Manny Posted July 19, 2007 at 09:22 AM Share Posted July 19, 2007 at 09:22 AM (edited) Salut Etant un grand fan du bassiste de mudvayne, pas tant du coté avalanche de note, mais plus niveau sonorit?. J'ai remarqu? sur plusieurs videos dont les 2 DVD live que j'ai en ma possesion, qu'il emploit une technique de doigt assez particuli?re. ?a sonne comme du slap, mais il frappe ses cordes au doigts limite sur ?a touche ou fait parfois une esp?ce de pseudo tapping chelou en bout de touche pour faire sonner ses notes d'une mani?re très aggressive, j'adore. j'espère être arriv? a me faire comprendre Le truc c'est que j'arrive pas trop a choper des infos sur cette mani?re de jou? qui pourrait m'apport? beaucoup dans le cadre de mon groupe Si quelqu'un pouvait me tuyaut? sur cette technique ce serait cool. Merki Edited July 19, 2007 at 09:35 AM by Titoon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted July 19, 2007 at 09:27 AM Share Posted July 19, 2007 at 09:27 AM Ca doit être du Step. Le step : Cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqu?s alternatif des deux mains sur les cordes. Le slap est une forme de step. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest primus Posted July 19, 2007 at 11:27 AM Share Posted July 19, 2007 at 11:27 AM (edited) l'accordage bas a un r?le important aussi pour ?a, car quand tu attaque bien tes cordes aux doigts tu vas avoir un son de tir? vu que la corde est plus "molle" , c'est comme dans Korn, tu as l'impression que fieldy slapp des notes alors qu'il joue au doigts, c'est surtout vrai pour les notes tir?es... (Moi je le fait souvent car je suis accord? en C G C F c'est pour finter l'oreille des slapper...) Edited July 19, 2007 at 11:30 AM by primus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted July 19, 2007 at 01:21 PM Share Posted July 19, 2007 at 01:21 PM Ca ressemblerait pas un peu au son d'Entwistle ? Cordes ras de la touche, électronique hyper puissant et làg?re disto ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted July 19, 2007 at 02:00 PM Author Share Posted July 19, 2007 at 02:00 PM c'est ce que j'ai cru comprendre, ?a ressemble ? ce qu'Entwistle avait appelà le "crab claws". Mais du coups je devrai avoir un peut de mal car je n'aime pas jouer avec les cordes au ras des fret, ayant une attaque de bucheron canadien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted July 19, 2007 at 06:28 PM Share Posted July 19, 2007 at 06:28 PM Ryan Martinie, comme on l'a déjà ?voqu? sur le forum ? plusieurs reprises, joue avec le pouce/index/majeur (annulaire, je sais pas). Une sorte de mix entre le jeu de guitare classique, le jeu aux doigts et slap ? la basse. C'est assez bizarre de le regarder jouer, mais visiblement, il s'en sort très bien comme ?a ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fasteez Posted July 19, 2007 at 06:51 PM Share Posted July 19, 2007 at 06:51 PM j'aime bien ce positionnement avec un peu de travail on un a un jeu qui va du - tiré - au jeu au doigt moelleux - en passant par un pseudo picking - des triolets vitesse lumiere - ca laisse le pouce libre de jouer ou muter les cordes - on peut jouer facon mediato mais avec pouce-index ( tres pratique pour les accents dans les morceaux binaires ) - un jeu leger et vibrant facon gary willis / feraud / autre-virtuose et euh voila a peu pres tout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
UrbanGroover Posted July 20, 2007 at 01:08 AM Share Posted July 20, 2007 at 01:08 AM (edited) J'ai lu un article sur lui, sur un vieux BassPlayer où il expliquait cette manière de jouer aux doigts. C'est plus un jeu percussif effectivement, où le but est d'avoir un son simili grosse-caisse et donc d'avoir le grave de la caisse et le clic de la batte dans une même attaque. Rien à voir donc avec le jeu aux doigts classique où l'on tire la corde, là il faut la claquer et ça demande un jeu plutôt physique et très dynamique, ça se rapproche d'un son de double grosse-caisse. Le rapprochement avec Entwistle est juste, c'est assez proche, à la différence près qu'au vu de l'accordage utilisé, Martinie utilise une action moyenne/haute. Il dit dans l'article que cette action assez haute lui permet de ressentir les cordes quand il les claque, comme un trampoline, sur lequel les doigts rebondissent. Les doigts simulant la batte de la grosse caisse qui rebondit et revient à sa position d'origine après avoir frappé la peau. Edited July 20, 2007 at 01:10 AM by UrbanGroover Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fly Posted July 28, 2007 at 11:39 AM Share Posted July 28, 2007 at 11:39 AM ca me fait penser aussi à Tony levin qui joue avec des baguettes aux doigts et ca rend bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted September 3, 2007 at 11:03 AM Share Posted September 3, 2007 at 11:03 AM Ouais, Tony Levin utilise ces baguettes qu'il appelle Funk Fingers... (c'est lui qui a d?velopp? ce concept) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Caribeño Posted October 24, 2007 at 08:56 PM Share Posted October 24, 2007 at 08:56 PM Il y a Michel Alibo de "Sixun" qui a une technique terrible. Il slappe avec tous les doigts : accords, triolets, etc....c'est très précis, percussif,etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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