Jump to content

Comment Exploiter Une Bassiq ?


totorbass

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai achet? une bassiq EBS sur eBay pour pas trop cher il y a quelque temps, en me disant que ouah j'allais sonner comme justin-M-J (qui plebiscite la moitié des effets basse de la plan?te); mais en fait je ne m'en sers presque jamais -et c'est dommage car c'est quand même pas de la daube...

Adoncques, je me demandais si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour l'exploiter un peu mieux, au niveau des r?glages ? la limite, mais surtout au niveau du jeu -car j'ai un peu l'impression (sûrement fausse) qu'il faut envoyer des trucs super tarabiscotés dedans pour en tirer quelque chose de sympa, or j'ai pas une technique terrible.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Euh, ben.... pas facile ta question... <_<

Il y a deux choses, dans ton problàme : une question ?ventuelle de r?glage, mais avec deux boutons et un switch, je suis sur que tu peux t'en sortir, mais une autre question plus compliqu?e sur le pourquoi utiliser ou pas une pédale.

J'ai un peu envie de te dire que si le son produit ne s'insûre pas naturellement dans ce que tu joues ou ce que tu as envie d'entendre, et bien ne l'utilise tout simplement pas. :mellow:

J'ai aussi cette pédale, et dans ma formation Funk, je l'utilise beaucoup. Avec un effet court et une attaque imm?diate... Funky quoi B) . Un bon "WWOINK" en bon enveloppe filter qu'il est !!!

Mais je suis ? peu près sur que je ne l'utiliserai pas dans le groupe de reprises des "morceaux du lycée" mont? ? l'occasion de l'anniv d'un vieux pote. Y a pas d'enveloppe filter sur Highway to Hell !!!! :goute:

Bon quand même une précision sur le premier point, plus technique : ce type de bestiole se déclenche avec le niveau qui lui rentre dedans. Toutes les basses n'ayant pas le même niveau de sortie, les diff?rentes pédales d'effet sonneront diff?remment avec diff?rentes basses

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise pas cet effet en particulier (ni aucun autre envellope filter), en revanche j'utilise beaucoup d'autres effets, et l'approche au niveau du jeu est très souvent la même: je mets un effet sur un passage d'un morceau quand je "sens" qu'il en a besoin. Je veux dire, quand je compose le passage en question, j'entends dans ma tête le son de basse avec l'effet que je veux, et donc ensuite je n'ai plus qu'a chercher le bon effet avec le bon r?glage pour obtenir ce son.

Certains ont l'approche inverse, ils tripatouillent la pédale d'effet jusqu'a obtenir un son qui a l'air sympa et cherchent ensuite une ligne de basse qui exploite bien ce son ... j'ai l'impression que c'est la voie sur laquelle tu t'engages, mais je suis pas persuad? que ce soit l'approche la plus efficace, j'ai toujours peur que ?a donne des plans sympa en solo mais inexploitables en groupe, sauf dans une intro de morceau un peu planante ...

Adoncques ( :wink: ) le conseil que je te donnerai, c'est donc te te mettre dans l'oreille les sons que peut produire la BassIQ, puis de l'utiliser en vrai situation, sur des plans déja existants du r?pertoire de ton groupe, on sur les prochaines compos ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Vrai que c'est pas une question facile. Mais vos réponses sont pleines de bon sens. Peut-être faudra-t-il que j'?largisse un peu mon r?pertoire avant d'en avoir l'utilit? (alors que je croyais sans doute que c'était l'effet qui allait ?largir mon r?pertoire :mf_prop: ). Pas eu le problàme avec l'overdrive :dingue:

En plus elle commence ? déconner comme je poste le topic (c'est intelligent ces bêtes-là?) genre le footswitch qui fait plus bien son on/off.

En attendant d'autres avis, je vous souhaite de bonnes vacances :chat:

PS apparemment le prob de footswitch avait l'air de venir du fil de batterie qui passait dedans.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Un conseil : Ouvre ta pédale, et met le potard interne (blanc et noir) ? fond ? droite, pour obtenir le son del'effet PLUS le son d'origine de ta basse. Si ton potard est ? fond ? gauche, tu n'as que le son de l'effet.

Sinon, joue des trucs funky! (Jamiroquai, premier album...)

En mode down, le r?glage de sensibilit? (treshold) est très précis. Il faut chercher un peu le point optimal pour que l'effet se déclenche mais ne bouffe pas tout.

D'une mani?re générale, le curseur du bouton de droite (attack je crois) est ? garder dans la partie gauche (sauf si tu veux faire des sons style nappes de synthé!)

That's it

Bonnes bulles!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...