Jump to content

Electro-acoustisation D'une... Guitare !


Guest bassté

Recommended Posts

Hi Guys and Gals

Un topic de guitariste !!! Parfaitement !!! :ninja:

J’ai depuis quelques années une guitare acoustique que j’adore : une Seagull S6, dreadnought avec un superbe son plein de graves et de chaleur ; caractéristique des guitares Québecquoises. Difficile à expliquer, mais pour donner une idée du son, c’est sur ce modèle que joue Tété sur ses albums et sur scène.

Depuis que j’ai cette gratte, le coté « gratteux » de ma double personnalité est comblé. :blush:

J’ai donc été confronté plusieurs fois à des petites concerts acoustiques, des animations, pour lesquelles il me fallait amplifier la gratte. Jusqu’à maintenant un pote me prêtait un petit micro rosace Dean Markley qui fesait plutot bien son taf, mais qui ne rendait pas justice à la qualité du son de cette gratte. J’avais un son qui ressemblait plus à une guitare électrique jouée à bas volume qu’à une vraie guitare acoustique.

Mais voilà: j’ai reçu le cadeau d’anniversaire que m’a offert ma p’tite chérie :wub: : le préamp Fishman Matrix Blend VT…

What is it ?

Un système de pré-ampli extrêmement bien pensé, qui comporte deux sources de « prises sonores » :

- un piézo à installer sous le chevalet de la guitare

- un petit micro accroché au préamp avec un flexible que l’on peut positionner à l’envi, à l’intérieur de la guitare, sous la rosace.

Le préamp est conçu de manière à se fixer sous la rosace. Il est de forme elliptique, de manière à ce que son panneau de contrôle soit accessible d’un doigt ; que l’on passera dans l’espace laissé vide entre le haut de la rosace et la corde de Mi grave.

Cette idée astucieuse permet de ne laisser que la tête du petit micro qui est dans la guitare, au bout de son flexible, apparente à l’œil.

Le tableau de bord du préamp contient 3 réglages :

Le premier est un contrôle de volume sous forme de glissière, le second une balance qui permet de doser le mélange des deux prises de sons sous forme de glissière aussi, et le 3 ème un petit bouton nommé « phase » qui sert à lutter contre le larsen éventuel à fort volume (du moins c’est ce que j’ai lu dans la notice car je ne saurais pas expliquer pourquoi et comment ça marche…. Amis pros de l’élec, n’hésitez pas à intervenir :wink: )

Question installation ; c’est très faisable, une fois passé l’appréhension de percer des trous dans la guitare, notamment avec un foret de diamètre 12 mm à l’endroit de l’attache courroie pour positionner la prise jack !!! :unsure:

Mais bon, j’ai fais quelques fotos, et donc j’expliquerais ça un peu plus tard en image.

J’ai juste fait un petit essai hier soir. Comment dire ? c’est MAGIQUE. B)

Ce truc est même prodigieux.

Branchée dans mon BR532, sur l’entrée micro (et non guitare), au casque :

Tout d’abord, en balançant à fond coté piézo, on obtient le son caractéristique du piézo que l’on entend autant sur des guitares éléctroacoustiques que de grattes éléctriques dans les concerts : un son qui claque, plein d’aigus et de haut mediums, très « dzing dzing ». (exemple : la Music Man de John Petrucci dans les concerts de Dream Theater)

Alors comme j’ai remis des cordes neuves c’est très très très « dzing dzing » :)

Ensuite on balance tout sur le micro rosace et là, tout d’un coup l’impression de ne plus avoir de son… angoisse…

Je regarde la notice et y découvre qu’il y a un réglage à faire, avec un mini potard au tournevis pour équilibrer le son à son goût ; un genre de pré-réglage de balance qu’on ne touche plus ensuite. Ouf… j’attrape un tournevis et quelques minutes après, j’ai équilibré le tout. Du coup, le son que j’entends dans le casque est un pur son acoustique, qui correspond bien à ma guitare cette fois, et avec de jolies basses.

Arrivé là, je tâtonne un peu en égrenant des « wish you were here », des « à la faveur de l’automne » et autre zeppelineries acoustiques ; pour enfin régler ma balance des deux micros et là j’obtiens un son magnifique. Le son de ma guitare, avec ses graves moelleux et ses mediums chantant, avec un petit poil de brillance en plus dans les aigus (merci le piezzo)…

Le grand pied. :wub::wub::wub:

Me v’la paré pour toute éventualité acoustique, et pour enregistrer de beaux sons.

