Jump to content

Des Frettes De Meilleure Qualit?, Am?liorent-elles Le Son?


hervefeelip

Recommended Posts

Je vous explique le pourquoi du comment de ma question :

J'ai acheté une basse électro-acoustique de marque Ken Rose (modèle AB-900ELH) chez Thomann, pour 300 et quelques euros.

Comme basse électrique, j'ai une Warwick Thumb Bass (NT) de 1991, si je dit cela, c'est parce que les frettes sur les warwicks sont de super qualité et aident tant au niveau du son que de la facilité à se déplacer sur le manche (elles sont réalisées, de mémoire, comme les cloches des églises, en laiton qui est un alliage d'argent et de bronze).

Les frettes de l'electro-acoustique sont plus fines et de moins bonne qualité, au point que j'ai décidé de les enlever pour en faire une fretless.

Le problème qui se pose à moi, c'est que comme cette basse va me servir à m'exercer chant+basse, je souhaiterais qu'elle ait à nouveau des frettes.

J'ai gardé les frettes d'origine, mais je me demande si ce ne serait pas mieux d'investir dans des frettes de meilleure qualité?

Qu'en pensez-vous? est-ce que la qualité des frettes influe sur la qualité du son et la jouabilité de la basse?

Quelles marques ou types de frettes vous me conseilleriez et où les trouve-t-on?

Merci d'avance pour vos avis. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le laiton est un alliage cuivre/zinc. L'alliage habituel des frettes est un laiton comportant une certaine quantité de nickel (jusqu'à 18%) pour lui donner sa couleur "argent" (c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle nickel/silver : une imitation de l'argent), la résistance à la corrosion et la dureté. L'alliage des cloches est un bronze d'une certaine "phase" (majoritairement delta pour les fous de métalographie): le bronze est un mélange cuivre/étain.

A mon sens la qualité des frettes est surtout déterminée par leur dureté. Les plus dures dans les alliages nickel/silver sont les 18% (suffit de se renseigner à l'achat, c'est écrit. Ensuite il y a les gold-alloy vendues par LMII qui sont dorées mais qui à mon avis ne sont pas les mêmes que Warwick qui utilise des frettes loin d'être parmis les plus dures. Enfin les plus dures sont les acier inox (stainless steel), utilisées par Parker notamment. Plus la frette est dure, plus elle va résister à l'usure, mais plus elle va être dure à poser pour le luthier/fabricant... Pour des frettes acier, il vous faudra forcément des outils diamantés, car les outils en acier rapide ne vont pas faire long feu. Déjà que sur des nickel silver.... ça fait pas des masses de frettages/refrettages....

Pour ce qui est du son, le seul facteur qui a une influence audible à mon sens (jusque là, l'expérince me l'a confirmé), c'est la forme. Pour le confort, idem. Je pense que le matériau n'a pas d'influence notable sur le son (tant qu'on reste dans des duretés suffisantes, il s'entend) car la frette ne bouge pas : elle ne vibre pas donc sa masse n'intervient pas. Sa géométrie oui parcequ'elle entre dans la détermination de la manière dont la corde vibre au niveau de la frette.

J'espère que ça aidera!

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue, les conneries qu'on lit sur le net, et le nombre de gens qui les croient :rolleyes:

Je me rappelle maintenant, avoir entendu dire que la couleur "or" des frettes sur les WW est dû à un alliage faisant entrer de l'or (gold-alloy, comme tu dis, bien que ce ne soit pas, apparemment, les mêmes que celles que vend LMII).

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, sur le fait que la forme des frettes influent sûrement plus que les matériaux utilisés, sur le son de la basse.

D'ailleurs, les frettes de ma WW qui date(nt) de 1991, ne sont plus vraiment rondes (à force d'usure et d'utiliser de la laine 000 pour leur faire retrouver leur brillant, chaque fois que je procède au nettoyage complet de ma Wiwi (ça y est je me mets à donner des surnoms à mes basses comme Le Gui ou Ian ---> bon pour l'armé...euh...l'HP :goute: ),

alors que les frettes neuves de ma basse électro-acoustique m'ont parues plus dures et accrochaient plus, ce qui me semble normal, car elles sont moins larges et l'arrondi est plus saillant, comme elles sont neuves), en plus, l'alliage des matériaux, de couleur "argent" doit correspondre à des nickel-silver relativement dures (aucune idée du pourcentage, mais plus proche de 18 que de 0 B).

Cela m'étonnerait que ce soit des acier inox(ydable), car je n'ai eu aucun mal à les retirer, lors du défrettage, et elles plient assez facilement.

A propos du refrettage, je pense que je ne vais refretter que sur la première moitié du manche (comme sur la photo, dans mon sujet sur l'espacement des cordes), car j'ai remarqué que, quand on chante en jouant de la basse en même temps, on se sert presqu'exclusivement que des 12 premières cases (et c'est plus facile s'il y a des frettes), et je trouve qu'il y a plus de growl, en fretless, sur les cases les plus prés du corps de la basse.

D'ailleurs, cela correspond à la pratique "Jazz" de la contrebasse, où l'on joue "en walking" les premières cases et où l'on réalise la plupart des solos avec des "glissés/slides" sur les cases les plus près du corps de la mamie en question.

Je sens que si je fait come j'ai dit, je vais devoir surnommer mon électro-acoustique, "la mutante" :lol:

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

A propos du refrettage, je pense que je ne vais refretter que sur la première moitié du manche

Bah tu fais ce que tu veux, hein.... :goute:

Petite précision sur mon laïus d'avant, les frettes dorées LMII ont un nom qui m'est revenu, qui n'est pas "gold alloy" mais Gold Evo Alloy.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma WW de 1991, les frettes étant usées, la largeur en contact avec les cordes est plus importante que sur les frettes de mon électro-acoustique, comme elles sont neuves.

Et c'est sûrement ce qui a fait que, indépendamment de l'alliage qui compose les frettes, je n'ai pas aimé le toucher "rèche", au niveau des frettes, ainsi que les sonorités aigues qu'elles produisaient (ajouté au fait que la basse est livrée avec des cordes en bronze qui rajoute trop de brillance, de bruit de doigts sur les cordes, qui la font sonner un peu comme une guitare etc...).

Au niveau du ponçage du manche, dans le cadre d'un refrettage partiel ou total, ce que tu m'as conseillé, concernant le manche pour une basse fretless, à savoir, régler le manche sans les cordes, le plus plat possible (le fait de remettre les cordes en tension devrait suffire à rendre le manche suffisamment concave), ponçer, remettre les frettes, puis les cordes.

Est-ce qu'il faudra que je prévois une planif des frettes ou cela n'est pas nécessaire, à priori?

Merci encore pour tous tes conseils. :)

Link to comment
Share on other sites

Je te demanderai des tuyaux pour la planif de frettes, le moment venu, pour l'instant, j'ai relu un topic où tu expliquais que si cela frise dans la 1ère octave du manche, mais pas au delà, cela signifie que le manche est trop tendu (et peut-être un chevalet trop haut).

C'est le cas pour mon manche, donc je suppose qu'il faut que je le détende un peu le manche.

Pour détendre le manche, je dirais qu'il faut dévisser le trussrod dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (un peu comme pour la plupart des vis etc...), j'ai juste? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La réponse est oui: dévisser comme un bouchon de bouteille.

Mais après tu bois pas. :angel:

Ceci dit, cette question enrichirait peut-être le sujet dont tu parles, plutôt que ce topic... Modo?

Attention : comme je l'avais dit : ce sont des pistes de réglage, en aucun cas des règles absolues.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...