Jump to content

Compresseur Focusrite Componder 19'' ?


Ogma

Recommended Posts

que pensez vous de ca : focusrite compounder

pour la basse bien evidament ?

que penser vous de la fonction powerfull bass ? plutot un bon truc pour un son global, ou exploitable pour une basse seul ?

a comparer des indemodables dbx 166xl et 160A ???

pas trop le temps d'en dire plus ... fil au boulot ... repasse ce soir !

merci a tous !

Link to comment
Share on other sites

j'ai un collegue sonorisateur et bassiste qui me vente la popularit? des dbx 160 et 166.

le 166 j'ai essayer et ca fait vraiment son travail, et bien. en plus c'est un 2 canaux, l'autre pouvant servir pour un gratteux ou le chant .

le 160 parait qu'il est encore un poil au dessus, et c'est normal parce que le prix est double pour n'avoir le traitement que sur un canal !

maintenant je vois ce focusrite depuis un bon moment et ca me semble du bon, et c'est decrit comme plus transparent comme compression ? alors je sait pas, j'aimerai essayé.

tient uziel toi qui est de gre, tu connait un shop bien equip? en matos de sono ou j'pourrai trouvé divers matos du genre ?

Link to comment
Share on other sites

Ca l'air d'être une machine sympa, relativement classique avec un VCA traditionnel pour la compression, comme sur les DBX; ce qui change c'est que les fonctions limiter et noise-gate (expandeur) sont confi?es ? des photor?sistances, qui sont plus transparentes acoustiquement parlant.

Il a une fonctionnalit? qui semble très int?ressante avec une basse, sur le papier du moins, c'est la fonction Bass Expander, qui est simplement un "blend" (m?lange) entre le signal compress? et les basses fr?quences non trait?es, comme on pourrait le faire avec une LS-2 et un filtre par exemple; elle semble bien con?ue, avec une vraie self bobin?e, ?a doit bien sonner; j'ai un syst?me proche sur mon compresseur maison, je ne peux en dire que du bien, ?a permet de garder des basses propres dont on peut controler une partie de la dynamique aux doigts.

Focusrite est quand même un très bon constructeur, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais il faudrait quand même que tu l'?coutes.

Link to comment
Share on other sites

salut snikpout, ta l'air d'avoir approfondi le fonctionnement d'une comp.

peut tu me dire la difference qu'aura un dbx avec le compounder au niveau du limiteur et noise gate sur mon son ? je ne connait pas bien les difference que peuvent apporter deux systeme electronique diff?rent ?

a savoir que pour l'instant j'suis plus sur le dbx parce que niveau budget je peut le prendre neuf dans le pire des cas alors que le focusrite sera d'occaz obligatoirement .

mais que la difference des deux fera que peut etre je pousserait plus vers le focusrite si cela est vraiment ce que je recherche.

Sinon merci uziel pour les adresses, j'v essayer d'appeller pour voir ce qu'ils ont en stock.

Link to comment
Share on other sites

Je connais le DBX, mais pas le Focusrite et dire si un syst?me est meilleur que l'autre au vu des sp?cifications, c'est pas ?vident, surtout que ce sont deux machines de grande qualit?, on n'est pas dans les pédales ? 50?...

Le noise-gate et le limiteur ? photor?sistances du Focusrite permettent au compresseur de travailler seul dans son coin, alors que sur le DBX, c'est le VCA qui cumule les 3 fonctions.

La diff?rence que je vois, c'est que si le Focusrite passe en mode limiteur, le compresseur continue de fonctionner comme si de rien n'était (on limite un signal compress?), alors que sur le DBX, c'est limiteur ou compresseur mais pas les deux ? la fois (on limite un signal non compress?).

Le noise-gate quant ? lui travaille individuellement sur le Focusrite, ?a permet lors du passage d'un très faible niveau ? un niveau très ?lev? (silence, puis corde slapp?e par exemple), d'am?liorer la transition noise-gate --> compresseur, car pendant que la gate s'ouvre (quelques infimes fractions de secondes), le compresseur ? déjà commenc? ? travailler, avec en plus une transition très musicale due aux caract?ristiques des photo-r?sistances (idem pour le limiteur d'ailleurs).

