Jump to content

Micro J-bass En Compl?ment D'un Pav? Musicman


UrbanGroover

Recommended Posts

Voilà, après avoir fait quelques recherches pour trouver un micro P-Bass pour 5 cordes, ne trouvant pas ce qui irait avec le pavé Musicman de Seymour, je me suis résolu à prendre un micro J-Bass en position manche qui serait le plus proche possible d'un P-Bass en terme de son.

J'ai écarté d'office le Barto, que j'aime beaucoup, mais il me faut un micro avec plus de grain et de niveau de sortie, tout en gardant un bas-médium bien présent.

Delano a été écarté aussi, trop creusé je trouve dans le médium, ainsi que Emg, Mec, et tout micro actif existant.

En clair, un micro Jazz-Bass passif 5 cordes avec du grain, de la pêche, une boule de nerfs dans les médiums et avec un son simili Precision-Bass. :goute:

Je sais ça fait beaucoup.... Mais si vous avez des pistes ça m'intéresse fortement !

D'avance, merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé, mais je méfie toujours un peu des nouveautés dont tout le monde parle... :unsure:

C'est vraiment sérieux niveau son ? Parce qu'ils ont l'air d'avoir une démarche assez vintage qui me plairait bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci Romjé, ça a l'air de correspondre à ce que je cherche effectivement, une certaine épaisseur de son.

Je me garde cette référence sous le coude, ça m'intéresse bien. Encore merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que t'auras jamais exactement le son d'un micro PB avec un JB, néanmoins certains modèles s'en rapprochent assez (t'as le modele J de chez Di marzio qui sonne assez énorme dans le genre, mais je ne crois pas qu'il existe en version 5)

Link to comment
Share on other sites

@ basse h?ro : je le serai un peu je pense, mais vu le choix de micro P-Bass sur le march? en 5 cordes.....

@ Romj? : J'ai entendu parler de ce modèle oui, c'est bien le Jazz et pas le Ultra-Jazz ?

Parce que ce dernier a l'air d'être plutôt moderne dans le grain de son, un peu creus? dans le m?dium.

C'est dommage, je suis tomb? sur un topic us qui parlait d'un P-Bass Norstrand 5 cordes, mais l'?cartement des cordes

propos? est de 19 mm et j'aurais besoin d'un 18 mm. Et il n'y a qu'une taille.... :(

Link to comment
Share on other sites

Hormis Delano et 2-3 fabricants, tu ne pourra pas avoir une balance convenable entre micro a cause de l'imp?dance très diff?rente. Ou alors tu veux pas utiliser de balance et ca r?gle le problàme.

Et si tu pense mettre le JB ou PR très près des cordes pour "rattraper" la diff?rence, bonne chance j'ai déja essayé :whistling:

En gros il te faut 2 micros pr?vu pour aller ensemble. Pour l'?cartement renseigne toi avant, ils peuvent g?rer ce genre de chose.

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@ Jan : J'utilise une balance micro mais seulement pour choisir ou le Jazz seul ou le Musicman Seul

Les mixer ne m'intéresse pas, je préfère le son d'un micro solo, c'est plus efficace pour traverser un mix en enregistrement ou en groupe.

Donc mon but n'est pas de rattraper le volume du micro Musicman, bon si il n'y a pas trop de différence ça m'arrange, mais c'est secondaire puisque je l'utiliserai seul.

@ Jan/basse hero : Franchement Delano, j'aime pas du tout, j'ai entendu un paquet de sons différents sur des basses très différentes et j'accroche pas.

Ils ont un côté moderne et creusé dans le médium que j'aime pas, je chreche vraiment un son avec une bosse dans

les médium et là ça ne colle pas.

Et basse hero, les gros plots oui, servent à ça !

Merci en tout cas pour les infos ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai ?cout? les sons de la Hemg?, c'est très joli, mais pas le type de son que je recherche, il me faut quelque chose de plus roots.

Link to comment
Share on other sites

Ah si tu ne cherche pas a compenser la diff?rence de niveau, dans ce cas, c'est diff?rent.

Delano est quand même moins typ? que Bart, enfin pour moi un bon micro retranscrit le son acoustique de la lutherie en restant assez neutre. Des micros plus roots, il en existe plein, Nordstrand est effectivement assez haut de gamme et doit convenir a tes attentes. Le gros souci de comparatif, c'est qu'il faut le faire sur la même basse avec les mêmes r?glages ce qui est rarement ?vident. En plus si tu compare de bonnes basses o? sont installà de bons micros, ca risque de compliquer les choses vu qu'elle sont souvent très diff?rentes.

6-string80x80.jpg

9string.jpg

Bassculture peut te faire aussi pas mal de choses pas forcement standard et au niveau prix très raisonnable, faut voir ce que tu recherche vraiment ( c'est pour la Zon ? ) Seymour fait aussi du custom shop, mais c'est r?ellement hors de prix.

Link to comment
Share on other sites

@ Jan : oui, c'est pour ma Zon, le but étant de mettre un micro manche, l'id?al en effet serait de placer un micro

type precision, car c'est le son qui me convient le plus avec le pav? Musicman.

Bien sûr, la lutherie des basses test?es compte pour beaucoup dans le son final, mais pour les Delano, dans les sons que j'ai pu écouter, on retrouvait un grain caract?ristique et ? chaque fois ?a ne m'a pas plu, mise ? part le modèle plus classique avec aimants alnico, le PC4 AL, mais qui n'est pas d?riv? en 5 cordes... <_<

:D

Merci ? tous !

P.S. @ Alauth : je pense que c'est possible en c?blant un booster de gain type Barto, uniquement sur le micro le plus faible. D'une part je suis pas sûr que ce soit faisable et d'autre part ?a ressemblerait ? une usine ? gaz dans la cavit?... :D

J'ai une pédale Boost/Overdrive de chez MXR, qui me sert beaucoup ? rectifier les diff?rences de gain entre mes diff?rentes basses et pour ce problàme là, j'ai juste ? régler le gain pour adapter le micro manche au micro aigu.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...