Jump to content

Basse 5 Ou 6 Cordes ?


stoophy

Recommended Posts

Salut à tous,

je suis un tout nouveau membre et j'ai déjà une question :

j'ai fait de la basse il y a 5 ans puis j'ai stoppé faute de temps... Mais aujourd'hui, après m'être mis au piano depuis 2 ans, je ne suis toujours pas désintoxiqué des grosses cordes claquantes. J'ai investis dans une Ibanez BTB 4 que je compte revendre pour investir dans une Warwick Corvette FNA Jazzbass... Une vieille envie qui remonte ;-) Mais voilà, 5 ou 6 cordes ???????????????

5 cordes, je suis convaincu, mais faut-il investir directement dans une 6... Jamais éssayé... Alors pourquoi oui, pourquoi non ?

Sachant que je suis très branché groove, funk, slap... Le slap sur une 6 cordes, ça le fait ???? :blink:

Merci d'avance pour vos conseils,

A bientôt,

Stoophy

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord bienvenue à toi

pour moi la basse est un instrument en perpétuelle évolution (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 .....)

je m'arrête à celle dont j'aurais vu le plus grand nombre de cordes...

Honnetement, il est très dur de te répondre.

J'ai commencé par 4 (fréttée puis fretless), je suis très vite arrivé à 5,

J'ai actuellement 3 basses 5 cordes (2 frettée, 1 fretless)

Je vais avoir bientôt une 6 cordes qui remplacera ma 5 ...fretless (décidément la fretless pour le moment c'est pas encore mon truc...)

et j'ai en projet de reprendre une .....4 cordes pour m'améliorer davantage encore en slap... :goute:

Tu comprendras alors que chaque personne est différente et qu'il ne tient qu'à toi de savoir ce que tu dois prendre.

Pour ma part, je ne pense pas aller au delà de 6....

après chacun fait ce qu'il lui plait....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premières réponses très rapides et surtout pour l'accueil ! Même si je ne sais toujours pas ce que je vais choisir, ça fait plaisir ;-)

Je pense toutefois qu'il serait plus sage pour moi (vu mon niveau) de me limiter à 5 cordes...

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir... Tout ce que j'espère c'est ne pas regretter mon futur achat... les autres avis seront donc : "welcome"

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

5 cordes avec un si grave je trouve ça mieux qu'un 4 cordes, ou 6 cordes, autant avoir une basse qui fait des sont graves, mais la 6 cordes, je vois pas l'intérêt, une basse qui fait plus d'aigus, ça sert a rien, a la fin on aura 10 cordes aigus en plus et on appellera encore ça "basse" !!!

Link to comment
Share on other sites

mais la 6 cordes, je vois pas l'intérêt, une basse qui fait plus d'aigus, ça sert a rien, a la fin on aura 10 cordes aigus en plus et on appellera encore ça "basse" !!!

Encore un discours de guitariste qui a peur de se faire voler la vedette... :lollarge:

Il faut savoir qu'une basse, même avec des cordes aigues, n'a pas le même "grain" qu'une guitare et sonne très différemment,

et puis regardez la tête du public lorsque vous avez un guitariste à 6 cordes, et que vous venez avec une 9 cordes ! :lollarge:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre à une question comme celle là...

Ca depend de l'approche, des styles (certes) etc....

Pour ma part, j'ai commencé avec une 4 frettée puis après j'ai eu une 5 cordes, j'ai revendus la 4 fretée et je me suis acheté peu de temps après une 6 cordes fretless, mais apres j'ai eu ce besoin de me retrouver avec une 4 fretée que j'ai donc racheté?

Pour le slap sur 6 cordes, je ne saurais te répondre, je ne pratique pas sur ma fretless :closedeyes::goute: (ca serait un peu destructeur pour ma touche). La présence de cette 6 ème corde ne m'a pas destabilisé plus que ça (16.5mm entreaxe au chevalet). C'est que il faut juste la faire sonner correctement la fretless.

