Jump to content

Basses A Ecartement De Cordes R?duit


pandaman

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouahhh les mecs ,une basse avec un espacement des cordes de 16mm voire moins, en 4 cordes, comme c'est le cas, apparemment, pour la SB1000, c'est exactement ce que je rechercherais comme seconde basse.

J'ai une WW Thumb Bass 4 cordes de 1991, dont j'ai réussi, grâce au chevalet WW, de réduire l'espacement entre 14/15mm (en rajoutant des mini-cales etc...).

Bon le seul hic, dans mon cas, c'est que je suis gaucher.

Est-ce que vous savez si la SB1000 existe en version gaucher?

elle coûte combien neuve?

C'est une neck-thru comme ma Thumb bass (cool pour le sustain), et elle est trés belle.

A moins que vous connaissiez d'autres basses 4 cordes avec ce genre d'espacement entre les cordes?

Le cas échéant, je devrais me convaincre de l'utilité d'avoir une 5 cordes (dont la plupart ont un espacement standard de 16,5mm entre les cordes).

D'ailleurs, n'hésitez pas à me donner des arguments favorables au fait de posséder une 5 cordes (comme basse principale ou comme seconde basse),

car, pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincu (j'aime la légèreté des 4 cordes, il suffit que je la désaccorde pour qu'elle sonne un peu comme une 5 cordes, les 5 cordistes que j'ai vu, ont l'air d'utiliser à 90% les 4 cordes standards, et le plus souvent, ils slappent sur la corde de MI, et puis cà fait plus de 16 ans que je joue sur 4 cordes).

Je me demande si ça serait pas cool de créer un topic : "avantages/inconvénients d'une 5 cordes par rapport à une 4 cordes?", pour tous ceux qui, comme moi, ne voient pas vraiment l'intêret d'une 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous savez si la SB1000 existe en version gaucher?

elle coûte combien neuve?

A moins que vous connaissiez d'autres basses 4 cordes avec ce genre d'espacement entre les cordes?

Il y avait une SB 700 gaucher qui a trainné chez Burin (a metz) pendant des lustres pour 300 euros en plus. Donc ca existe bel et bien. Mais comme c'est déja la loose pour trouver un modele droitier, j'immagine pas en gaucher.

Neuf, les modeles actuels sont a 150 000 Y environ, soit a peu pres 920 euros

ce sont ceux ci

http://www.ariaguitars.com/jp/02prod/0102eb/sb1000jt.html

http://www.ariaguitars.com/jp/02prod/0102eb/sb1000ri.html

http://www.ariaguitars.com/jp/02prod/0102eb/sb1000cb.html

Comme c'est pas beaucoup exporté, c'est sur a trouver ici, et c'est hors de prix. Un ami a moi s'etait renseigné, les revendeurs japonais n'exportent qu'a partir de 6 aria sb 1000 commandées (on fait une commande groupée ?)

Pour les autres basses a ecartement réduit, je dirait ricken 4001/4003/4004 en 5 cordes. A part rick, aria pro2 et ma leduc, je n'ai jamais trouvé une basse qui me satisfait a ce niveau la.

Edit : Je viens de penser que les modeles récents n'ont peut etre plus l'ecartement de 16mm au chevalet. C'est a vérifier.

pour avoir joué un SB1000, j'peux vous dire que c'est pas du 16mm dessus...

Ca dépend des modeles (voir la difference entre les narrow necks et les wide necks sur http://myweb.tiscali.co.uk/fyfeholt/aria.htm

At the brass bridge the string-gap is a VERY narrow 16mm, in fact the strings run almost parallel!
Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

En espacement réduit, tu a l'ATK405.

J'ai verifié mon Aria a bien 16mm au chevalet. Pour être franc quelque soit la basse on s'adapte de toutes façon. Les nouvelles Aria je ne sais pas ce qu'elle valent, comme la prod avait bien baissé au niveau qualité il y a quelques années, j'ai un gros doute. Cependant il y a eu de bons modèles, a voir donc.

Bon Pandaman a quand un battle :rolleyes:

EBHO00078.jpg

J'ai trouvé 2-3 infos sur le modèle signature Cliff Burton ( je pense pas que ca soit officiel ) le chevalet est très différent, et j'imagine que l'électronique est très différente, car quand je regarde la mienne, le préamp est en 2 partie, le selecteur des medium particulier. Je pense pas que la nouvelle version soit proche hormis la forme. Par contre elle cote entre 2000-2200€... a ce prix là vaut mieux retrouver une occas dont on est assuré que le manche ne bougera plus vu les années passées.

Cette basse a bien un son particulier, même en passif, elle a du carractère et un growl spécifique. Perso j'adore. Je dois faire la review, j'ai les tofs depuis pas mal de mois...