En gros, on peut considèrer le Focusrite comme une triple machine (un noise-gate, un limiteur et un compresseur en sûrie) et le DBX comme une machine ? fonctions parallèles mutuellement exclusives : soit un noise-gate, soit un limiteur, soit un compresseur selon l'amplitude du signal.

C'est le mode de fonctionnement entre ces 3 ?tats qui diff?rencie ces 2 machines. Ce sont de subtiles diff?rences, qui agissent sur le fonctionnement interne du compresseur, mais aussi sur le son global, dur de se prononcer sans avoir comparé les deux. Marketing ou vraie innovation technique ?

Le Bass Expander sur le Focusrite me semble une très bonne idée, mais il faudrait que tu ?coutes voir si c'est un plus int?ressant pour toi.

Le Focusrite m'apparaît comme une machine moderne et bien pens?e, avec des solutions ?làgantes et musicales utilisant des technologies adapt?es là o? il faut, face au DBX qui est un standard reconnu et ?prouv? depuis des lustres, simple et efficace... A toi de choisir :)

Link to comment
Share on other sites

c'est peut etre ce qui justifie la diff?rence de prix entre les deux ?

dbx = 225euros

focus... = presque 500euros

je parle en neuf !

je sait pas ou l'essayé le compounder, le dbx c'est a volont? mon frere l'a !

sinon autre question, j'suis interresser par un truc a 2 canaux, j'aimerai bien que mon chanteur exploite le second. Est ce qu'un compresseur peut aider a limité les larsen ? on a pas de sono, il chante sur mon peavey tnt 150watts! et ca larsen tres rapidement

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Un bon compresseur ne bouffe pas toute la dynamique. :wink: A ce prix, on peut esperer que ca soit un bon compresseur, justement... Tout l'art de compresser est justement de r?duire la dynamique sans la bouffer. C'est un art difficile.

Mais (? mon sens) le compresseur est un outil de sonorisateur, pas de musicien. De la même mani?re qu'on s'attend ? ce que le sonorisateur am?ne la table de mixage lors d'un concert ou d'une session studio.

Link to comment
Share on other sites

La qualit? d'un compresseur se juge sur sa transparence et sa musicalit?, après qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est ? chacun de voir.

AMHA un compresseur est bien r?glà lorsqu'on ne se rend pas compte qu'il est en fonction et qu'on s'aper?oit qu'il manque quelque chose quand on le d?sactive :buba:

Il ne faut pas non plus sous-estimer le noise-gate, indispensable d?s qu'on a quelques effets, et surtout le limiteur qui a pour principal r?le d'aplanir les cr?tes de signal, dangereuses pour les HP ou en enregistrement pour ne pas saturer une entrée de carte son.

Link to comment
Share on other sites

Mais (? mon sens) le compresseur est un outil de sonorisateur, pas de musicien.

la compression est un luxe, c'est clair, mais c'est aussi le moyen d'importer en live son propre son sans que l'ing? son n'y insere sa griff perso, il est pas forcement le mieux plac? pour donné le rendu voulu (sauf si le groupe a son propre ing?)

ensuite le compresseur ajuste remarquablement la dynamique et l'?quilibre entre chaque cordes, perso j'en resent le besoin dans mon jeux. m? avec une basse reputer pour son equilibre entre les cordes (ma vigier) le dbx de mon frere fait des miracles.

tout de suite le son est moins brouillon, il n'y a vraiment plus de disonnances.

Et a propos des larsens, quelqu'un sait si ca peut aider ? les elimin? un compresseur ? pour le chant ?

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Pour les larsens, mettre un compresseur va d?grader les choses, le micro va accrocher encore plus facilement.

Faut prendre un micro plus performant, ou que le chanteur se repositionne, avoir une vraie sono ou prendre un ?liminateur de larsen, Behringer FBQ2496 ou DEQ2496.

Link to comment
Share on other sites

ouais le larsen vient surtout que un ampli basse est pas specialement concu pour le chant, et du coup pour eviter le larsen on reste a 50% du volume., sinon on a bien essay"? plein d'endroit mais je croit kil reste que les chiotte pour pas que ca larsen !

on va voir pour un truc anti larsen en entr? de gamme, je pense aller voir chez sansom, berhinger je c pas si j'suis pret a leur lacher 120? vu la reput !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...