Link to comment
Share on other sites

Si aussi tu t'es déja mis à composer et que tu as vu que ton ambitus était plus grand que celui d'une 4 cordes alors prend une 5 ou une 6.

Mais niveau confort la 4 est vraiment bien, je la trouve plus agréable surtout pour le slap et tapping qu'une 5.

Par exemple pour mon cas, j'ai composé une musique qui nécessite les extrêmes aigus d'une basse, logiquement je dois me porter à la 6 cordes...

Link to comment
Share on other sites

Le problème à l'essai c'est que tu risques d'être un peu dérouté.

Il y a un temps de prise en main qui, même s'il n'est pas long, est quand même de l'ordre de la journée.

Par contre, il est plus important pour une six cordes d'avoir un manche fin et bien fini que pour une 4.

Un manche style "Precision Bass" sur 6 cordes, c'est pas la peine. Et la dessus, les 6 cordes entrée de gamme pechent pas mal...

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un bassiste au salon de la musique slapper sur une 6 cordes et ça déchirait grave ! Ok, c'était un tueur mais je me dis qu'avec du travail je devrais un jour m'en sortir ! Il est certain que slapper sur une fretless ça creuse la touche mais ça a son charme !

En attendant je vais bosser sur mon piano et continuer ma reflexion en prenant compte de vos avis ! Vous jouez quel style de zik ?

Link to comment
Share on other sites

5 cordes / 6 cordes... a mon avis ce sont 2 optiques assez diff?rentes... La 5 cordes je la vois plutôt comme une "extension" de la basse ? 4 cordes, une adaptation aux sonorit?s actuelles, même si ?a offre d'autres choses que des sons plus graves. Au delà, déjà c'est plus que ?a, ?a donne ? l'instrument une prèsence m?lodique diff?rente (non pas qu'? 4 ou 5 cordes on n'ait pas de prèsence m?lodique). Je vois mal un bassiste faire un set de reprises d'ACDC avec une 6 cordes par exemple ;)

Je pense que chacun doit voir si son style de jeu ainsi que la musique qu'il pratique sont adapt?s ? l'utilisation d'une 6 cordes. Moi personnellement au delà de 5 je pense pas franchir le cap (pas en basse en tout cas ^^) je serais même tent? de revenir ? 4 parfois, c'est là que j'ai le plus de confort.

Link to comment
Share on other sites

h?h? ! On voit quelques aprioris "classiques", ici :)

Je pense comme Jo : la 6 est un instrument de f?n?ant : Moins de gros d?manch?s, plus de notes disponibles sous la main (ce qui n'est pas négligeable), pas besoin de s'emmerder a apprendre a faire de la gratte pour avoir des accords aigus qui sonnent convenablement, lorsqu'on compose seul, etc... etc...

Sinon, pour le slap, je joue uniquement sur 6 et je n'ai jamais aussi bien slapp? sur mon ex 5 cordes, ainsi que sur mon ex 4 cordes... Le tout, c'est de bosser, d'essayer d'être propre, et d'en avoir envie. Perso, je trouve les aigus plus beaux sur une 6, jou?s au milieu du manche plutot que de les jouer dans les 18 a 24?me cases d'une 5 ou une 5 (non t?nor).

J'encourage toutes les personnes qui veulent jouer de la 6 a le faire ! ! !

Slap, tapping, doigt, etc... ! TOUT passe, sur une 6 aussi bien que sur une 4 !

Et les quelques personnes qui m'ont vu jouer ici le savent : je suis un slappeur et j'essaie de faire groover mes lignes le plus possible :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'aime ce genre de sujet pleins de bons conseils et surtout d'aprioris ? la pelle. Je vais prendre le temps de r?pondre vu que je m'ennuie un peu, vous m'en voudrez pas. :rolleyes:

pour moi la basse est un instrument en perp?tuelle ?volution (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 .....)

je m'arrête ? celle dont j'aurais vu le plus grand nombre de cordes...

