guelek Posted June 4, 2007 at 08:20 PM Posted June 4, 2007 at 08:20 PM Bonjour à tous J'ai acheté il y a une quinzaine d'année une Fender musicmaster d'occasion. qui date de 1975 (environ) le micro comporte 6 aimants et a la même forme qu'un micro de Strat. Pensez vous que ce soit le micro d'origine ? merci Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 5, 2007 at 07:22 AM Posted June 5, 2007 at 07:22 AM (edited) Je dirais non. Le micro devrait avoir 4 plots aimantés et un cache par dessus. Sûrement un micro de strat effectivement. Ceci dit, ça peut très bien marcher si le flux magnétique est suffisant. Tu n'as pas de déséquilibre de volume d'une corde à une autre? Edited June 5, 2007 at 07:23 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote
mattias Posted June 5, 2007 at 11:33 AM Posted June 5, 2007 at 11:33 AM bah a l'origine la musicmaster c'était pas une basse avec un micro de guitare pour que ca coute moins cher ?? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 5, 2007 at 12:03 PM Posted June 5, 2007 at 12:03 PM P'tet... Y'a mister Nullos dans le coin? Quote
Jazz Ad Posted June 5, 2007 at 03:49 PM Posted June 5, 2007 at 03:49 PM Les basses MusicMaster sont livrées d'origine avec un micro de strat, donc 6 plots. C'est pas génial mais c'est une basse pas chère. Les Di Marzio Chopper sont très bien en remplacement. Ce sont des humbuckers bien chargés en graves et les lames suppriment le souci des plots. Quote
guelek Posted June 5, 2007 at 05:53 PM Author Posted June 5, 2007 at 05:53 PM Merci pour vos réponses En fait elle sonne plutôt bien Elle manque un peu de pêche et de graves surtout sur le mi, mais je pensais que c'était lié au diapason court. Je vais regarder si les DMZ Chopper peuvent se monter sans changer le circuit. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 6, 2007 at 11:31 AM Posted June 6, 2007 at 11:31 AM Et bah voilà, tiens... un truc que je ne savais pas.... ! A ce compte, n'importe quel micro de strat à aimant en forme de lames ou barettes (au lieu de plots) fera l'affaire. On en trouve chez DiMarzio, chez Seymour, en Kent Armstrong si tu veux un budget plus short. Ca règlera peut-être ton soucis de Mi grave un peu mou. Tous ces micros peuvent se monter en remplacement direct sans modification de l'instrument. Quote
guelek Posted June 6, 2007 at 08:39 PM Author Posted June 6, 2007 at 08:39 PM Oui. effectivement. En fait .je crois que je vais la garder telle que, elle a sa propre personnalité. je termine ces jours ci une guitare de mon cru -un mélange genre Télespaul- pour me faire la main. Comme je suis promu Luthier Officiel de Mon Fils (LOMF) apprenti bassiste. j'envisage la construction d'une style MusicMan Je pense à un corps en noyer. manche érable. touche pallissandre. J'aimerais que le bois sois bien présent dans le son. peut être un Humbucker Delano MC4 AL Qu'en penses-tu ? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 7, 2007 at 05:28 AM Posted June 7, 2007 at 05:28 AM Attention au poids avec un corps tout noyer. Suivant l'arbre, ça peut être très lourd. Le bois sera présent de toute manière car les cordes sont attachées dessus. En toute théorie, il faut donner dans du léger pour que les cordes inter-agissent mieux avec le bois. Essaye donc d'évider le corps (hollowed-body), mais on s'éloigne du son Musicman pour le coup. Pour le choix du micro, c'est personnel. Je ne suis pas fan des Delano à part les twin coils. Mais ce sont de bons micros. Quote
guelek Posted June 8, 2007 at 08:49 PM Author Posted June 8, 2007 at 08:49 PM Merci de me le dire. je croyais qu'une basse devait être en bois lourd je vais reconsidérer mon choix Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 9, 2007 at 05:17 PM Posted June 9, 2007 at 05:17 PM Bah ça dépend. On peu aussi faire du lourd... mais c'est pas le même son. Il y a des légères qui sonnent bien et des lourdes tout autant. Il n'y a pas de règle précise. Ma réponse ne prenait en compte que ton envie de faire ressortir l'influence du bois.... pour moi ça passe par ça. Mais un son "où le bois est présent" ça veut pas dire grand chose pour moi. Tu saurais l'expliquer? Quote
guelek Posted June 9, 2007 at 09:52 PM Author Posted June 9, 2007 at 09:52 PM Le concept ne semble pas clair pour moi non plus ... L'idée c'est d'avoir un son qui vienne d'abord de la lutherie, repris par le micro sans être changé En fait, tu résumes bien la question en parlant d'évider le corps, mais çà c'est mon fantasme des qualités supérieures que j'attribue au bois. En réalité. la meilleure basse que j'ai eue était une Kramer DMZ 500 avec manche alu et touche graphite. Mon fils veut ça. C'est mon objectif. Quote
tratrawood Posted June 16, 2007 at 11:06 AM Posted June 16, 2007 at 11:06 AM les music master bass avaient des micros de mustang il me semble....à 6 plots donc ; et avec un capot plastique noir. le son de cette basse et plutot "flou" dans les graves car elle a un diapason court. rien n'y fait sinon de monter des cordes adaptées et de ne pas trop appuyer les notes.....elle se joue plutot "piccolo". Quote
Recommended Posts