12:41 PM du triolisme avec le métronome! j'avais compris du triolet!!! Lutter? Rum wasn't built in a day mais ?a fait 2 ans quand même qu'on joue ensemble et qu'on est potes...on est plutôt ? l'aise l'un avec l'autre je crois...mais tu as ? l'?vidence raison quand tu dis qu'on joue chacun de notre côté... Quote
zawali Posted August 13, 2007 at 12:43 PM Posted August 13, 2007 at 12:43 PM +1 métronome et simplicité dans un premier temps vous feront groover. Si le batteur ? tendance ? trop en mettre enlàve lui tout ces f?ts et cymbales en lui laissant que la grosse caisse, la caisse claire et le charley. Rien de tel qu'un coup de cymbales ou un toms mal plac?s dans le rythme pour tout gacher. Quote
Jo Posted August 13, 2007 at 01:00 PM Posted August 13, 2007 at 01:00 PM Lutter? Peut etre pas jusqu'? lutter, mais tu sembles signaler un probleme d'?coute entre vous. Est ce que vous etes capable de chantonner ce que l'autre joue ? Quote
KARIKAL Posted August 13, 2007 at 01:05 PM Author Posted August 13, 2007 at 01:05 PM Ben ? vrai dire on s'est jamais pos? la question...d'ou l'utilit? de ce splendide forum...(ouais je fayotte) . Prochaine r?pet je lui fais le test: "Ouais, c'est ta faute, tu m'?coutes pas...tiens, essaye un peu voir si tu peux chanter ce que je joue là dessus..." ceci dit je ne crois pas avoir en m?moire une seule de ses lignes... Merci Jo; vais aussi bosser là dessus Quote
Jo Posted August 13, 2007 at 01:08 PM Posted August 13, 2007 at 01:08 PM Le but c'est pas non plus de connaitre les parties de tout le monde par coeur Mais apres un morceau tu devrais etre capable de te souvenir et chantonner de l'idée principale de sa ligne batterie. Et c'est pas valable que pour vous deux, dans l'id?al il faudrait savoir ce que tout le monde joue (dans un big band, ca doit commencer ? etre chaud ) Quote
jazzman Posted August 13, 2007 at 01:37 PM Posted August 13, 2007 at 01:37 PM (edited) avoir les memes references ca aide aussi. Est ce que vous ecoutez les memes choses? En ce moment je joue avec un mec qui est très restreint dans ce qu'il ecoute. Je lui mets la pression pour qu'il ouvre un peu son horizon musical. Avoir une culture musicale large ca aide aussi. Ne serais ce que sur la facon de jouer un reggea en rim shot et grosse caisse simultan? pour ton batteur. En ce qui te concerne, le truc est d'écouter la grosse caisse et de s'y caller. Ensuite, tu peux jouer avec. Dans le sens, jouer avant ou après. Si on part du principe qu'il est plus facile pour la plupart de copier que de cr?er, ?coute des trucs qui groove selon toi et essaie de comprendre pourquoi. Fait ecouter la meme chose ? ton batteur et bosser le. Personnelement, meme si j'ai pas une technique enorme comme batteur, j'ai une bonne oreille, j'arrive toujours ? jouer avec un mec que je connais pas. Edited August 13, 2007 at 01:42 PM by jazzman Quote
Spawn Posted August 13, 2007 at 01:46 PM Posted August 13, 2007 at 01:46 PM Deja apprenez ? vous écouter l'un l'autre, ?a ira sans doute mieu. Ce qui me parrait vraiment bisarre c'est que ?a fait 2ans que vous jouez ensembles et que ?a en est toujours au même stade sur ce point, y a quelque chose qui doit clocher soit chez toi soit chez ton batteur. Essayez de simplifier vos parties, de pas en mettre partout, de rester dans le basique quoi. Je pense qui faut que vous reprenniez les bases. Quote
MetallicRiffer Posted August 13, 2007 at 01:49 PM Posted August 13, 2007 at 01:49 PM (edited) C'est marrant mais j'entends bcp parler d'exercices, de métronome, de travail... Mais j'entends personne parler d'ECOUTER ce que fait l'autre (voire le groupe en entier) parce que AMHA c'est ?a qui compte avant tout. La complicit? ?a se cr??e aussi (surtout je dirais même) grace ? l'?coute de ses camarades (a fortiori le batteur pour le bassiste et vice versa). Travailler est une chose (c'est important) mais écouter c'est aussi très important voire fondamental. just my 2 cents [EDIT] arf, grillà par Spawn Edited August 13, 2007 at 01:50 PM by MetallicRiffer Quote
Jo Posted August 13, 2007 at 01:52 PM Posted August 13, 2007 at 01:52 PM Ca fait pas mal de temps qu'on en parle Au passage, l'?coute est un travail aussi. Ca s'apprend, c'est pas imm?diat. Il faut etre capable de sortir de son jeu pour commencer ? pouvoir écouter l'autre. Quote
