Jump to content

Fr?quences


Moominspowa

Recommended Posts

Bonsoir à tous! :dance3:

Alors, voilà maintenant 3 ans que je tape frenetiquement sur ma ptite basse... Répétant souvent en studio, je me retrouve avec des amplis standards (baffle + tête d'ampli) alors que j'ai l'habitude de jouer sur mon bon vieux combo...

Sur la tête d'ampli en question, je désactive systématiquement la partie me permettant de régler les fréquences de mon son :goute: , ne sachant pas vraiment comment m'en servir et n'ayant jamais vraiment le temps de faire mumuse avec...

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me briefer sur les impacts de ces différentes fréquences sur le son obtenu? De m'expliquer ce que le fait de monter ou de descendre tel ou tel bitoniau va changer à mon son? :help:

Merci d'avance

:mf_wave:

PS: Désolé par avance si le sujet a déjà été développé ailleurs sur le forum... :sorry:

Edited by Moominspowa
Link to comment
Share on other sites

Petite réponse rapide, en attendant un vrai brief des pros ;)

Voilà un tableau synthétique (et approximatif je pense) des fréquences des notes, exprimées en Hertz (Hz) donc :

:wink:

Edit : D'une octave à l'autre, tu remarqueras que la fréquences de la note est divisée/multipliée par deux.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Mouais, je sais pas si voir l'egalisation en terme de "note" c'est tres pratique

Surtout que la plupart du temps c'est sur une place de presque une octave.

Je la vois plutot comme certains caractere de l'instrument.

Ma vision grossiere qui n'engage que moi:

< 100 Hz les basses sourdes, sans définition mais qui envelloppent. Trop de gain la dedans rend le son "muddy" (c'est quoi le mot francais ??) et desagreable physiquement pour certains, pas assez enleve le "tapis" que sont les basses frequences. C'est la plage que tu partages avec la grosse caisse (sauf l'impact de la batte qui est plus haut)

100-250Hz la presence de l'instrument. Quand on veut rajouter "de la basse" dans le mix c'est la qu'il faut taper. C'est aussi la que beaucoup de guitariste ont tendance à descendre, leur plage de frequence equivalente etant 200-500Hz.

de 250-1500Hz c'est la qu'on peut jouer pas mal sur le caractere de l'instrument, faisant ressortir ou gommant certains trucs. A mon sens c'est la plage de frequence la plus dur à maitriser

> 1500Hz en rajouter un peu "ouvre" le son, les baisser le "ferme"

Link to comment
Share on other sites

La synthèse de Jo est bonne, par contre l'association EQ/notes est à proscrire. On ne mettra pas en valeur une note plus qu'une autre avec une equalisation.

La raison est simple, si la fondamentale d'une note correspond bien à une fréquence précise, le son qui sort de l'instrument est constitué de tout un tas d'harmoniques qui se répartissent un peu partout dans le spectre. Il arrive même parfois (dans les extrêmes graves par exemple) que ce soient des harmoniques secondaires qui nous permettent de discerner la note et non la fondamentale.

Si ta basse dispose de réglages graves/aigus, un equaliser te permettra de réaliser le même genre de réglages mais de façon plus fine, plus étendue ou plus extrême, selon les cas.

Plusieurs cas de figure :

- EQ "classique" : 3 boutons agissant chacun sur une bande de fréquence choisie par le constructeur et correspondant aux graves, mediums et aigus. On les tourne dans un sens, ca booste, et dans l'autre ca coupe.

- EQ graphique : tout un tas de bitonios alignés qu'on monte ou descend - dans ce cas, chaque bitonio correspond à une plage de fréquence centrée sur la valeur indiquée sous ou au dessus de chaque bitonio. Si tu montes un bitonio, ça booste la fréquence correspondante, et un petit peu celles autour. Si tu le baisses, tu auras deviné que ça les diminue. Il existe des EQ graphiques avec des nombres de bandes allant de 5 à plusieurs dixaines pour les EQ de studio ou scène.

- EQ semi paramétrique : ressemble à un EQ classique mais avec un potentiometre permettant de choisir le centrage de la bande de fréquence sur laquelle agit le premier.

- EQ paramétrique : beaucoup plus rare, on les trouve surtout sur les EQ dédiés au studio. On ajoute au semi-paramétrique un potentiometre (le "Q") qui permet de choisir la largeur de la bande de fréquence sur laquelle agit le premier bouton.

Pour vraiment se familiariser avec un EQ, le plus simple c'est de comparer l'effet de chaque bouton.

2 techniques :

- dans un premier temps, on met tout au plus bas. L'ensemble des fréquences est coupé, le son est tout rikiki. Ensuite, un par un, tu les mets à zero ou plus pour bien entendre les fréquences sur lequel chaque bouton agit.

- ensuite, tu remets tout le monde au neutre, puis un par un tu écoutes le son quand tu augmentes ou réduis. Comme ça tu auras une idée de l'effet de chacun sur le son normal de ta basse.

Règles générales pour bien utiliser un EQ en situation d'utilisation (et non découverte comme au dessus) :

- toujours partir avec tout le monde au neutre. On n'equalise que si il manque vraiment quelque chose ou qu'une fréquence ressort trop.