Cadeau rien que pour que tu puisses ajouter le chiffre 13 ? la suite :

NJ13SE.jpgLes micros de la future 13 cordes de Jean Baudin)

5 cordes avec un si grave je trouve ?a mieux qu'un 4 cordes, ou 6 cordes, autant avoir une basse qui fait des sont graves, mais la 6 cordes, je vois pas l'intérêt

Ouai c'est sur qu'une 4 cordes ? coté d'une 6 cordes accord?e en Fa#, c'est très aigue. Bon là je sais ce qu'on va r?pondre : "oui mais l'accordage le plus rencontr? sur 6 cordes c'est avec un Do en plus. Mais bon le Do en plus ne fait que rajouter 5 "notes" ou plutôt tonalité aigues comparé ? une cordes de Sol. Finalement pas grand chose de plus. Et puis la basse reste une guitare basse ? Alors finalement, pourquoi pas 6 cordes comme ses consoeurs ?

?a sert a rien, a la fin on aura 10 cordes aigus en plus et on appellera encore ?a "basse" !!!
Qu'est ce qu'une basse ? Si on veut garder sa forme première comme ultime r?f?rence, alors toutes les basses devraient être ? 4 cordes. Heureusement pour nous, notre instrument ne cesse d'?voluer et comme dans toutes les ?volutions, ?a demande un temps d'adaptation. Les discours qu'on entend actuellement sur les basses 6 cordes et plus sont sans aucun doute les propos qui ont été tenu en masse quand les premières 5 cordes sont apparues (j'étais pas là pour voir donc j'?mets quand même une r?serve là dessus mais j'en mettrais ma main au feu). Quand on voit maintenant que les 5 cordes sont rentrées dans les moeurs de la plupart des bassistes, je me dis que les ERB (ou BTE pour les français) finiront pas y rentrer aussi et attirer leur public.

Je suis de l'avis contraire de tout le monde, la 6 cordes c'est plus facile que la 4.

C'est un instru de feignasse :)

Non je suis aussi de cet avis, et c'est ?galement ce qui m'a poussé ? aller vers une 9 cordes. Plus besoin de d?mancher et risquer de rater dans un ?lan de folie, tout est directement sous la main. C'est sur que niveau visuel ?a en jette moins qu'un "ouaahh il joue partout sur son manche", mais au final tant que je me fatigue moins, je m'en fous un peu :goute:

Et le slap sur une 6 cordes, ?a le fait ? J'ai peur de slapper sur toutes les cordes en même temps si elles sont trop serr?es ? Peur des vibrations quoi :blush:

Comme CynicXav, va demander ? ce gaillard ce qu'il en pense :

Tout le monde n'est pas Alain Caron certes, mais c'est juste pour montrer que le slap sur 6 cordes c'est comme le slap propre sur 4 cordes : ?a demande du boulot.

Je vois mal un bassiste faire un set de reprises d'ACDC avec une 6 cordes par exemple ;)
Y'en a bien qui font des reprises de ACDC sur 4 cordes alors bon :whistle: :whistle:
Il est certain que slapper sur une fretless ?a creuse la touche mais ?a a son charme !

Jouer sur fretless abime la touche de toute façon alors pourquoi se priver ? :wink:

pour faire du jazz, 6 cordes c'est bien ;)
Vous jouez quel style de zik ?

M?tal dit extr?me (death, brutal death, grind, black surtout)..

Je finirai juste par dire que les basses aient 1 ou 13 cordes, le plus important reste la musique et le bassiste qui joue sur son instrument. Si le gaillard a besoin de plus de cordes pour pouvoir s'?panouir o? est le mal ? S'il a envie de jouer que sur une corde alors qu'il en a 12, pourquoi le blàmer et penser qu'il ne fait que ?a. Si après on est plus ? l'aise sur les basses ? gros manches, c'est pas un crime.

Pour r?pondre vraiment au sujet maintenant je ne te dirais jamais assez de craquer pour une basse ? plus de 4 cordes si tu en as envie. Rien ne pourra être plus parlant que poser tes doigts plus de temps qu'un essai en coup de vent pour te forger ton opinion (et ceci n'est pas valable que pour le nombre de cordes).

intrololvu7.jpg

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...