Jump to content

Gil Scott H?ron


jazzbass seb

Recommended Posts

Gil Scott-Heron...ahhh

Premi?re ?tape : j'ai découvert ce mec dans une ?mission genre Tracks il y a déjà quelques années. :blink: "Un des inventeurs du rap", et les morceaux prèsent? avaient grave de la gueule. Evidemment, je retiens pas les titres sur le moment, je me souviens juste du clip o? il se ballade avec un radio k7 de 30 kg sur l'?paule en plein Harlem. A l'époque, je m'étais ru? chez le premier disquaire pour acheter son album de r?f?rence (selon les infos dispo sur le net), ? savoir "the r?volution shall not be televised". Excellent, ?a groove tout comme j'aime... du moins la première. Le reste...bof, un peu mou.

Deuxi?me ?tape : je chope quelques titres sur la mule (pas taper, merci :whistle: ). Au milieu d'une dizaines de titres dont l'esprit est pas très ?loign? des musiques d'ambiance dans la croisi?re s'amuse, en tout cas ? mon sens, nouvelles r?v?lations : "you're not needed", et "is that jazz ? ". :D . La classe...

Alors je me dit : c'est pas possible, ce mec a fait des trucs qui ont grave de la gueule, et je connais que 3 morceaux. Comme je sais qu'il y a des afficionados qui trainent dans le secteur, je pose la question : quels albums pourriez vous me conseiller, ou quels titres, qui se rapprochent de ceux que je viens de citer, ou alors plus orient? rap ?

C'est ? vous...

Link to comment
Share on other sites

tu parles pas plutôt de cet album

pieces of a man

:wub:

c'est le seul que j'ai et même si certains titres ont pris un coup de vieux, je le trouve terrible.

trouvé dans un hyper ? un prix d?risoire, depuis je surveille le rayon en attente d'autres p?pites :goute:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Garcimore : oui, c'est piece of man, excuse. Mais j'ai vraiment retenu que la première (the revolution shall not be televised). Je suis d'accord avec toi, le reste de l'album est bien jou? (vu le gars, difficile de faire autrement). Mais ?a a quand même pris un mechant coup de vieux.

Big : Merci, je vais aller voir, mais je voulais savoir si spontanement quelqu'un avait un autre album que piece of man ? proposer, qui soit une valeur sure et qui r?ponde aux crit?res ?nonc?s plus haut.

Edit : p****, il est m?chant ce site ! Merci, super découverte !

Edited by jazzbass seb
Link to comment
Share on other sites

J'ai tous ses albums, mais attention il n'a pas fait grand-chose en rapport avec le 'rap'... tu dois surement parler du morceau "Revolution will not be televised" qui est en fait plus du 'spoken words' que du 'rap', un peu dans le style des Last Poets. Sinon, je te conseillerais les albums suivants:

- Pieces of a man (1971)... un album parfait !!!

- Winter in America (1973) avec "The Bottle" un classic 'modern soul', et le morceau eponyme de l'album, pur chef-d'oeuvre m?lancolique.

- Bridges (1977)... avec le brulàt ?colo "We almost lost Detroit"

- 1980 (1979)... "Willing", ?a groove sec !

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais bien que tu passerais par là, Romjé.

Dis-voir, est-ce que tu as en tête des titres qui se rapprochent de ceux que j'ai cité plus haut ? genre is that jazz, ou not needed. C'est vraiment ce style là que je recherche, plus que ces titres "rap"...

Big : je confirme, ce site est une tuerie. Je suis dessus depuis deux heures...

Edited by jazzbass seb
Link to comment
Share on other sites

tu m'?tonnes... mattez is that jazz, je sais plus quelle version, je me souviens juste qu'elle dure 10 mn : c'est mythique. Un solo de basse comme on en voit peu.

Je crois que quelqu'un du forum avais déjà donné le lien quelque part, mais ?a date.

Edited by jazzbass seb
Link to comment
Share on other sites

> garcimore : sur la page "inscription", tu remplis les cases. Pour le code US, ? la place, j'ai mis un code postal ? 5 chiffres et mon enregistrement a été instantan?. Ils pr?viennent de ce que l'on accepte de recevoir des pubs mais en fait, je n'ai encore rien eu de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

Pour le code US, à la place, j'ai mis un code postal à 5 chiffres et mon enregistrement a été instantané

quote]

Effectivement, nous habitons tous à New York, donc on rentre 10007 dans la case Zip Code. Et Hop !

Pour les pubs, rien à signaler non plus de mon coté, mais tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

Sans être un rappeur, GSH est consid?r? comme un pr?curseur du genre. Son premier album, "Small Talk" en est très proche. Sur Reflections, il y a aussi des passages scand?s (notamment sur sa reprise de Inner City Blues).

Des albums que je connais de lui, c'est Reflections qui groove vraiment (surtout Inner City et B Movie) + le swing de Is that jazz.

"Pieces of a man", j'accroche pas : trop de ballades sirupeuses. Dommage parce qu'il y a parfois du lourd.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de l'écouter et de découvrir ? l'instant; l'est sous le charme le Pipou :blush::blush:. Je trouve qu'? certains moment le grain de sa voix ressemble ? celui de Larry Graham en plus, ce qui ne g?che rien :rolleyes:

'Vais me penchez un peu sur les album que Romj? ? cit?.

thx !!

Link to comment
Share on other sites

@ => FuNky : c'est la première fois que j'?coute et concernant la voix c'est ce qui m'a frapp? (peut-être 2 fois sur les + de 6 min de chant et principalement dans les graves. J'ai pas généralis?). Après, j'ai quasi pas de culture, ni trop de r?f?rences dans ce style, alors bon ...

Un peu d'indulgence :closedeyes::wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...