Jump to content

Vous ?tes Prof De Basse ?


plume

Recommended Posts

Ce serait int?ressant de connaitre le parcours des profs de basse du forum, leur exp?rience, leur cursus, le cadre dans lequel ils travaillent (?cole, conservatoire, free-lance), brefs messieurs les profs on vous ?coute :wink:

Edit : J'espère ne pas m'être tromp? de lieu pour ce post, les modos me taperont dessus si besoin ;)

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:unsure: Je me suis jusque là content? que d'une "initiation" en 5 s?ances, dans le cadre du club loisirs de ma boite :

- C'est quoi la basse dans un ensemble, comment on la tient, comment est organis? le manche et les cordes

- Notions ?làmentaires de solf?ge pour comprendre de quoi on parle- Exercices de base afin de "sentir" l'effort ? produire mains gauche et droite pour sortir du son

- positions des tonique, tierce quinte en majeur et mineur et transposition un peu partout

- d?chiffrer une tablature et prendre des notes sur une grille.

Les 8 loulous (2 x 4) que j'ai eu jusqu'ici sont contents et repartis avec un petit pdf que j'ai fait exprès pour eux ! :rolleyes:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Yes, j'ai ouvert mon ?cole de basse ? Saintes (17) en 2003, je fais ma rentrès la semaine prochaine; j'ai une vingtaine d'?làves tous les ans, tous en cours particulier.

Concert de fin d'ann?e dans une salle avec sono, lumi?res et deux ?coles de collàgues (guitare et batterie); tous les ?làves se produisent en groupe, c'est sympa!!

Voili

Link to comment
Share on other sites

perso, c'est ?chauffement, r?visions de la dernière sc?ance (l'?làve me montre ce qu'il en a retenu), ensuite, je trouve une ligne pour faire travailler une technique et/ou le rythme, et enfin, bossage d'un morceau en fonction de ce qu'aime l'?làve (avant toute chose).

Si la personne a un peu de temps après (et moi aussi lol) je lui fais écouter des CDs qui s'approchent de ce qu'ils aiment, par la rythmique ou un univers particulier... Bref : j'insiste sur le facteur "plaisir" de l'instrument :)

Link to comment
Share on other sites

je suis aussi interess? par les experiences des profs experiment?s, je vais donner mes premiers cours dans une ecole de musique bien serieuse d'ici peu et j'ai aucune idée de comment organiser le truc... en plus mes eleves seront en majorit? des adultes ....On m'a filà un projet pedagogique avec progression a respecter par instrument mais je me vois mal travailler la position correct sur l'instru pendant 3 mois ! :blink: bref c tres theorique et ?a m'eclaire pas sur plein de points comme par exemple :

doit on partir d'un morceau pour illustrer une technique ou le contraire ?

Comment doser l'etude de l'harmonie par rapport au niveau de l'eleve ?

Partition ou tablature ? (dans un cadre assez academique)

doit on dire a l'eleve au risque de le decourager la montagne de travail que demande la musique pour etre juste moyen ? :lollarge: (sierieusement comment gerer la motivation)

Quel place doit etre donnée a l'ecoute ?

Doit on bosser des trucs qui plaisent a l'eleve ou au contraire doit on lui imposer des oeuvres si l'on pense qu'elles sont necessaires a l'apprentissage (ex : un djeunz ici prefera bosser un truc de dancehall a 2 notes hyper bourrin plutot qu'un standard qui lui apporterait plein de trucs sur l'instru et en harmonie)

Si l'un d'entre vous pouvait detailler (Nuf l'a deja fait, mais plus en detail) les temps (sur une heure) consacr?s a tel ou tel exercice ce serait au top..

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Ray > j'veux bien t'aider, mais j'avoue que mes horraires de cours sont très variables donc j'peux pas vraiment donner d'idées des dur?es :(

Sinon, moi pour les techniques, j'fais d'abord un petit travail de la technique en elle même, je l'applique a une ligne de basse simple et r?p?titive, puis je pars sur un morceau en particulier, que la personne aime. Ces temps ci, c'était du Rage Agains The Machine, par exemple :lol:

Par contre, un passage par certaines pistes "impos?es" est nécessaire si l'on peut qu'il d?veloppe une vision plus "harmonique" de la chose :)

Link to comment
Share on other sites

moi je suis pas prof mais j'en ai un depuis un an.

le 1er truc qu'il a fait c'est ?valuer le niveau. Il a commenc? ? faire bosser des morceaux impos?s : Armando's rumba de Chick Corea.

Partant de la : apprentissage des gammes mineures, les doigt?s, 2/3 octaves, endurance.

Plus technique pure : style slap (bon mon prof c'est pascal Mulot, ca serait dommage de pas slapper).

Moi je suis très demandeur d'harmonie et de morceau jazz. N?anmoins, on va dire que sur 2h de cours, ya 1h venant de lui et une heure qui vient de moi avec mes questions.

J'ai bien aimé le fait de partir avec un morceau de base : pourquoi ces accords, comment on peut le jouer ect ect....

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus je n'aime pas Rage agains the machine, mais j'aime beaucoup Rage againsT the machine :lol2:

Sinon pour la question tablature/partition, je dirais que pour un débutant, c'est tablature obligatoire! Ce que recherche un débutant avec la basse, c'est ? se faire plaisir et jouer pleins de morceaux! Les partitions viennent un peu plus tard, pour vraiment approfondir! Enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas proff, mais ?tudiant sur ce topic :)

Edited by laclac
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut les amis ,je me prèsente ;Anis J Bassiste du group tunsien de Prog fane du funk métal rock Prog jaddore la technhique,la simplàsit? et la polyvalance (www.myrath.com 2 titre disponible ) , comme vous je suis prof de basse pour tout les niveau , jenseigne dans l'?cole http://www.ecoleguitarenasr.com/ , et justilise ma propre m?thode pour les débutants ... j'aimé avoir une idée pour vos m?thodes.

merci

Edited by MYRATH-BASS
Link to comment
Share on other sites

A mes deux "élèves" j'essai de faire n sorte qu'ils aient le jeu le plus musical possible je fais toujours dans cette ordre:

Echauffement

Technique pure :exos sp?ciaux

Gammes-arp?ges

Rythme pur ou exotique (Latin que j'aime beaucoup, chachacha, salsa...)

Ligne de basse et phras? et effets (vibratos, slide, hammer, pulling of...)

Un morceau entier dans tous les styles.

Voilà pour l'instant ?a marche bien ^^.

C'est aussi mon travail quotidien, je rajoute alors une partie Slap.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...