Jump to content

Technique De Doigt Qui Sonne Comme Du Slap


Manny

Recommended Posts

Salut

Etant un grand fan du bassiste de mudvayne, pas tant du coté avalanche de note, mais plus niveau sonorit?. J'ai remarqu? sur plusieurs videos dont les 2 DVD live que j'ai en ma possesion, qu'il emploit une technique de doigt assez particuli?re.

?a sonne comme du slap, mais il frappe ses cordes au doigts limite sur ?a touche ou fait parfois une esp?ce de pseudo tapping chelou en bout de touche pour faire sonner ses notes d'une mani?re très aggressive, j'adore.

j'espère être arriv? a me faire comprendre :blush:

Le truc c'est que j'arrive pas trop a choper des infos sur cette mani?re de jou? qui pourrait m'apport? beaucoup dans le cadre de mon groupe

Si quelqu'un pouvait me tuyaut? sur cette technique ce serait cool.

Merki

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

l'accordage bas a un r?le important aussi pour ?a, car quand tu attaque bien tes cordes aux doigts tu vas avoir un son de tir? vu que la corde est plus "molle" , c'est comme dans Korn, tu as l'impression que fieldy slapp des notes alors qu'il joue au doigts, c'est surtout vrai pour les notes tir?es...

(Moi je le fait souvent car je suis accord? en C G C F c'est pour finter l'oreille des slapper...)

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

Ryan Martinie, comme on l'a déjà ?voqu? sur le forum ? plusieurs reprises, joue avec le pouce/index/majeur (annulaire, je sais pas).

Une sorte de mix entre le jeu de guitare classique, le jeu aux doigts et slap ? la basse.

C'est assez bizarre de le regarder jouer, mais visiblement, il s'en sort très bien comme ?a !

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien ce positionnement

avec un peu de travail on un a un jeu qui va du

- tiré

- au jeu au doigt moelleux

- en passant par un pseudo picking

- des triolets vitesse lumiere

- ca laisse le pouce libre de jouer ou muter les cordes

- on peut jouer facon mediato mais avec pouce-index ( tres pratique pour les accents dans les morceaux binaires )

- un jeu leger et vibrant facon gary willis / feraud / autre-virtuose

et euh voila a peu pres tout

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un article sur lui, sur un vieux BassPlayer où il expliquait cette manière de jouer aux doigts.

C'est plus un jeu percussif effectivement, où le but est d'avoir un son simili grosse-caisse et donc d'avoir

le grave de la caisse et le clic de la batte dans une même attaque.

Rien à voir donc avec le jeu aux doigts classique où l'on tire la corde, là il faut la claquer et ça demande un jeu plutôt physique

et très dynamique, ça se rapproche d'un son de double grosse-caisse.

Le rapprochement avec Entwistle est juste, c'est assez proche, à la différence près qu'au vu de l'accordage utilisé, Martinie

utilise une action moyenne/haute.

Il dit dans l'article que cette action assez haute lui permet de ressentir les cordes quand il les claque, comme un trampoline, sur lequel les doigts rebondissent.

Les doigts simulant la batte de la grosse caisse qui rebondit et revient à sa position d'origine après avoir frappé la peau.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...