Jump to content

La Partition


fly

Recommended Posts

Salut ! j'ai trouvé ce site : c'est un menteur !, ya que les partitions :( et forcément, même si je connais (un peu) le solfège rythmique, je sais pas me repèrer là dessus.

Quelqu'un peut me dire comment je trouve les notes ?

Merciii :)

Link to comment
Share on other sites

eh be l'est pas mal du tout ce site

ben pour les notes, faut ou trouver un prof qui va te les apprendre

ou travailler avec guitar pro

tout reecrire tel quel sur les partoches et cliquer sur tabs

Link to comment
Share on other sites

bonne idée le gp :wink:

edit : en fait pas bonne idée le gp... Mais j'ai trouvé la solution. Elle implique un pote avec plein d'années de solfège :)

Edited by fly
Link to comment
Share on other sites

En clà de Fa, la ligne la plus basse de la port?e, c'est le Sol. Du coup, il te suffit d'un rep?re, puis d'en baver ? r?citer la gamme en passant une ligne, un interligne, etc. :p

Pour vraimenr r?pondre ? ta question, le Mi (corde ? vide) c'est une ligne en dessous de la port?e !

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un solfegiste fou, loin de là, donc mes termes ne sont pas forcément les bons.

Pour répondre à ta question, non, un interligne n'est pas un ton.

Quand tu passe d'une ligne à un interligne, tu peux passer un ton, comme un demi-ton. Tu passes en fait d'une "note" à l'autre (Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do).

Du coup, tu peux trouver des signes pour les bémols et les dièses, à côté des noires/croches etc. ou bien à la clé.

Tiens, si ça peut t'aider. J'ai fait ça en 2 secondes, j'espère qu'il n'y a pas de fautes ;)

http://img530.imageshack.us/my.php?image=porteis7.png' target="_blank">porteis7.th.png

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

ton bouquin, il se trouvera d'occaze j'espère :)

Je ne sais pas du tout mais neuf c'est à peine 14€ :wink:

Le gros avantage de cette méthode c'est qu'elle est très progressive: tu commences avec seulement 2 notes à retenir, puis 3, 4, etc...

La complexité rythmique se fait en parallèle.

Bref, un grand classique des ENM, CNSM et autres écoles de musique B)

Link to comment
Share on other sites

merci, merci :)

m'en vais essayer de déchiffrer moi... :goute:<_<

Edit : Bon je suis curieux, y aurait il une bonne âme pour me dire à quoi servent les altérations à la clé et le truc qui ressemble à un C barré ??

En tout cas j'y arrive, c'est long mais quand tu as le morceau ca va.

P.S : pour l'instant, ton illustration est juste Llwyt :wink:

Edited by fly
Link to comment
Share on other sites

Le C barré indique un 2/4 soir une mesure à deux, ou l'équivalent de 2 noires par mesure.

Le C normal indique un 4/4 soit une mesure à 4 temps.

Tout ça est indiqué dans le Meriot d'ailleurs :p

La référence c'est la ronde et ensuite ses divisions. Quand tu vois un chiffre sur un autre, celui du bas indique la valeur de base (un 4 sera le quart d'une ronde soit une noire) et celui du dessus indique la quantité de cette base par mesure (un 4 sur un 4 indique donc 4 noires par mesure ou l'équivalent en durée)

Quelques exemples:

2/4 > 2 noires par mesure ou l'équivalent (une blanche, 4 croches, etc...)

3/4 > 3 noires par mesure ou l'équivalent (c'est typique pour la valse par exemple)

6/8 > 6 croches par mesure ou l'équivalent (très utilisé en blues; blues/rock)

etc...

Le C et le C barré sont des symboles utilisé pour remplacer les 4/4 et 2/4 comme indiqué au début ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour faire simple :

dans la notation 2/4, 6/8... etc. (attention, ce ne sont pas des fractions !)

le chiffre du haut donne le nombre d'?làments de r?f?rence dans une mesure

et le chiffre du bas donne la r?f?rence avec :

1 : ronde

2 : blanche

4 : noir

8 : croche

...

donc :

2/4 : 2 noires par mesure

4/4 (ou C) : 4 noires par mesure

mais on peut aussi trouver 5/4 (mission impossible), 6/4, 7/4 (Money, Pink Floyd)

6/8 : 6 croches par mesures... commun?ment battu comme du 2/4 (2 noires point?es par mesure)

Il y a aussi des particularit?s sur les pulsations... en gros, on bat souvent le 3/4 (valse) avec 1 pulsation par mesure.

Pour les mesures asymétriques (5/4, 7/4, 7/8, 9/8) ?a se complique mais c'est ce qui donne le charme... Par exemple, pour la mesure ? 5/4 on le choix entre 2/4 + 3/4 et 3/4 + 2/4, par exemple la pulsation de Mission Impossible est 3/4 + 2/4.

En ce qui concerne le 2/2 (ou C barr?), on l'utilise souvent lorsque le tempo du 4/4 devient trop rapide... il est plus facile de battre la blanche ? 80 que la noire ? 160... en plus, on allàge le mouvement.

S

Edited by sebmafate
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...