Jump to content

Pj Harvey


Boazz

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ahh! PJ! je suis fan depuis que j'ai achet? son album Dry y'a longtemps (1995 peut être).

Elle m'a réconcilié avec la m?lodie. Quand on me l'a fait découvrir je n'?coutais que du noise et du post/rock, et elle avait tout: le côté pur rock n'roll, et la sensibilit? pop.

Je ne l'ai vu qu'une fois en concert sur la tourn?e de Huh huh her au Z?nith de Paris. J'en garde un excellent souvenir, d'autant plus que ma ch?rie était enceinte de 5 ou 6 mois. Ainsi mon fils a pu en profiter in ut?ro!

Seul son album Stories from the sea... me plait moins. Il est un peu trop clean et surproduit ? mon go?t même si le duo avec Thorn York est très beau.

J'aime le côté brut de décoffrage de ces albums. C'est un son très direct sans artifice. Faut dire qu'elle a su s'entourer d'excellents producteurs.

En effet elle a beaucoup de charme même si elle n'est pas très jolie.

Un peu dans le même esprit je suis assez fan de Shannon Wright (qui partage avec PJ le fait d'avoir enregistr? chez Steve Albini).

Link to comment
Share on other sites

L'unanimit? étant ennuyeuse, je ne r?siste pas au plaisir de làcher un post discordant : PJ est tellement sexy, les pochettes d'album donnent tellement envie d'acheter, les extraits musicaux qu'on ?coute avant de passer ? la caisse sont tellement accrocheurs qu'on a toutes les raisons de s'enticher de la belle, surtout quand, comme moi, on cherche ? complàter sa discoth?que dans la veine pattismithienne.

Plusieurs fois, j'ai tent? d'écouter, j'ai regardé les liens donnés par Boazz, mais y a pas moyen, sa musique m'ennuie, sa voix n'est pas ce qu'il y a de mieux dans le genre (elle a aussi des accents de Chrissie Hynde, parfois, vous savez la belle chanteuse des Pretenders), j'ai l'impression qu'elle a habilement repris tout ce qui pouvait plaire aux amateurs de pop-rock f?minin pour r?chauffer le tout.

Je trouve que c'est ti?dasse, les morceaux sont trop lin?aires, la voix n'est pas assez typ?e, les arrangements n'ont rien de très novateur ni excitant.

Bref, j'aime pas les ersatz.

J'attends que quelqu'un me donne l'envie de changer d'avis. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Big' je devine derri?re ton post un esprit de contradiction làg?rement provocateur :rolleyes: je me trompe ?

Ersatz de ??? mis ? part les accointances ?videntes avec Patti Smith je vois mal o? se situe la p?le copie ? laquelle tu fais allusion, par ailleurs j'aimerais bien savoir "ce qu'il y a de mieux dans le genre" ?

Quels albums as tu ?cout? ?

Désolé Big mais comme le dit Lilic plus haut : "je perds tout sens de l'humour quand on parle de la PJ"

:lol:

Enfin t'as le droit de ne pas aimer hein !

Link to comment
Share on other sites

Non, tu ne te trompes pas et je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec un brin de mauvaise foi.

"Dans le genre", il n'y a pas forcément beaucoup de concurrence mais il y a Patti Smith et c'est déjà beaucoup.

J'avoue qu'en voix féminine, je suis un peu sectaire : Aretha Franklin, Joni Mitchell, R. Lee Jones, Portishead et si le charme n'opère pas, je me braque.

Désolé de t'avoir énervé de si bonne heure :angel:

Link to comment
Share on other sites

Mouais Big, c'est sûr que les arrangements chez Rickie Lee Jones, Joni Mitchell ou Patti Smith sont terrriblement originaux. Concernant cette dernière, je ne trouve d'ailleurs pas vraiment de ressemblance, tout ou plus certaines intonations mais la musique n'a rien ? voir et le registre de PJ au niveau du chant est diff?rent... et si celle-ci avait "repris tout ce qui peut plaire aux amateurs de pop-rock f?minin", j'imagine que sa musique serait beaucoup plus proche de No Doubt ou de Garbage. Le seul album de PJ Harvey que l'on peut ?ventuellement soup?onner de v?làit?s commerciales (et encore...) est je dirais "Is This Desire ?" qui est un album marqu? par la mode trip hop de l'époque. Stories est un album très bien produit mais non surproduit (comme c'est le cas de "Is This Desire ?"), c'est un disque plus m?lodique, plus calme, avec un travail d'arrangements et de son v?ritablement magnifique que pour ma part j'ai redécouvert en ?coutant au casque, pour moi c'est une r?f?rence absolu en terme de production et d'?quilibre dans l'utilisation des effets.

Maintenant l'ennui ?a ne se discute pas, j'ai des albums de toutes les chanteuses que tu as cit?, et bien en dehors d'Aretha, je n'?coute jamais les autres justement parce que ?a m'ennuie et que les arrangements font la plupart du temps trop américain, trop vieillot...

Link to comment
Share on other sites

Oh pinaise, je voulais pas vous braquer. :goute:

Et j'ai pas voulu dire que PJH cherche ? faire de la soupe.