- sur un EQ graphique, ne jamais penser qu'une jolie vague donnera forcément le même joli son partout. Il n'y a pas de réglage universel, tout dépend à la fois du matériel, de l'accoustique de la salle, et des réglages des autres instruments

- il faut régler son EQ en fonction de ce qu'on entend quand tout le monde joue, pour adapter le réglage au son général de la formation

- du coup, le son isolé ne correspond pas forcément à celui qu'on aime. Ce qui compte, c'est le son du groupe au final.

- agir à petites doses : un millimêtre de réglage peut beaucoup influencer le son

- si après toutes les configurations possibles et imaginables on ne s'entend pas comme on veut, c'est certainement la faute d'un autre instrument. Il va falloir discuter avec le guitariste (dur dur).

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Il a tout dit Nivek :

Une basse dispose d'un spectre très... bas.

Beaucoup d'energie de 30 ? 800 hZ, et après, c'est de la coloration (slap, brillance, etc). Au dessus de 15 K, c'est de l'air, hors champs pour notre instrument.

La notion du "muddy" est très "visisble" en mixe : on cut entre 350 et 400 hZ pour att?nuer cette esp?ce d'?paisseur lourdingue. Ces fr?quences, on les rajoute ? la grosse caisse, pour que les deux se s?parent bien dans l'image acoustique.

La basse peut b?n?ficier d'un petit traitement de faveur vers les 800 hZ, zone ou on met en ?vidence le punch et la prèsence - Regarder quand même que les gratteux ne squattent pas trop cette fr?quence...

Link to comment
Share on other sites

Eheh, je comprends pas tous les mots que vous avez utilis? mais dans l'ensemble, j'ai pig? :lollarge:

Merci beaucoup en tout cas :rolleyes:

Quand je serai devenu un m?ga pro des EQ, je vous ?leverai ? tous une statue (une seule pour tout le monde hein... et puis pas trop grande... j'ai pas beaucoup de place dans mon appart :goute: )

Edited by Moominspowa
Link to comment
Share on other sites

Ma compr?hension de l'?qualisations des diff?rentes fr?quences :

- Les basses : 60 - 120 Hz donne un son "plein", bien rond, mais si y en a trop, ?a devient brouillon (ou boueux, comme vous voulez), en coupant un peu cette plage, le son est plus "focalis?" (je sais pas trop comment dire) plus tendu.

- Les Mediums :

Bas-Mediums 120 - 500 Hz (approximativement) : plus de "d?finition", du punch, du growl, une fr?quence ? booster un peu ? mon sens.

Hauts-Mediums 600Hz-3kHz : permet de bien faire ressortir la basse dans le mix.

-Aigus : >3kHz plus de brillance, pour le slap par ex.

Link to comment
Share on other sites

:unsure: J'dois pas être tout ? fait normal moi alors .... car sur ma Fafner je rajoute 0,5 de middle sur la fr?q 300 :angel: bon c''est pas grand chose mais ?a donne une bonne prèsence ? toutes mes basses (hormis sur ma 5 ?quip?e de Barto, o? je dois couper vers les 500-600Hz), c'est peut-être car je "V"ifi mon son en activant le filtre Bass et treble, et du coup je peut me permettre de mettre un peu de m?dium ciblàs 300Hz. J'avoue que c'est bizarre, car sur tous les autres amplis je coupais toujours plutot les m?duims ...... :blink:

v's'en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je deterre ce topic histoire de comprendre ? quoi correspondent les frequences données avec les caract?ristiques des baffles...

Par exemple Un Ampeg SVT410HLF et un MarkBass 104HR :

Ampeg :

Frequency Response (-3dB): 48Hz-18kHz

Usable Low Frequency (-10dB): 28Hz

MarkBass :

CROSSOVER FREQUENCY

3.5 kHz

FREQUENCY RESPONSE

35 Hz to 20 kHz

SENSITIVITY

103 dB SPL

Donc en gros je comprends rien ? toutes ces infos :goute: Mais il me semble que ?a peut etre int?ressant de comprendre qd on prend un baffle et que l'accordage est bien bas (genre Si ou La)...

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

En bref: ne jamais se fier aux données de bande passante des constructeurs, car ils ont tous une façon différente de concevoir les choses.

Si on lit bêtement les fréquences extrèmes données par l'un et l'autre, on pourrait considérer que l'on nous présente (à quelques db et hertz près) des enceintes Hifi. Ce qui est très très (très X)loin d'être le cas, même des meilleurs enceintes pour basse.

On peut par exemple penser en se contentant de lire, que ni l'une, ni l'autre ne sont capables d'encaisser un si grave. Mais en pratique, on se rend compte que si (bien sûr avec une certaine atténuation par rapport aux fréquences plus élevées, atténuation propre à chaque enceinte).

Si l'on lit les caractéristiques des enceintes ebs par exemple, on peut penser que ses baffles 4*10 sont prévus pour la guitare (70 Hz à je ne sais plus quoi) :goute: .

Seules les oreilles sont juges (bon Ok, les fréquences sur papier, çà donne une petite idée, mais très petite :goute: )

Seules les indications sur la sensibilité (sensitivity) sont plus parlantes.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...