Jump to content

La Vie Bascule - Ma Premi?re Compo !


alex6891

Recommended Posts

:unsure: Z'êtes sûr que c'est moi qui dois m'y coller en preum's?

Bon... :angel:

Alors, pour commencer, je peux te dire que j'ai fait largement pire à peu près au même âge que toi. Un peu plus tôt en fait, parce que je n'ai pas attendu d'avoir trois ans d'instrument dans les pattes pour commencer à composer.

Ceci dit, faut dire ce qui est, alors allons-y:

- les paroles : :lollarge: (pardon!). Par contre, dans ta façon de les chanter, un peu d'auto-dérision arrive - un peu - à sauver le truc.

- la zique: j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça plein de fois déjà, et pas d'hier! Le genre de plan à la Cure que le premier bassiste (paix à son âme) de mon premier groupe essayait de nous refiler vers 1983.

L'ensemble a un côté un peu déprimant à mon goût. Trop intimiste (c'est un reproche que j'ai souvent entendu concernant mes propres compos). Y'a moyen je pense de dire les mêmes trucs avec plus de miel.

Ton jeu à la basse est correct, je trouve. Essaie de te concentrer sur le toucher à la main droite (si tu es droitier!), c'est vraiment ça qui signe le truc et impose une personnalité. En clair: bourrine un peu!

Bon, j'ai peur d'être un peu dur, là, et en même temps, je m'en voudrais d'être hypocrite ou même de ne rien dire du tout après avoir écouté ton morceau.

C'est loin d'être tarte pour un début. C'est loin d'être bon aussi. Ma théorie, c'est qu'il est difficile de ne composer QUE des bons morceaux, et qu'il faut en avoir écrit un certain nombre de mauvais (nombre variable suivant les individus) au préalable. Après, éventuellement...

Donc, tu continues :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu t'enfonces, Kamiko... ?'en devient navrant, mec... Tu vas vraiment finir par te mettre l'int?gralit? des fora francophones ? dos...

Alex : moi j'aime assez ! C'est assez "commun" d'un point de vue instrumentation, et la voix pourrait être mieux, mais franchement : j'ai connu des premières compos beaucoup moins flatteuses pour leurs interpr?tes... Bref : encourageant, pour une première compo ! Tu as un peu de taf ? faire pour quelques techniques, je pense, et d'un point de vue harmonie !

Courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Lilic, Nuf et Alauth on fait le tour je pense, j'aime bien la basse (?trange hein?) et la voix, un peu plus "chantante" et ?a devrait le faire je pense.

Tu as tout enregistr? en même temps ? ou voix et basse+boite ? part ? (si ?a se fait :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Après, le reste ne fera pas date dans l'histoire ...

Va savoir !!! Si ?a se trouve, l'original de cet enregistrement se vendra un jour ? prix d'or lorsque notre ami sera devenu une star de la zic, adulàe, invitée ? la star'ac et poursuivie par des dizaines de groupies toutes plus sexies les unes que les autres... :mf_rosetinted:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je suis enti?rement d'accord avec ce qu'a dit Lilic, mais malgré tout, franchement j'ai déjà entendu bien pire pour une première composition, c'est pas mal je trouve. Ton texte me fais un poil penser aux d?lires musicaux de Michel Houellebcq (sisi je suis sûrieux).

Y'a quelques maladresses, des fausses notes ? droite ? gauche, mais faut continuer !

De toute façon le plus important dans tout ?a c'est de se faire plaisir je crois.

Link to comment
Share on other sites

?a me fait penser au dernier Daniel Darc pour la voix presque parlà ( que j'aime plutôt ) et globalement j'aime bien l'ambiance.

faudrait ?purer déja toutes les interventions qui servent a rien, avec des notes sans trop de rapport avec la tonalité générale, ?a casse pas mal le morceau. n'aie pas peur de rester le plus simple possible, surtout dans ce genre musical.

Le son de la basse lead pourrait être un peu moins casse bonbon aussi.

C'est marrant que dans tes influences on ne voit pas de new wave, joy div etc ... car c'est le premier truc auquel on pense au bout de quelques mesures.

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas si mal pour une première compo. En effet ?a fait assez penser ? des groupes comme joy divison, asylum party (notamment pour l'utilisation du français)., etc.

A mon avis, l'ensemble est assez "vide", il manquerait une guitare ou un clavier pour donner un peu plus de richesse. De plus il y a peu de changements, et ?a rend assez monotone. Après oui aussi, il y a le chant et les paroles qui sont bof bof. Cependant je pense que tu es plutôt bien parti, continue ? fouiller et exp?rimenter un peu ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...