Jump to content

Cordes De Basse !


michel51

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis bassiste et j'aimerai changer les cordes de ma basse, problàme c'est la première fois que je vais les changer, j'ai besoins de vos conseils !

C'est une 4 cordes classique et je compte reprendre le tirant classique (45-105).

Comment proc?der pour changer mes cordes ??

Puis-je le faire tout seul ?

J'ai entendu qu'il ne fallait surtout pas enlever toutes les cordes d'un coup, comme les cordes exercent une tension sur le manche si je les enlàvent toutes d'un coup le manche risque de se voiler, est-ce vrai ?

Après, dois-je aller chez un luthier pour le r?glage du manche ??

Quelles autres pr?cautions dois-je prendre ???

Comme vous le voyez je suis un peu perdu et j'ai besoins de votre aide !!!

Merci Beaucoup !!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il est effectivement pr?férable que les changer une par une plutot que les retirer toutes pour remettre ensuite les 4 neuves. C'est mieux pour le manche, même si je ne pense pas que ce soit pendant le bref moment o? il n'y a plus de cordes sur al basse que les d?gats vont se produire (ce n'est pas comme si tu retirais les cordes et que tu partais ensuite 15 jours en vacances, puis que tu mettait les nouvelles ? ton retour)

Il y a sans doute, quelque part sur le net, un beau tutorial avec photos pour montrer comment changer ses cordes, j'ai la flemme de chercher là tout de suite, mais si j'ai deux minutes je m'y attelerai. Par contre, je te confirme que c'est absolument faisable seul, pas difficile du tout, il y a juste un coup de main ? chopper et après c'est parti pour des années.

En ce qui concerne le r?glage chez le luthier, c'est recommand? en cas de changement de tirants (=diamêtre) de cordes. Si tu changes tes cordes mais que tu remets de cordes de même tirant (45-105 apparement dasn ton cas), alors aucun soucis.

A tout hasard, il y a par ici un beau r?capitulatif des r?glages "de base" que tu peux faire toi même ? l'occasion de ce changement de cordes, pour optimiser ta basse.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Aucun soucis, tu peux tout enlever d'un coup, et même laisser le manche sans cordes. SI il doit vriller, il vrillera, que les cordes soient dessus ou pas!

Si jamais tu projettes d'aller faire régler ton instrument chez un luthier (notamment comme le fait remarquer Sven, si tu changes de tirant), appelle le avant, si ?a se trouve il préférera les monter lui même pour faire son r?glage.

Link to comment
Share on other sites

Re,

Sinon je me suis renseign? rapidement, un luthier me demande 35 ? pour le montage des cordes et le r?glage total de l'instrument (r?glage manche, action, intonation, balance micros).

Est-ce un bon prix ?

Ma basse est un model d'entrée de gamme (Cort C4) est-ce utile de faire régler ce type d'instrument chez un luthier ?

Le luthier ne va pas rigoler en voyant ce type d'instrument (bas de gamme pour lui) ??

Je compte changer de tirant et passer sur du filet plat.

Voila, voila !

MERCI !

Link to comment
Share on other sites

C'est un prix tout a fait correct pour le r?glage (voire même assez peu cher). Et le luthier ne va pas rire en voyant ta basse, au contraire il pourrait te f?liciter, peu de débutants sont aussi soigneux avec leur matos et conscients de l'importance d'un bon r?glage.

Link to comment
Share on other sites

A un tarif pareil, tu peux consulter sans problàme . Tu auras un instrument nickel (? l'instant T, hein, pas pour la vie) et en prime, probablement, des bons conseils pour le faire toi même la prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...