En parlant de sons, j’attends quelques jours que les cordes perdent un peu de « dzing » pour atteindre leur stabilité sonore habituelle, et je vous fais ça, ainsi que le montage en fotos…

(ouaip, je sais, il y aune faute d’orthographe à « foto » mais c’est volontaire : j’aime écrire ce mot comme ça) :)

edit: bon ben je vois qu'il n'y a pas foule de guitariste. par contre je n'ai pas pu resister a faire un peu de son

un petit wish you were here pour la route ?

avec au menu quelques pistes toutes enregistrées avec ma seagull donc, sur le BR532 qui les a aussi mélangé avec soin.

J'ai essayé de varier le son, tantot le reglage "son acoustique" pour la rythmique notamment, tantot le "tout piezo" pour le chant. J'ai aussi rajouté une petite rythmique "piezo" en fond sur le dernier passage arpégé à la fin du morceau...

bonne écoute ...

c'est par là

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Le son est vraiment sympa. Et tu joues bien aussi :goute:

On dirait vraiment Pink Floyd.

Quel chouette morceau n'empêche :sorry:

Je voudrai bien voir ce que ça donne cette installation, on terme "physique". En bref, des photos ;)

Link to comment
Share on other sites

Le mélange que tu nous as enregistré est très bien, bravo.... Tu peux même chanter dans la rosace... :yes:

Je me permet juste une ch'tite remarque pour ceux que ça inspire : le côté "joli" du son (qui vient du micro) a un léger problème : ça larsen super vite. Ce genre de solution est donc bien quand on ne joue pas dans un gros volume sonore. Sinon il vaut mieux passer sur des solutions type BBand ou Schertler, qui résistent très bien au larsen (souvent mieux qu'un piezo et donc encore mieux qu'un micro) tout en restituant un son plus fidèle et plus sympa qu'un piezo.

Dernière chose mais là c'est une pure affaire de goût :

Tout d’abord, en balançant à fond coté piézo, on obtient le son caractéristique du piézo que l’on entend autant sur des guitares éléctroacoustiques que de grattes éléctriques dans les concerts : un son qui claque, plein d’aigus et de haut mediums, très « dzing dzing ».
Je trouve ce son vraiment pas terrible justement.
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi pour le son piezo. C'est pour ça que j'ai opté pour ce truc bicéphale: arriver à avoir un son le plus proche possible de la guitare lorsqu'elle n'est pas branchée.

Un petit topo sur la pause donc…

La belle avant :

IMG_5445.JPGc'est par là

bilan : 170 euros frais de port compris chez Elderly aux US (contre 239 euros quelquepart en Europe)

Pas dur à installer

Le vrai son de la guitare pour vos concerts ou vos enregistrements.

What else ?

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Vraiment jolie son. :blush:

Je me souviens avoir squouaté un magasin de musique prés de chez moi pendant une heure, où ya quasiement que des instru acoustique.

Les vendeurs m'ont pas fait chier alors je me suis laché, j'ai testé pendant bien une heure tout un tas de gratte du modéle de base jusqu'au haut de gamme.

Et vers la fin je suis tombé sur une Seagull il me semble (genre la guitare à plus de 2000 euros!!!), et là un son magnifique, j'aurais pu vendre mes basses pour avoir juste cet guitare. C'était vraiment transcendant je suis resté scotché dessus pendant un bon quart d'heure. :blush:

Enfin bon la gratte acoustique c'est bien tout seul mais faut pas en foutre partout aussi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le vrai son de la guitare pour vos concerts ou vos enregistrements.

Pour les enregistrements, oui, pour les concerts, moins à cause du larsen comme je disais.

Beau reportage.

Quand on a le bras trop gros, l'astuce c'est de passer un jack par le trou de 12, de le brancher dans le jack femelle, puis de retirer le jack par son fil. Le jack femelle se met en place tout seul!

Link to comment
Share on other sites

:Just_Cuz_26: Chouette son et belle interprétation ! J'aurais seulement une minuscule critique : il y a une note en trop, la première ! Le morceau commence en fait sur le la et non le sol, j'ai fait l'erreur pendant des années. Bon c'est clair que ça ne change pas le caractère fondamental de la chose par contre...
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :)

Boazz > effectivement, je me suis pos? la question en decouvrant l'original après avoir passé 2 ans ? l'écouter en boucle sur le delicate sound of thunder ou elle commence en Sol ... Du coup, je l'ai tellement ecout? comme ?a que je trouve plus sympa de la commencer en Sol..

Pierre antoine > je testerais pendant la balance ? l'occase lorsqu'on fera un concert. Il y a un petit bouton qui s'appelle "phase" et qui est cens? dans la th?orie lutter contre le larsen. On verra si la pratique rejoint la th?orie....

En tout cas merci pour l'astuce.

Bounty > Tu as du jouer la grande soeur alors, car elle est loin de couter ce prix là :) .. je l'avais achet? au Quebec pendant des vacances, et pay? environ 1500 francs là bas alors qu'elle en valait bien le double par chez nous .. h? h?...

Edited by basst
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...