Jump to content

Probl?me Micro! Fil De Bobine Coll? Sur Le Cache Micro


Mogwai

Recommended Posts

Alors voilà la galàre... Sur une vieille basse, le cache micro en plastique (type pav? musicman) avait été cass? par un slappeur fou. Il avait été r?par? avec une sorte de colle type super glue. Efficace mais super moche et super trash... J'ai achet? un cache micro pour le remplacer mais surprise:

En d?montant le micro je sens un r?sistance au niveau du cache. Je tire un peu, la partie collàe lache, donc le cache micro se fend ? nouveau mais... Je ne peux pas enlever le micro car de la colle a coulà sur le côté... une fine partie de la bobine est collà sur le cache fendu. :o

Que faire? Est ce que je peux continuer ? tirer et ? arracher quelques poils de la bobine?

Dois-je courir chez un luthier? Mon micro est-il ? prèsent mort?

J'ai tout laissé en plan, j'attends vos réponses avant de continuer...

Je vous remercie par avance.

Mogwai.

Link to comment
Share on other sites

Oula

Prend un multimêtre et v?rifie l'imp?dance du micro avant de continuer. Après vu le diametre du fil, le risque est grand de casser le bobinage surtout s'il est collà a la super glue.

Si tu le coupe a n'importe quel endroit, le micro est mort pour info. Ca peut se "r?parer en faisant une soudure propre et enlevant 1 tour de fil a chaque cassure, mais ce n'est pas la solution. Le luthier ne pourra pas faire grand chose de plus que toi. L'autre problàme c'est l'enrobage du fil de cuivre, même si tu trouve un produit qui bouffe la super glue, ca risque de réagir avec cet enrobage.

As tu une photo des d?gats ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être virer le maximum du plastique qui reste, afin de ne pas nicker la bobine et pouvoir faire passer le nouveau cache.

C'est une idée... Je ne sais pas si elle est bonne.

Bon courage en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de prendre une photo mais ?a risque de vous retourner le coeur. En fait c'est vraiment la couche sup?rieure de la bobine qui est rest? collàe, ?a fait des petits fils tout fin comme des cheveux sur le cache.

Dans le pire des cas si j'arrache trois poils ? mon micro...

1) je devrais le faire rebobiner?

2) il sera mort?

3) il continuera ? fonctionner mais le niveau de sortie sera faiblard?

Concernant l'utilisation du multimêtre... Comment dois-je proc?der pour mesurer l'imp?dance du micro?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Malheureux!!!!! touche ? rien!!!!!!!! :blink:

Si tu abimes un tant soit peu la bobine, tu vas te retrouver avec un micro mort sur les bras. A mon sns il y a deux solutions :

- tu arraches tout comme un bourrin, et tu sera sûrement oblig? de le faire rebobiner (et certains luthiers peuvent faire ?a.... gnark gnark.... ?a fait partie des instruments quand même, ?a m'arrive de r?parer des micros de temps en temps). Crel et Benedetti rebobinent aussi je crois).

- tu prends un scalpel, tu t'installes confortablement, et tu tailles le bout de plastique restant petit ? petit sans jamais tailler sur la bobine, tu te fous qu'il reste de la colle ou des bouts de plastique, du moment que le nouveau cache passe.

Un micro c'est pas fragile, sauf la bobine.... L? t'as vraiment pas de bol.

Pour tes v?rifs, tu te mets en position Ohm-mêtre (calibre de 20kOhms environ) et tu touches les deux bornes du micro sur lesquelles sont soud?s les fils qui partent vers ton potard. C'est un peu ent?ch? par la r?sistance du reste du circuit, mais c'est suffisant pour un test. Si la r?sistance est infinie (très grande), c'est que le micro est mort (bobine coupée ou court-circuit?e). Si le micro est bon, tu devrais mesurer quelquechose entre 4 et 15 kOhms ? peu près.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...