Jump to content

D?caler Les Tirants D'un Rang


alauth

Recommended Posts

Salut ? tous !

J'ai une idée en tête depuis quelques temps. Trouvant toujours les tirants normaux trop petits, je me suis demand? si il ne pouvait pas être int?ressant de tout d?caler d'un rang. Je m'explique.

Par exemple, pour la corde de B grave, j'ach?te un F# que j'accorde en B. Pour le G, je mets un D etc... Ca peut marcher ? Faut il changer quelque chose sur la basse ? Le manche ne va t il pas trop souffrir (ce serait sur ma 7 cordes ? double trussrod et manche en amarante/weng? et touche amarante) ? Est ce que les cordes ne vont pas exploser au moindre bend ?

Merci beaucoup ! :)

Arthur

Link to comment
Share on other sites

Sur une 7, les cordes graves c'est du beurre.

Il n'y a rien ? y faire, c'est la conception de l'instrument qui veut ?a.

Si tu montes des jeux carr?ment plus costauds dans les graves, tu auras un peu plus de consistance mais les cordes aigues vont être totalement impraticables, des cables de vélo sans vie.

Le manche va manger chaud mais s'il est correctement construit tu devrais pas avoir trop de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Parce que d'un strict point de vue constructif, il est aberrant de vouloir couvrir 3 octaves de cordes ? vide avec un diapason unique.

Même en choisissant bien les tirants de cordes, très gros dans les graves et très fins dans les aigus, on aura des cordes graves trop souples et des cordes aigues trop tendues. Pas moyen de trouver un ?quilibre et i vraiment on voulait le faire ?a deviendrait injouable et le son serait cette fois ci d?s?quilibr?.

Plus tu ajoutes des cordes et plus le problàme se pose. La solution existe, elle est utilis?e sur les pianos depuis 2 si?cles. Il faut adapter le diapason au registre de l'instrument. Fa?on Novax/Dingwall.

Link to comment
Share on other sites

heu... Jazz... ?a dépend grandement de la lutherie, ?a...

Sur des basses 7 cordes, ?a ne m'a jamais choqu? outre mesure ! J'ai test? pas mal de 7, dont des conklins, et j'ai jamais trouvé que les cordes ?taient "molles" ou autres, dans les graves...

Peut être avons nous une sensibilit? diff?rente, remarque... Ou alors qu'on a pas test? les mêmes...

Link to comment
Share on other sites

ho je sais qu'en cherchant bien dans les sites de distributeur comme luthimate ou autres ils te proposent des jeux de cordes 4 cordes avec des tirants hallucinant, come je l'ais préciser au-dessus ca peut aller jusqu'a 115, c'est dejas pas mal je crois! Ainsi que des jeux de cordes de couleur (noir, rouge, ect...) ou enrob?s de cahoutchouc..

Link to comment
Share on other sites

Mes cordes actuelles (Ken Smith TCMD-7M) : .020P .028 .044 .063 .084T .106T .130T

Les SIT Conklin : .018, .025, .035, .055, .080, .110, .135

Tu vois, c'est trop light pour moi.

J'ai essayé dernièrement de mettre ma corde de B en E. J'ai vraiment trouvé ?a excellent. Le toucher était super et les sensations exactement ce que je cherche. Par contre, ? mon avis, dans les aigus, soit ?a ne va pas tenir, soit ?a va être d?sagréable auquel cas il va me falloir composer des tirants super customs ! :goute: En fait, je voudrais du super bourrin dans les graves et ensuite en d?grad? pour finir sur du normal dans les aigus. Avec de préférence un F filà. En gros, ?a donnerait en tirants au pif (enfin ? peu près quoi) :

B .165 // E .130 // A .100 // D .070 // G .045 // C .030 // F .020

EDIT sur le tirant custom

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Ok, donc un jeu custom, c'est faisable. Mais concernant le manche, il ne va pas r?ler ? Il va falloir retailler le sillet non ?

EDIT : je vais contacter SIT pour voir s'il est possible de me faire ce jeu custom. Il n'y a que le F en 20 filà qui va me manquer j'ai l'impression. J'en trouve pas sur leur site. Et quant ? Ken Smith, c'est déja ce que j'ai sur ma basse, c'est bien mais c'est pas encore ce que je cherche.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Pour des changements aussi cons?quents, il est plus que probable qu'il faille retailler le sillet, ?a ne se fait pas ? la làg?re, et c'est pas rêversible.

Une fois que c'est modifi?, il y a des grandes chances pour que si tu repasses sur des cordes plus fines elles ballotent dans leur slot.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...