Quand j'ai cit? J. Mitchell et RL Jones, je pensais ? la voix pas aux arrangements (encore que les albums de JM avec Pasto, c'est qu?tchoz). Et puis, c'?taient les premiers noms qui me venaient en postant, donc ce n'était ni exhaustif, ni forc?ment le plus pertinent.

Bon, s'il y a UN album incontournable, je promets que je l'ach?te et que je l'écouterai trois fois de suite pour me faire pardonner d'avoir blasph?m? :angel:

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne suis point braqu? voyons ! :p Même si je suis fan, ce n'est pas le genre d'artiste que je recommanderais ? tout le monde et je con?ois tout ? fait que l'on aime pas, d'ailleurs je pourrais pousser le snobisme en disant que je suis content qu'elle ne soit pas plus connue et n'ai pas de hit qui passe ? la radio ou en bande-son de pub. Cependant pour avoir une connaissance assez large en mati?re de rock, je trouve que PJ Harvey poss?de objectivement une voix unique et que sa musique l'est tout autant, ce ne sont pas des crit?res de qualit? pour autant mais elle a au moins ces m?rites l

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pour ceux qui ne sont pas encore au courant, White Chalk, le nouvel album de la belle est dispo sur la toile depuis quelques semaines.

En même temps il sort dans 15 jours ? tout casser donc c'est un scoop de courte dur?e ... et de toute façon il est tellement beau qu'on courrera tous l'acheter :wub:

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu quelques extraits mais je vais r?sister ? la tentation du t?làchargement afin de m'acheter l'album. Ca a l'air d'être un disque piano/voix, très calme et minimaliste. J'en reparlerai après ?coute complàte. En attendant, un extrait en live sur France 2 vendredi dernier :

Chavirant ! :mf_dribble:

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Il est pr?vu pour quand exactement ce nouvel album ?

Je n'ai pas encore entendu d'extrait, il va falloir que je m'y int?resse de plus près.

La tendance voix/piano plus apais?, ?a me fait penser ? ce qu'a fait Shannon Wright sur son denier album Let in the light, avec une majorit? de morceau aux piano.

Si vous aimez PJ Harvey, Laetitia Sherrif peut aussi vous plaire.

Link to comment
Share on other sites

en fait il est sorti cette semaine (la sortie est repoussée aux States mais ils ont maintenu la sortie europe)

piano/voix, d'accord mais appais?, pas vraiment ! les textes et ambiances sont vraiment poignants :mf_depressed:

allez lire l'article paru hier dans Lib? pour vous faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personnellement, j'adore cet album.

Des albums d'elle que j'ai en ma possession, je crois même que c'est mon favori. Beaucoup plus personnel, mystérieux, envoûtant, cosmique, bref ! Dès la 1ère écoute, j'ai été charmée par White Chalk qui possède quelque chose de magique ...

L'album commence sur un rythme sixties avec " The Devil " ( l'intro avec la batterie pourrait presque faire penser à un titre de The Turtles par ex ) et laisse de suite découvrir une voix envoûtante, douce, fragile, que l'on retrouve tout au long de White Chalk. Des mélodies toujours aussi jolies, simples, aériennes ( " Dear Darkness " ), mises en évidence par les instruments qui accompagnent souvent seuls PJ, comme le piano. Une ombre lyrique et mélancolique donne sa couleur à cet album troublant, qui se termine sur les cris stridents de PJ avant de s'éteindre dans un silence tout aussi brutal. D'ailleurs, en écho à Verlaine, on pourrait dire que c'est un album saturnien.

White Chalk est épuré et intimiste, certes. Il a quelque chose de planant et de mystique, contrairement aux autres albums. D'ailleurs, ce côté mystique se retrouve jusque dans les paroles ( "The Devil", "When under ether", " The piano " où elle murmure un " oh God, I miss you" ) comme si elle nous invitait à l'accompagner dans un voyage intérieur, entre doutes et contemplation ...

Vous trouverez ici une interview vidéo de PJ pendant l'enregistrement de l'album avec des images en studio notamment :

http://www.lesinrocks.com/index.php?id=62&...Hash=23a41e24b2

Désolée pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, l'interview n'est pas sous-titrée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le lien vers l'interview Lola :wink:

J'?coute White Chalk pour la deuxi?me fois cette semaine et je me r?gale , c'est vraiment un p.... de disque que je conseille ? tous !

Si les mauvaises langues disent que 33 mn c'est peu, on sent clairement que la belle n'a gard? que l'essentiel, pas de bavardage, elle nous prend direct aux tripes. Au delà de la musique et des textes d'une rare sensibilit? c'est vraiment couillu d'avoir fait un disque pareil avec l'image d'ic?ne du rock qui lui colle ? la peau, je pense qu'elle en r?vait depuis longtemps mais qu'elle n'était pas pr?te. Polly est hors normes.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Déterrage !!!

Pour signaler aux amateurs ou inconditionnels de PJ Harvey la création d'un site qui diffuse des sessions live en studio de plusieurs artistes (y en pleins et ç vaut le détour).

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à sa dernière tournée c'est une belle séance de rattrapage, l'occasion de passer quelques instants de bonheur avec Polly :wub:

Allez, c'est par ...

Enjoy !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...