Jump to content

Mesures Asym?triques


bassebruno

Recommended Posts

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

En ce jour des enfants, j'ai d?cid? de faire une petite pause dans ma journée pour vous donner un peu de travail.

Je me suis dit qu'un peu de mesures asymétriques vous ferait le plus grand bien, histoire de se d?crasser le cerveau...et j'en ai bien besoin, car dans quelques minutes, va commencer l'?pisode des Feux de l'amour que je ne louperais sous aucun pretexte, je me depeche de finir ce post au plus vite, j'ai vraiment hate de voir ce que ce que ca va donner quand le sh?riff va discuter avec Cameron Kirsten, l'assassin prèsum? de l'ex petit ami de Sharon Newman, qui a d'ailleurs couch?e avec Cameron, mais ca chut, il faut pas le dire. Mais je dois aussi vous que Sharon a eu un enfant avec son ex, mais que Nicolas, son mari, a adopt? comme sa propre fille. Le clan des Newman est d?cidément solide comme un roc.

Exercice et plan

Cours avec vidéos inside

PS: ca y est, l'episode vient de commencer, youhouuuu, je suis dans les temps

Bossez bien les loulous!! :lollarge:

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

Et bien, les mesures compos?es peuvent etre divis?es par 2 ou par 3, ce qui n'est pas le cas des mesures asymétriques a 5 ou 7 temps par exemple.

Une mesure compos?e en 6/8, 2 groupes de 3 croches

Une mesure compos?e en 9/8, 3 groupes de 3 croches

Une mesure asymétriques en 5/8, 1 groupe de 2 croches et 1 groupe de 3 croches

:-)

En fait, les mesures asymetriques donnent un effet bancal.

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours parlà de mesures binaires pour les 2/x 3/x 4/x

mesures ternaires pour les 6/x 9/x 12/x

après il y a des mesures compos?es exemple : 9/8 compos? d'un 3/4 et d'un 3/8 (genre Blue rondo ? la turc)

et des mesures assymetriques : 5/4 (take five pour le plus connu).

Evidemment, il est tout ? fait possible d'avoir un 4/4 qui sonne "bancal", cf certains groove de Mike Stern (c'est le premier exemple qui me vient). Ou plus simplement les tumbaos latins.

Ce n'est que ma conc?ption, pas une loi musicale inaltérable.

Un truc très interressant ? bosser ce sont les principes rythmiques avec valeurs ajoutées, comme ceux de Messiaen inspir?s des d?ci-t?las indous.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Oui, le rythme est vraiment passionnant ? ?tudier.

on peut en effet rendre bancal n'importe quelle mesure simple.

On peut jouer un morceau en 4/4, et faire tourner un motif sur 4 x 5 temps, et on retombes sur nos pattes toutes les 5 mesures

En fait, les combinaisons sont infinis.

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

ouais, enfin un cours de bassebruno que j'arrive à jouer !!

(bon c'est de la triche, les vraies mesures composées ou les mesures bancales par un motif qui tourne sur un nombre impair de croches à l'intérieur d'un 4/4 ou d'un 3/4, sont fréquentes dans les musiques que j'écoute et que je joue depuis des années, donc forcément ...)

Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais rester courtois en société, en fait, les Feux de l'amour me permettent juste de briller lors de diners mondains, là o? les r?ceptions de l'ambassadeur sont toujours r?put?es pour le bon go?t du maitre de maison :lollarge:

Trêve de boutade, Pandaman, tu n'auras plus le loisir de me voir au magasin puisque je suis parti le 28 juillet :D

Bon, ? part ca, les loulous, ca bosse ? donf? tout ca me donne une idée pour faire une 2e partie ? ce cours, aborder les d?calages et les jeux rythmiques que l'on peut faire sur une mesure a 4 temps par ex. :read:

Link to comment
Share on other sites

Et bien, les mesures compos?es peuvent etre divis?es par 2 ou par 3, ce qui n'est pas le cas des mesures asymétriques a 5 ou 7 temps par exemple.

Une mesure compos?e en 6/8, 2 groupes de 3 croches

Une mesure compos?e en 9/8, 3 groupes de 3 croches

Une mesure asymétriques en 5/8, 1 groupe de 2 croches et 1 groupe de 3 croches

:-)

En fait, les mesures asymetriques donnent un effet bancal.

merci tu ne pouvais pas etre plus clair !

J'ai toujours parlà de mesures binaires pour les 2/x 3/x 4/x

mesures ternaires pour les 6/x 9/x 12/x

pour moi une mesure, qu'elle soit 2/x, 3/x, 4/x, 6/x, 9/x, ou 12/x etc etc peut être binaire ou ternaire...

par exemple tu pourrais tres bien jouer une mesure de 6/8 en binaire (ce qui ferais une mesure ? 3 temps soit 3 groupes de 2 croches) ou en ternaire (ce qui en ferais une mesure ? 2 temps ternaires soit 2 groupes de 3 croches)

mais bon je ne suis pas un monstre de th?orie :blush:

On peut jouer un morceau en 4/4, et faire tourner un motif sur 4 x 5 temps, et on retombes sur nos pattes toutes les 5 mesures

h?h? c'est de la polyrythmie ca ! j'adooore !

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue th?orique pur, les mesures ? 3/8 sont binaires puisque les temps seront divis?s par deux. mais la plupart du temps le ressenti est ternaire.

Comme quoi, th?orie et pratique : deux monde diff?rents.

L'essentiel, c'est de jouer.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...