Link to comment
Share on other sites

Jan: Quand je la recois (cette semaine normalement) je peux monter sur paris faire un test comparatif si ca te dis

Cliff burton jouait sur une SB1000 avec un écartement de 18, celles faites pour etre exportées à l'époque, avec des genre d'yeux comme reperes de touche. Apres l'electronique ca ne m'etonnerai pas qu'elle ait été trafiquée, vu la rick qu'il avait a l'époque. Il y en a une neuve qui traine sur ebay a 1400 euros en ce moment.

Skeld: Quel est donc ce modele ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info.

Malheureusement je n'ai jamais teste de basses bois/carbone donc commander une status serait un peu dangereux (meme si j'ai deja pense a commander un smartbass plus d'une fois). Si quelqu'un en a une a me faire essayer dans le coin Nord-est je suis partant.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi

Stock Alert - Limited Availability signifie qu'ils ont une quantite limitee en stock

Sell Out Risk: MODERATE signifie que le risque a la revente est existant (plus ou moins difficile a revendre)

Je peux me tromper.

Pour le onlybassday dans le N-E ca me botte bien. Il y a un sujet qui en parle ?

Link to comment
Share on other sites

Non bien au contraire, Uziel alimente le marché de l'occas avec des trucs sympa, en gros si tu veux une basse, tu lui en parle, tu le fais baver dessus, et hop 6 mois après elle est a toi :lol:

Pour la Steinberger, déja une basse de luthier ou moins connue se vend géneralement mal, si y a un manche graphite c'est encore plus compliqué. Si en plus y a 5 cordes et que la forme est différente... bah disons qu'elle s'adresse pas a n'importe qui.

La cote de l'occas est toujours un facteur a prendre en compte quand on achete neuf. On sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Panda, la SB600 (neck-thru, apparemment), à seulement 300 roros, à l'air cool, les seuls pbs, c'est l'histoire du micro et surtout le fait qu'elle soit défrettée.

Des frettes ça coute pas cher (entre 6 et 12 roros pour refretter une basse), mais je me demande si c'est facile à faire soi-même, sans recourir à un vrai luthier (faudra compter, 100 roros minimum, je pense).

D'aprés toi, à 400 roros, refrettage compris, ça reste une bonne occase?

Comme tu expliquais, il y a les narrow necks et les wide neck (comme chez Warwick, d'ailleurs), et j'espère que cette SB600 est "narrow"?

Pour la Steinberger, le prix semble correct (convertit en euros), je pense pas qu'un site qui vend des basses, nous précise que la basse sera difficile à revendre, je pense plûtot, au fait qu'ils disent que le stock est limité, puis que le risque qu'il soit épuisé quand on commandera la basse n'est pas négligeable.

4,8kg, c'est pas un poids cocq, presqu'aussi lourd qu'une WW NT (5 cordes).

Link to comment
Share on other sites

Hervefeelip,

Pour sa SB 600 je pense que c'est la version narrow neck sinon le mec l'aurait appellé SB R60 (la dénomination pour ce modele en wide neck)

Pour le refrettage, meme en comptant un peu plus large, genre 150 euros, ca reste une bonne occase. Je te conseille de demander des photos au vendeur, surtout au niveau de ou il a ajouté le micro Jazz (j'aimerai bien voir ce que ca donne quand meme) ainsi que le numero de série qui doit se trouver derriere la tete, de lui demander également si le manche n'a pas de probleme (vrillé, touche qui se décolle, trussrod cassé) afin d'éviter tout probleme. Une fois que tu auras les photos et le numero de série, je pourrai t'aider a l'identifier plus clairement si tu veux.

A+

Link to comment
Share on other sites

Panda,

J'ai écrit au mec qui vend la SB600, en lui demandant des photos et les infos que tu m'as conseillé de lui demander, je te tiens au courant, dès qu'il me répond.

Merci encore pour ton aide.

Au fait c'est prévu pour quand la battle entre ta basse et celle de Spid/Jan :goute: ils nous faut des soundclips pour pouvoir déterminer le Winner.

Link to comment
Share on other sites

Elle est bien arrivee. Soundclips et photos bientot (quand j'aurai fini de la nettoyer/cirer completement et que je me serai habitue a l'espacement des cordes, qui est encore un poil trop grand pour moi)

Je viens de penser que j'ai fait quelques photos hier soir apres avoir cire le devant de la basse. Voila de quoi vous tenir en haleine jusq'aux soundclips et aux photos en plein air.

IMG_3892.JPG

IMG_3895.JPG

IMG_3897.JPG

IMG_3900.JPG

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Elle est superbe, féloches

Le dos ressemble à ma WW Thumb Bass, y'a pas à dire une basse neck-thru c'est classe et quel sustain, mais le poids va de concert, 4,6kg pour la Thumb 4 cordes, d'ailleurs, tu as pesé ta nouvelle beauté? Elle doit être un peu moins lourde que la mienne, je pense.

N'y aurait-il pas un magasin Japonais sur le net qui vendrait ou aurait en stock des Aria SB, car elle me brancherait bien (mais il me la faudrait en version Lefthand)?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...