Jump to content

[jazz] Apprendre Les Standards


RSD

Recommended Posts

J'ai une question (qui va peut-être vous paraître vraiment bête) mais comme je débute à moitié, je suis un peu pardonné nan ? :goute:

Bref j'aimerais vraiment apprendre certains standards du Jazz. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je pense notamment à Autumn leaves, Poinciana, But not for me, sweat and lovely, broadway, All the things you are, My funny valentines, days of wine and roses, etc...

Comment faites-vous pour trouver vos lignes ?

- Existe t'il des lignes "classique / de base" déjà rédigées ?

- Vous prenez la grille harmonique sur un "Real Book" et vous établisser vos propres lignes à partir de cela ? A ce moment là comment faire (je ne connais que mon solfège rythmique, pour un batteur, c'est suffisant :blush:), comment trouver la gamme qui correspond à l'accord en question ?

Si vous avez des partoches, liens ou autres je suis preneur :angel:

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Quelques standards de jazz ont une ligne à base de riffs qu'il suffit de repomper mais pour la plupart c'est une walking bass, c'est à dire une ligne de noires improvisée pour lier les accords proprement.

Il y a de très bonnes méthodes pour ça mais ça ne vient pas en une journée et il serait bon d'acquérir quelques bases d'harmonie avant de te lancer. Elles te seront indispensables. Les gammes et leur degrés, la formation des accords et les modes principalement.

Link to comment
Share on other sites

Je suis également en plein travail sur les standards, c'est vraiment passionnant mais comme le dit Jazz Ad çe ne vient pas en un jour, il faut en effet avoir quelques bases d'harmonie avant de comprendre le mécanisme d'un standard (quasiment toujours le même), connaitre les degrés et les modes qui en découlent est un minimum. Tu peux apprendre seul bien sûr mais on en revient toujours à la même histoire, avec un prof tu gagneras beaucoup de temps.

Link to comment
Share on other sites

En voila un travail passionnant, et O combien enrichissant.

Comme le dit JazzAd, il y a de très bonnes méthodes, par exemple celle ci:

Methode de Walking

Il existe également des partitions de Walkings, là tu pourra analysé et integrer des séquences à ton propre jeu:

Recueil de Walking

Sinon, tu pourra peut etre trouver quelques infos ici

Bon courage, car le travail des standards est demande des années de travail, et comme tu dois certainement t'en douter, plus on avance, plus on se rend compte qu'on est loin du but, le tout est de ne pas se décourager et d'aller constamment au dela de ses connaissances. Bref, se remettre toujours en question, et progresser sans cesse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...