Jump to content

[probl?me Technique] Sifflement Dans L'ampli


Tango

Recommended Posts

Bonjour ? tous !

Premier message sur ce forum, et déjà un problàme ? r?soudre :blush:

Que je vous explique...

Je joue depuis 7 mois sur un ampli warwick blue cab 60w avec une basse ibanez passive, et dernièrement, j'ai remarqu? que, lorsque je branche ma basse et que je monte le son (moyennement), un souffle et un sifflement assez aigu apparaissent, et s'attenuent voire disparaissent d?s que je touche une corde, avec un esp?ce de "claquement" au momment ou je pose mon doigt. Ca n'est pas insupportable en soi, mais tout de même assez g?nant.

J'ai achet? un nouveau jack aujourd'hui même, mais pas de changement.

J'ai essayé du jouer avec la même basse sur un autre ampli (ibanez 30w), même problàme. C'est pourquoi cela pourrait logiquement provenir de la basse.

En touchant un peu aux portards, j'arrive a faire diminuer ce sifflement, mais je n'ai plus le son que j'aime.

Donc voilà, si vous avez une idée de l'origine du problàme (et surtout une solution !) ca serait sympa de me le dire.

Sachant que je n'avais pas ce problàme avant de déménager il y a une semaine... J'ai lu sur le net que cela pouvait venir d'un problàme de prise et de "mise ? terre" mais ca n'était jamais très clair, et je n'y connais pas grand chose dans le domaine.

Merci d'avance.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

tu joues près de matériel électronique? c'est parfois une source, surtout quand la cavité électronique ( le trou dans la basse où y' tous les fils quoi ) n'est pas blindée ( faisable en la recouvrant de feuille de métal ), sinon, le problème peut venir du fait que ton chevalet n'a pas de fil le reliant à la masse de la basse.

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème de masse, tu as tout simplement des prises murales qui ne sont pas reliées à la terre

et donc forcèment des buzz, un léger claquement et tout les bruits que tu as décris.

Après, regarde si dans la cavité électronique de ta basse, il y a une isolation au graphite, peinture noire isolante électriquement parlant comme sur cet exemple :

elec1ob5.jpg

Si tu n'en as pas, va voir un luthier qui te fera ça, ça aidera un peu.

Link to comment
Share on other sites

tu joues près de matériel électronique? c'est parfois une source, surtout quand la cavité électronique ( le trou dans la basse où y' tous les fils quoi ) n'est pas blindée ( faisable en la recouvrant de feuille de métal ), sinon, le problème peut venir du fait que ton chevalet n'a pas de fil le reliant à la masse de la basse.

tu as peu être raison quand tu parle de matériel electronique...

mais il s'avère que la plupart des prises chez moi son proche d'un appareil (télé, ordi etc...) donc l'ampli lui même aussi.

je vien de tester dans la cuisine... et le problème a disparu. Mais c'est pas super pratique... :blink:

après si le problème vient d'un fil de masse absent, je ne peux pas faire grand chose...

a part changer de basse :rolleyes:

merci de ton aide en tout cas ;)

s'il y en a d'autres qui auraient une idée par rapport à tout ca...

EDIT : @UrbanGroover : je n'arrive pas à ouvrir la cavité electronique de la basse, c'est trop bien vissé... donc si ce problème persiste vraiment j'irais voir un luthier, merci :)

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même soucis dans la maison ou j'était avant, et il s'agissait de la prise qui n'était pas reliée à la terre, je me prenais carrément des coups de bourre moi, ça surprend. Donc moi je pencherais plutot pour ta prise murale. Qu'il marche bien dans ta cuisine confirmerais peut etre ce que j'affirme.

Edited by robass
Link to comment
Share on other sites

^^ je ne me suis pas encore pris de coup de jus, j'espère que ca n'arrivera pas, j 'aime ma basse mais je ne suis pas maso

Je penche aussi pour le coup de la prise non reliée à la terre, je vais prendre mon mal en patience et jouer dans la cuisine pendant 2 mois, je redéménage apres de toute façon :rolleyes:

merci à vous 3

Link to comment
Share on other sites

>Si on peut rester dans le sûrieux SVP<Ok ca changera pour une foisles jacks de mauvaises qualit?, ou qui commence a fatiguer, peuvent faire des sifflement, ou le connecteur jack de l'ampli qui déconne ca me l'a deja fait, et le coup du PC ? coté de la basse c'est vrai que ca fait un bruit monstre...

Link to comment
Share on other sites

pas de jack pourris puisqu'il est neuf ;)

mais le problàme commence ? revenir, quel que soit l'endroit o? je joue... cuisine y compris, ce qui me desespère un peu

je me console en me disant que ca ne vient pas de l'ampli (qui ma cout? un peu ch?re) mais que si ca n'est pas un soucis de terre, ca viendrait plutot de la guitare (qui, elle, ne vaut rien)

en tout cas si c'est un problàme de terre, y a rien ? faire non ? Existe t-il des multiprises spéciales, ou des adaptateurs, des onduleurs (je ne sais pas si ca a un quelconque rapport) pour mettre une prise ? terre ?

la solution serait que j'aille essayer tout ca chez quelqu'un d'autre

Link to comment
Share on other sites

Normalement la terre est obligatoire dans la salle de bain au minimum. Sinon l'endroit ou tu vis n'est pas aux normes.

Si tu veux ajouter une prise de terre, c'est pas bien complique en soi.

Un petit trou de 2m de profondeur dans le jardin avec un piquet

3-02-05.JPG

Ou une petite tranchee autour de la maison

3-02-04.JPG

au choix.

Plus serieusement, essayes encore une fois dans la salle de bain, si la ca marche pas, je pense que c'est un probleme avec ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...