KARIKAL Posted August 13, 2007 at 01:57 PM Author Posted August 13, 2007 at 01:57 PM Ouaip, il semble exister une convergence de tout le monde sur ce sujet; vais donc tenter de reprendre les bases (lui ORDONNER d'être r?gulier ? la grosse caisse), faire simple sur la base des exercices pratiques de J Merci ? tous! Quote
Deep Posted August 13, 2007 at 04:14 PM Posted August 13, 2007 at 04:14 PM Ce que je vais dire est un r?sum? de ce qui a déjà été écrit : Pour fonctionner avec ton batteur, il faut se reprèsenter que vous ?tes le rail du morceau. En exag?rant, je dirais "ne vous occupez pas des autres", qu'ils se calent sur vous. Pour donner mon exemple, je regarde mon batteur et il me regarde (j'ai la chance qu'il ait déjà jou? nu peu de gratte et de basse). Il donne le pulse, je me cale. Caisse claire et grosse caisse. Le reste, toms cymbales, il en fait ce qu'il veut, mais ces deux trucs là, c'est pour nous deux. De même, sur un rythme, il regarde quand je place le premier temps. Le reste, il s'en fout tant que je lui ram?ne ce premier temps ? la mesure suivante. Et on arrive ? jouer "after beat" ou syncop? avec cette petite loi de couple. Enfin, une r?gle ? ?tablir, c'est le batteur qui compte pour d?marer, pas un gratteux qui beugle "un, deux, trois" pour partir sur le 4 ! On s'est frictionn? avec une guitare un jour parce que le mec comptait n'importe comment. Autant "a vos marques, pr?t, partez !" Je lui ai simplement dit que s'il faisait ?a sur sc?ne, il se ferait foutre de sa gueue par d'autres musiciens. ben il a pas admis. Quote
Jo Posted August 13, 2007 at 04:19 PM Posted August 13, 2007 at 04:19 PM je regarde mon batteur et il me regarde (j'ai la chance qu'il ait déjà jou? nu Y'a du lapsus la dessous Quote
KARIKAL Posted August 13, 2007 at 08:54 PM Author Posted August 13, 2007 at 08:54 PM Deep: Merci pour ces conseils je voudrais pas me d?charger de toutes les fautes mais mon batteur est un po?te: j'en arrive ? préférer quand c'est le guitariste qui compte: au moins, il s'arrête ? 4, lui....y fait pas un d?part ? 7,5 sans prêvenir pis il aime bien les mots compliqu?s mon batteur: il foire un d?part, il nous sort: "on devait partir en anacrouze merde!" vous j'sais pas mais des mots compliqu?s dans la bouche d'un batteur j'avais jamais vu.... la seule (mais grande) le?on que je retire de tout vos pr?cieux conseils est qu'il faut revoir toute notre ?ducation commune, redécouvrir nos corps, ? coups de tatane dans la gueule si necessaire! merci ? tous Quote
Deep Posted August 14, 2007 at 07:22 AM Posted August 14, 2007 at 07:22 AM Jo --> Bien vu. Mais non, on reste couvert ! Quote
FabtheSabre Posted August 14, 2007 at 02:06 PM Posted August 14, 2007 at 02:06 PM Bah, laisse tomber, c'est peine perdu d'avance. J'ai jamais réussi à discuter avec un batteur ou alors, avec un peu de vaseline . Je dirai même pire: les batteurs eux-mêmes admettent qu'il serait bizarre d'avoir une discussion cohérente avec l'un d'entre eux De toute façon, c'est bien ça l'usage d'un bassiste dans un groupe: faire le traducteur entre le batteur et le reste du monde Sinon, plus sérieusement, comme les autres: prenez le soin de vous écouter; mais il est vrai que pour arriver à jouer tout en se posant pour arriver à se concentrer sur ce que les autres font, ça demande un peu de taf et d'expérience. @pluch' Quote
philmathy Posted August 16, 2007 at 07:28 PM Posted August 16, 2007 at 07:28 PM ben moi je vais te livrer si tu veux ma petite exp?rience perso avec MON batteur personnel ? moi tout seul (jeff tu sais tout l'amour que j'ai pour toi mec). On a boss? tout les deux comme des fous pendant des heures ? tourner des grooves parfois tout simples, parfois très complexes (genre tower of power ou toto) et quand je dis des heures c'est des centaines d'heures, sans personne d'autre que lui, moi et le métronome ? fond dans la sono.... eh ben, ?a paie!!!! a tout niveaux!!!! mise en place, coh?sion, prèsence, rave up, et même transmission de pens?e!! Je SAIS ce qu'il va faire et parfois quand il arrive encore ? me surprendre (c'est rare mais ?a arrive) je SAIS comment il va terminer ce truc bizzare qu'il am?ne. Idem pour lui!!! le mot d'ordre c'est travail, travail, travail!!!! des grooves jusqu'? ce qu'on ne pense plus ? ce qu'on joue. J'ai encore fait un gig hier avec lui et il s'est passé un tas de trucs ?tranges (comme d'habitude, la faute du guitariste l ) et ben, on se sort de tout , promis jur?!!! donc bossez les gars Quote
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