Jump to content

Monter Un Jeu De 6 Cordes Sur Une 5 Cordes


SaeBAKA

Recommended Posts

Je m'explique : sur une basse 5 cordes, je voudrais virer le si grave et décaler toutes les cordes (le mi à la place du si grave, le la à la place du mi ... ) pour mettre à la place du sol le si aigu (la 6eme corde c'est bien un si ?) . Problème : il me semble que la 6eme corde a une grosse tension et déformerait le manche de ce fait , étant donné que les basses 6 cordes ont 2 truss rod pour je suppose maintenir le manche en place. Donc question : est ce qu'un luthier peut remédier à ça ? (je vois mal un luthier creuser un 2e truss rod dans un manche de 5 cordes.. ).

Voilà, j'ai lu les 4 premières pages de cette section et j'ai rien trouvé, je savais pas trop où poster ça vu que pour moi cette opération pose surtout un problème de lutherie. Pour faire simple : est ce qu'un manche 5 cordes peut encaisser la tension d'un si aigu ?

Link to comment
Share on other sites

aucu soucis

tu peux la monter en "mi la re sol do" car c'est un do sur la basse, sur un guitare c'est un si car ça permet des comoditées lors des accords barrés, voila tout.

il te suffit donc par la suite de faire un reglage complet de la basse (sillet de tete, manche, intonation etc etc ...)

il n'y at aucune contre indication a la monter en do aigue !

Link to comment
Share on other sites

La dernière corde n'a pas plus de tension que ses copines, tu peux faire le changement sans aucuns soucis. Le r?glage de truss rod ne devrait quasiment pas changer. Par contre il faudra re-régler l'intonation et vraisemblablement changer de sillet car les passages de cordes seront trop larges et que ?a risque de merder sur les cordes ? vide. Mais ?a risque seulement. C'est pas sûr.

Il y a souvent deux trussrods sur les 6 cordes car il y a 6 cordes, donc la tension augmente d'1/5?me par rapport ? une 5c, et qu'avec un manche aussi large c'est plus facile ? contrôler.

Link to comment
Share on other sites

OK, super. Pour le sillet j'imagine qu'il faudra un luthier pour ?a. Merci pour les réponses en tout cas, ?a m'?vite d'avoir ? banker une 6 cordes, c'est un très bonne nouvelle. Pour ce qui est du r?glage, de toute façon, de base la basse en avait besoin, le manche étant audacieusement trop long.

EDIT : si les tarifs que tu pratiques sont les mêmes sur Orlàans, ?a va, c'est loin d'etre aussi on?reux que ce qui se dit.

Edited by SaeBAKA
Link to comment
Share on other sites

+1

Je n'ai pas chang? de sillet sur l'accoustique quand je l'ai ?quip?e en piccolo Hips !!! Et pas de parasites ? vide !!!

J'avais aussi fait la modif d'?largir les gorges du sillet pour passer en B E A D sur une basse, et le retour ? la normale n'a pas pos? de soucis .

Mais, car il y a un mais, n'existe-t'il pas des jeux en E A D G C direct ?

Je pensais que l'on pouvait trouver les 2 ?ventails de tirants .

Edited by bassevy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...