Jump to content

Comment Faire Prendre L'avion ? Ma Basse


plume

Recommended Posts

Oui Poulpus tu as raison, tout s'est bien passé. J'ai pu faire voyager ma JB en cabine dans une armoire réservée au peronnel (très sympa d'ailleurs), mais on m'a bien précisé que c'était exceptionnel et que si c'est possible aujourd'hui ça ne le sera pas forcément demain.

De toutes façons j'avais prévu leur refus en blindant mon flight case de papier bulles et autres rembourages.

Merci encore à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis revenu de NYC (avec KLM) avec une basse dans une housse avec moi en cabine. L'hôtesse me l'a prise (la basse) sans soucis dès qu'elle m'a vu (mon charme.... :lol:) Tout ça après le 11 septembre....

Même pour le vol Amsterdam - Genève dans un petit coucou je n'ai pas eu de problème pour la prendre avec moi! (La basse, pas l'hôtesse ! Il faut suivre!!!)

Mais pour 50€, suivant la basse, j'assure le coup :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Hello. Je ré-uppe le topic (du verbe ré-upper).

Je pars sous peu loin de la France, avec Femme, chien, enfants, 300kgs de fret, et ma basse (une précision, démontable donc).

Pour le transport de la basse, je cherche des idées pour fixer la meilleur solution.

Aujourd'hui, je dispose de deux housses semi-rigide (bodyglove et Sandberg), je souhaite en apporte une à ma destination, vu que le matos de musique importé y coût une burne 1/2.

Mes alternatives :

- tenter de faire monter la basse en cabine, en housse semi-rigide (je voyage avec TAP)

- la démonter pour la faire voyager séparément en valise (voir en cabine pour le corps), et transporter une housse souple avec mes bagages en fret.

- acheter un flycase pour faire voyager la basse, et transporter une housse souple avec mes bagages en fret.

- acheter un flycase SKB-44RW, qui a une presse particulièrement partagée, avec la basse dans ma housse Bodyglove. Je crains de ne pas pouvoir y faire rentrer ma housse, et suis dubitatif vu les avis partagés.

Des idées ? des expériences récentes ?

Link to comment
Share on other sites

L'énorme avantage du SKB c'est que tu mets la basse DANS SA HOUSSE dans le flightcase.

Hello. Je ré-uppe le topic (du verbe ré-upper).
Je pars sous peu loin de la France, avec Femme, chien, enfants, 300kgs de fret, et ma basse (une précision, démontable donc).
Pour le transport de la basse, je cherche des idées pour fixer la meilleur solution.
Aujourd'hui, je dispose de deux housses semi-rigide (bodyglove et Sandberg), je souhaite en apporte une à ma destination, vu que le matos de musique importé y coût une burne 1/2.
Mes alternatives :
- tenter de faire monter la basse en cabine, en housse semi-rigide (je voyage avec TAP)
- la démonter pour la faire voyager séparément en valise (voir en cabine pour le corps), et transporter une housse souple avec mes bagages en fret.
- acheter un flycase pour faire voyager la basse, et transporter une housse souple avec mes bagages en fret.
- acheter un flycase SKB-44RW, qui a une presse particulièrement partagée, avec la basse dans ma housse Bodyglove. Je crains de ne pas pouvoir y faire rentrer ma housse, et suis dubitatif vu les avis partagés.
Des idées ? des expériences récentes ?
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je serais toi je tenterai le passage avec la basse en cabine, en limitant le reste de tes bagages à main. Quitte à prendre l'option "boarding prioritaire" qui certes coute quelques dizaines d'euros, mais moins cher qu'acheter un nouveau flycase ...

Par ailleurs, je te confirme que le matos de musique coute une burne sur place ;). D'ailleurs tu fais comment pour le reste du matos (ampli etc ?)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Hello Sven.

Merci pour ton idée, je vais me renseigner auprès de la TAP (sachant que j'ai 10 valises).

Je vais amener mon ampli markbass micromark, qui fonctionne en 100v-220v. Pas plus de besoin pour l'instant, cela fait 5 ans que je joue uniquement sur du backline ou l'ampli de potes pour les gros concerts, donc ça ne devrait pas changer. Et une DI. Au pire, je trouverai un ampli d'occasion ou en fera venir un de France par bagages du monde. Mais il y a quelques constructeurs locaux qui valent le détour. A la maison, je joue au casque sur mon interface audio.

Pour ce qui est de la contrebasse, je devrais en avoir une de prêt au début de mon séjour, puis soit j'en acheterai une sur place, soit j'en ferai venir une de Hongrie.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, lorsque je prends l'avion avec ma basse (j'ai la chance et la malchance de jouer sur Fender), je démonte et je mets tout dans la valise protèger par les chaussettes (propres) et les T-shirt (propres aussi) et une fois sur place je remets les visses, un petit réglage (10 minutes en tout vissage compris) et c'est reparti pour un tour ... Et la housse, elle est pliée ou roulée en boule dans une autre valise ...

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui consiste à dévisser le manche c'est faisable une fois l'an mais plus je ne suis pas certain que sa n'abime pas la basse (suis même convaincu du contraire).

Pourquoi cela abimerait la basse ? Les luthiers en dévissent des 10aines par jour sans soucis.

En tout cas, merci pour tes conseils, je sens que le parti de dévisser le manche va l'emporter. Je vais d'ailleurs en discuter avec mon luthier.

Sinon, entre Hiscox, Gator, SKB, avez-vous d'autres références de hardcase sérieux ?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Je vois bien la basse démontée dans une couverture de survie pour protéger des chocs thermiques puis dans une valise. Je crois qu'il fait très froid dans les soutes ( j'avais reçu une basse neuve d'ailleurs livrée dans une sache genre isotherme, d'où l'idée ). Il faut que la valise soit suffisamment grande en diagonale pour accueillir le manche bien sûr et il faut quand même que le manche soit bien protégé je dirais.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est maintenant plus clair. Effectivement, la solution du démontage est valable quand il s'agit d'un transport peu régulier (mon cas).

J'ai regardé les cases Hiscox sur le net. Cela m'a l'air moyennement solide. Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? Autant je sais que SKB fait du mon matos

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup pris l'avion avec mes basses et à chaque fois en soute . J'ai toujours fais attention de prendre des petites housse pour pas trop encombrer .le seul problème que j'ai eu , c'était pour aller à Newcastle , là j'avais un flight case !

Sinon jamais de problème et ce un peu partout dans le monde sauf États Unis .

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé les cases Hiscox sur le net. Cela m'a l'air moyennement solide. Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? Autant je sais que SKB fait du mon matos

J'avais lu au contraire que Hiscox était réputé pour être une des marques les plus indestructible ... En série chez Status et Wal notamment ... Mais je vais laisser les possesseurs s'exprimer.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Après maintes galères (musicien pro je prends l'avion très souvent) j'ai eu la surprise de pouvoir rentrer en cabine avec ma basse en avril 2015 (vol AtlantaUSA-ParisCDG)

Mon expérience les derniers 10 ans m'ont fait prendre un étui rigide afin de, éventuellement , envoyer la basse en soute. On m'a dit que , aux USA au moins, les choses ont beaucoup change récemment, plus de souplesse avec les instruments.

J'ai donc tenté ma chance de monter en cabine avec l'étui est voilà. ça a passé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...