Jump to content

Basse ? cordes tripl?es


manu29

Recommended Posts

On a par repondu a la question, et j'aimerai bien que les utilisateurs de 8 cordes se manifestent.

Par ailleurs, j'en ajouterai quelques autres :

Est possible de customiser une 4 cordes standard en 8 cordes ? Genre 4 entailles en plus au sillet, une de plus sur chaque pontet, et 4 trous additionnels dans la tete

Est ce que la tension sur le manche est -beaucoup- affectee ? Faut il un trussrod special, genre plus baleze, pour compenser ?

Est ce que ca couvre pas un peu les frequences reservees a la guitare ?

Voila c'est tout.

Le principe de la 8 cordes m'interesse beaucoup, mais je joue exclusivement au doigts donc je suis sceptique quant a la jouabilite de l'instrument (meme si je me rappelle d'une video de Yoshihiro Naruse (desole si j'ecorche le nom) qui slappait comme un furax sur une Tune a cordes coublees)

Il y a beaucoup de 8-cordes et de 12-cordistes qui travaillent au plectre, en effet, mais certain jouent au doigt sans problème... Personellement je vais y aller au doigt...

Pour ce qui est de modifier une 4 en 8, ça se fait, oui, mais ça complique les choses pour jouer au doigt... Et les cordes d'octaves plus hauts ont en fait plus de tension qu les cordes du registre standats, donc oui, ça ajoute une bonne dose de tension sur le manche... Sur une basse pas trop mal foutue ça devrait pas poser trop de problème, et le truss rod devrait être sufisant pour compenser...

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de 12-cordes ont deux truss rods...

Pour les fréquences, en effet on s'en va jouer dans le registrs de guitaristes, mais c'est exactement ça le but, de remplacer la guitare rythmique... (et je savais pas qu'il y avait de fréquences réservés... :p)

Et c'est pour cette raison que personellement je me fait faire une 8-cordes en sub, je veux rester dans le groove sans jouer dans la cour de guitaristes avec la bête...

Link to comment
Share on other sites

Interessant ton concept.

Pour en revenir aux pedales d'effet octaver. On retrouve le meme probleme de polyphonie souligne par Alauth (dans son post sur la whammy) ou bien c'est specifique a la whammy.

Ce probleme ne survient pas sur une basse 8 cordes quand meme. Rassurez moi.

Link to comment
Share on other sites

Interessant ton concept.

Pour en revenir aux pedales d'effet octaver. On retrouve le meme probleme de polyphonie souligne par Alauth (dans son post sur la whammy) ou bien c'est specifique a la whammy.

Ce probleme ne survient pas sur une basse 8 cordes quand meme. Rassurez moi.

Ben je ne sais pas ce qu'utilise la fille dans la vidéo de Jan mais c'est éléctronique et c'est efficace :)

Link to comment
Share on other sites

A oui quand meme elle a du matos en guitare lol par contre elle a un whammy alors ? ou c'est une autre version ?

Par contre je pense que même si en reglant bien le son et qu'on peut avoir un meilleur rendu avec des octaver la sensation du bassiste doit être particulière et fausse peut etre l'idée du vrai rendu sur les bafle de la 12 cordes par rapport au effets éléctronique nan ?

J'ai essayé l'octaver sur ma guitare avec le line6 UX1 ca marche bien mais effectivement dans mon cas aussi dés que deux note sonnent ca part en sucette ...

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Oki donc en fait elle utilise tout simplement une bafle par octave avec des effets à chacun differement. Effectivement je comprend mieu comment on peut obtenir quelque chose de mieu .

Une source simple traité en 3 channel c'est beaucoup mieu qu'une triple source traité (analogique ) en une channel

(moins de parasites et surtout vas regler (exemple) le son de la corde fine seulement la 12 ... sachant que ca provient du meme micro que les grave et medium )

Merci je comprend beaucoup mieu :)

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

En échange d'une vid?o de d?mo de ton nouveau jouet technologique! :bleh:

Je vais voir ce que je peux faire. :wink:

EDIT: boutade boutade alauth, je te taquine ^_^

Edited by Bluevelvet
Link to comment
Share on other sites

Et hop!

Sur la basse: Basses ? fond, un peu d'aigus, balance micro au centre. Basse branchée dans le BassBuddy (tout les r?glages au point neutre), puis directement dans l'enregistreur MD 1?re g?n?ration (qui survit encore malgré les diff?rentes gamelles! :goute: ). Num?risation sur Audacity. C'est donc le son brut de la basse. Avec les bons r?glages sur l'ampli et un très très très làger overdrive, ?a ronronne déjà plus. M'est avis qu'avec la aphex bass exciter, ca va donner... :lol2:

Petite tourne largement inspir?e de I Am Mine de Pearl Jam :

[ audio ]

L'intro de Jeremy, toujours de Pearl Jam :

[ audio ]

Les pains, c'est cadeau! Ca me fait plaisir! :lollarge:

Pour rappelle, il s'agit d'une Hamer Chaparral CH12 (made in China)

272691.jpgici (test complet sur http://www.12stringbass.net/ ou http://12stringbass.com/MainFrames.html ).

Link to comment
Share on other sites

Donc voici mon avis de 8cordiste:

Je poss?de une DEAN Raphsody 8c. Très bon rapport qualit?/prix, lutherie costaud !

J'avais toujours voulu savoir comment ?a sonne. Je lorgnais une Rick 4008, mais vas y pour en trouver une !

Alors oui, tu peux la jouer au m?diator, et tu peux la jouer aux doigts, mais je joue avec des ongles (ca fait 22ans, c'est pas près de changer, je faisais aussi de la guitare classique ? l'époque, voilà pourquoi). Je préfére même la jouer aux doigts plutot. Au m?diat ce qui est sympat, c'est en jouant les cordes de Sol avec les R? comme bourdon.

A apprivoiser par contre:

- le poids, 4,8Kg ! prévoir une sangle large et confortable.

- La main gauche ! Pas facile au début de plaquer correctement deux cordes de diamêtre diff?rent !

Gros b?mol:

pas possible de plaquer des accords, ou des arp?ges donc... car plaquer correctement 4 ou 6 cordes en même temps tu peux courrir !

Et je dirais que c'est un instrument ? part, qui fait aussi basse, car les cordes aigus passent plus en volume et en attention que les cordes basses. En groupe il faut choisir les morceaux ou la placer. Ou alors faire tout son jeu là dessus.

Ce sont des cordes de guitare au niveau filet et diam, la sol n'est pas entour?e, mais bien plus longue bien sûr, donc fabrication spéciale.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

[private life]

mais je joue avec des ongles (ca fait 22ans, c'est pas près de changer, je faisais aussi de la guitare classique ? l'époque, voilà pourquoi).

Waouh! Un frère de doigts! Moi qui croyait être le seul, l'unique! ça fait chaud au coeur, mais en même temps ça en fout un coup à l'égo (pour une fois qu'il avait quelque chose pour lui celui là...)

Bon désolé pour le déterrage des entrailles de l'enfer (et le HS aussi...) mais ça m'a tellement fait un choc... Je pouvais pas laisser passer ça! Peut être un club des ongulés ( :angel: ) en perspective...?

[/private life]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...