Jump to content

Recherche D'une P?dale Tr?s Particuli?re


Meuh la Vache

Recommended Posts

Petit problàme d'effets appliqu?s: Gauthier joue seul, avec une pédale de loop (boos RC-20 XL). il a besoin au total de trois entrées: un micro voix, un micro percussions (maracas, tambourins, and so on), et d'une entrée guitare.

Il ne loope qu'une seule de ces entrées ? la fois.

Il a aussi besoin d'une ?galisation sur ces trois lignes avant d'entrer dans son looper, voire, sur le canal percus, d'une ?galisation diff?rente par percu. (switchable donc, peut-être)1

pour l'instant, il envoie chacune de ces entrées sur une table, et un pote s'occupe de

1) ?galiser comme pr?vu avant

2) envoyer la ligne prévue ? l'avance sur la pédale de loop.

Et puis lui il loope.

Mais quand le pote se plante, comme ce soir, c'est la cata, avec les gestes d?sesp?r?s et les grimaces vers la r?gie en cours de morceau qui vont avec.

Du genre il joue un riff de gratte en chantant, et quand il arrête la guitare (donc en attendant de l'entendre en boucle) il s'aper?oit que c'est la voix qui est passée dans le looper... galàre)

Voici donc l'?nonc? du devoir du jour:

Trouvez la pédale qu'il lui faudrait (oui, on se limiterait ? une pédale, parce que sous ses pattes, il a déjà un multieffet gratte, et le looper.)

Ne me dites pas que vous s?chez, les copains....

1: oui, je sais que caler "peut-être" juste derri?re "donc" est ? la limite de l'incorrection.

Link to comment
Share on other sites

Bon je me lance juste pour enclencher la discut

Si la console posséde des inserts par voie ( ma petite Bering à 2 balles en a ) , tu peux recuperer chaque voie ( equalisé je pense, pas testé ) sur des sorties différentes.

Y manquerait plus qu'une pédale qui recupére ces sorties en entrée et qui switche entre celles qui passent ou pas pour la sortie vers le looper. Genre les trucs splitter-switcher-routeur mais là j'y connais que dalle ...

Pour les equas differentes par percu, tu peux expliciter ?

Genre un micro par percu et un loop global des percus?

Si c'est le cas c'est une histoire de sous-groupe genre 3 pistes differentes de percu qui finissent sur une 4 éme Master et même principe que les autres chant et guitare.

Voila p'tre un début de piste

Sinon le plus simple, ça serait le Out général de la table dans le looper et juste controler le Mute des différents pistes avec des pédales on/off.

Peut être ça existe, ou peut être ça peut se bricoler ...

Link to comment
Share on other sites

Il a déjà du mal, et joue pieds nus pour tripoter les boutons (j'vou jure que c'est vrai, en plus).

Et ?a ne r?gle pas le souci d'?galisation:

Une ?qualo diff?rente par percu, j'explique: il utilise des percus ? main (petites maracas (casvavelles, ?a vous dira pas grand-chose), tambourinS, et trucs divers qui se secouent ou se frappent, mais tenus en main), repris par un seul et même micro plac? devant son ventre (il joue assis, bien oblig?). Mais il corrige le son d'origine de ces percus (oui, allez-y, criez ? l'h?r?sie): plus de graves, moins d'aigus, etc... Et c'est pas la même corerction selon les percus utilis?es.

Or ces percus, qui ont besoin d'une ?galisation diff?rente donc, sont prises par le même micro (bah oui, il va pas bouger des micros, ?a fait du bruit): donc il faut pouvoir choisir, ? la volàe, diff?rentes ?galisations ( allez, disons deux pour être gentils) pour le même canal.

Link to comment
Share on other sites

Si en plus y veut controler l'equa d'un des micros ? la volàe, c'est pas gagn? là :(

La soluce la plus rationnelle ?a serait une petite table numérique o? il regle tout ses presets - telle piste vers le looper - telle autre juste en master - equas differentes sur une même piste, et il appelle ses presets avec un pedalier midi.

?a r?soud aussi le problàme de l'injection dans le looper, mais peut se poser un problàme plus universel : la maille !

Link to comment
Share on other sites

1 table de mixage avec 2 bus st?r?o (très classique, toute les petite Mackie ont ca)

Guitare, voix et percu rentrent sur 3 entrées de la table. Chacune a une equalization diff?rente.

Puis l'entrée 1 est redirig?e vers le bus 1-droite, l'entrée 2 sur le Bus1-gauche, l'entrée 3 sur le bus2-droite.

Puis 3 cables mono qui sortent de la table (bus1-droite et gauche et bus 2-droite) avec chacun le son respectif des entrées (donc guitare, voix et percu), mais après equalization.

Ensuite tout rentre dans une pédale de switch 3 entrée-1 sortie genre ca.

(il faut v?rifier que c'est bien 3 entrées vers 1 sortie, mais si ce n'est pas celle là, ca doit pouvoir se trouver ou au pire se faire fabriquer).

Qui sort vers le looper qui lui-même sort vers la sono.

Ca devrait marcher pour pas trop cher.

Après s'il faut contrôler l'equalization du micro percussion ? la volàe, il faudrait rajouter une pédale d'?qualization avec m?moire, mais ca fait 1 pédale de +.

Le pote peut peut être continuer ? régler l'?qualization, mais puisqu'il ne s'occupe plus du switch voix/guitare/percussion, ca sera moins grave s'il se plante.

Link to comment
Share on other sites

Salut moi aussi j'utilise le RC 20 XL avec pas mal de truc.

D'abord il y a trois entree sur le looper une mic une instrument (en jack) et une autre en mini jack. (donc pas forcement besion de table de mix (peut être un equalo)

Pour ma part j'utilise ma basse sur l'entree instrument (je me sert beaucoup de l'electronique pour egaliser).

deux micro unidirectionnels plus un "normal" relié a une petite table behringer qui est relie sur l'entree mic; ou pour chaque micro j'ai une égalisation différente. En fait je joue avec une sorte de batterie composé d'une valise rigide qui me sert de grosse caisse au sol, une derbouka qui sert de caisse clair et de percu, une cymbale et quelques autres petits instru.

J'oriente les micro de maniere a en avoir un qui prenne derbouka et valise (beaucoup de grave et d'aigu) un autre qui prend la cymbale et les autre petites percu avec (medium) . le dernier micro me sert pour la guitare acoustique et les bruitage avec la voix pas (tout a plat).

Je pense qu'en adaptant un peu ce type de config a plusieurs micro égaliser différemment, il peut sans switch avoir l'équalisation qu'il veut (autant que de micro).

voila.

Link to comment
Share on other sites

Il a déjà du mal, et joue pieds nus pour tripoter les boutons (j'vou jure que c'est vrai, en plus).

Ton pote Gauthier, je ne lui souhaite qu'une chose, c'est qu'il n'y ait jamais de problème électrique sur votre sono ou sur son matos : terre inexistante ou mal cablée, mauvais câblage secteur, défaut d'isolement, ...etc.

Pieds nus, avec un sol béton par exemple, ça ne pardonne pas, même s'il est en contact occasionnel avec le micro ou la sono.

Quand on voit le nombre de problèmes électriques qu'il y a sur les scènes, il vaut mieux qu'il soit chanceux le Gauthier...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...