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Multi-effets Ou P?dales !


Kamiko

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Le digitech GNX3000 est très complet et sonne plutôt bien.

Je n'ai jamais pris la peine de le tester au local, seulement à la maison sur les enceintes de ma chaîne, et ça le fait pas mal.

Bcp de paramètres gérables, mais facilement accessibles, donc c'est assez rapidement édité pour peu qu'on prenne la peine de lire un minimum la doc et comprendre la logique de fonctionnement.

Il fait multieffet pour basse et guitare, a également une entrée pour la voix, permet le raccordement à un ampli, sono et même ordinateur par USB (pour l'interface audio intégrée et pour sauvegarder/éditer les presets sur le logiciel X-Edit).

Une bonne bête.

Ju & Spawn >>> Les switches font office de potards en mode édition. A noter que l'afficheur peut se désolidariser du pédalier pour s'intégrer dans un rack, c'est un rack 19'. Il a visiblement des fonctions d'édition assez poussées et de qualité (dont 4 boucles pilotables dans les presets pour intégrer en plus du pédalier d'autres pédales d'effet) mais il n'a pas l'air d'être spécialement conçu pour basse. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de modélisations d'amplis/HPs dedans, seulement des effets de modulation, réverbes, delays...

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Bah je connais bien le Korg AX3000B pour l'avoir pratiqué pendant quelques mois. Toute la partie modulation (Chorus, Delay, Reverb) est plutôt bien. La partie modélisation Ampli et HP, tu peux trouver quelques sons intéressants pour bosser chez toi, mais ça sonne moyen (correct mais moyen) brancher dans un ampli. La partie pré-FX (comp, exciter, etc...) est assez efficace sans non plus casser des briques. Par contre, la partie Disto/OD est vraiment pas son point fort. J'avais réussi à trouver un drive correct, et une disto (à base de la modélisation de la RAT) plutôt sympa (et violente), mais c'est clairement pas son point fort (comme beaucoup de multi de toute façon).

Globalement, un bon rapport qualité/prix. Moins chère que le ME-50B, plus de possiblité que le Zoom, et beaucoup moins usine à gaz que le GT6B. Pour finir quand même, 3 points forts : la pédale d'expression assignable à (pratiquement) n'importe quel paramètre (feedback du delay, drive de la disto, etc..), sa facilité d'utilisation, puisque tu l'utilises comme si c'était plusieurs pédales côte-à-côte, et l'édition et la sauvegarde possible des patchs sur le PC via le soft fourni sur le site de Korg (d'ailleurs tu peux l'installer même si t'as pas le pédalier, il te permet de voir quand même ce que donne l'interface de réglage). D'autre part, il y a une prise mini-jack pour y brancher un lecteur CD ou MP3, mais pas de possibilité d'enregistrer ou de sampler avec.

Au final, j'en garde un bon souvenir. Mais de toute façon, je l'avais acheté pour pouvoir tester pleins de choses, et concrétiser mes choix par des vraies pédales. Ce que j'ai fait, et qu'il m'a très bien aidé à faire.

@pluch'

PS: Un dernier point: j'ai testé pas mal de multi en pédalier, dont tout ceux citer. Et à chaque fois, les 2 mêmes reproches reviennent : ils bouffent tous le signal et les problèmes de lisibilité des écrans sur scène (grosso modo, t'oublies une modif de réglage à la va-vite en Live et tu t'achètes les yeux de Superman pour lire le nom du patch) -> Conclusion, rien ne vaut des pédales spécialisées par sons :closedeyes:

Edit : après relecture de ton post, j'avais pas fait gaffe que la disto était importante pour toi. A mon avis, tu trouveras jamais ton bonheur dans un multi, Boss y compris. Une fois l'extase de l'essai dans un magasin de quelques modélisations qui te font faire "ouah, c trop d'l'a balle", et au bout de quelques heures d'utilisation, tu te diras comme tout le monde "bon bah faut k'j'achète une vraie pédale de disto..." :bleh:

Edited by FabtheSabre
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Merci beaucoup FabTheSabre, pour ton PS, où tu parles du fait que les multi bas/moyen de gamme bouffent le signal, car c'est exactement ce que j'avais ressentit en essayant le Zoom B2.1u, pourtant je ne l'ai pas testé sur un ampli de compét (une tête Behri BX4500? sur un 4x10 Behri) et, autant le son de ma WW sur l'ampli était "bon/chaleureux", autant, avec le zoom branché, j'avais un son tout riquiqui, "anesthésié", "synthétique", bref, comme toi, je persiste et signe : rien ne vaut des pédales dédiées (surtout pour les OD/dist/fuzz, comme tu le dis). :)

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Merci à tous pour vos réponses. Je vois un peu mieux ce qui se fait en pédalier basse maintenant. A vrai dire je pense que je vais m'en prendre un pour la maison et que je vais penser à me faire un pedalboard perso pour le reste. Je vais commencer par une bonne disto je pense car c'est ce qu'il me faut avant tout. Je viens de vendre un ODB3 car c'était vraiment pas ce qu'il me fallait :blink:

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Le Boss GT6-B est vraiment trop usine à gaz.

Je suis jamais arrivé en m'en servir correctement donc autant prendre le ME50-B.

Les autres j'ai jamais eu l'occasion de tester.

J'aimerais bien tester le Roland quand même.

Et si tu cherches vraiment une bonne disto c'est pas dans un multi que tu vas le trouver ça c'est clair aussi

Edited by Spawn
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Le Boss GT6-B est vraiment trop usine à gaz.

Je suis jamais arrivé en m'en servir correctement donc autant prendre le ME50-B.

Pas d'accord. Et je dis pas ça parce que j'en ai un à vendre :lollarge:

L'accordeur du ME50B est bien moins précis et utilisable. Et le GT6b, j'ai eu besoin de la doc uniquement pour programmer mes propres sons/pédales. Sans quoi c'est pas sorcier, alors que pourtant c'est vraiment pas mon truc (d'où ma vente) !!... Il est bien plus complet que le ME50b pour un prix presque identique en occas, donc GT6b powa. Ce sera difficile de trouver un meilleur pédalier pour basse à ce prix.

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Ben non, j'ai pas eu besoin d'y passer des lustres. Un jour je me suis dit "finalement c'est vraiment pas mon truc, mais tant que je l'ai encore je vais quand même faire des presets". J'ai sorti la doc et en 30 minutes c'était plié, j'ai mon preset avec mes effets et préamplis préférés, réglés à ma façon, modification du bypass et compagnie.

Je rentente le coup en répèt demain soir et on verra bien, mais je pense avoir plus besoin d'une sansamp actuellement.

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Non, c'est plutôt qu'à force de lire que ce truc est compliqué à utiliser, on finit par le croire !

Les fonctions principales sont assez faciles à utiliser, en fin de compte. Faut aborder ça tranquillement, et la doc est bien faite.

Pour les subtilités, c'est plus long à comprendre mais c'est le cas de tous les appareils (j'ai un Boss Micro BR qui est pas plus simple à utiliser je trouve, malgré sa taille !).

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le line 6 pod xt live est un excellent multi-effets aussi.

si on le branche sur un ampli il ne vaut mieux pas utiliser les modélisations(ou alors bien réglées), mais sur une sono elles rendent super bien.

par contre son utilisation est compliquée comparé au me50-b. celà dit, le me50-b n'est pas si bien qu'on pourrait le croire avec tous les blablas qu'il y a autour.

sinon j'utilise toujours un vieux digitech bp-50, surtout comme accordeur et equaliser

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Ouais, peut-être. Mais en ce qui me concerne, je suis revenu au bon vieil ampli et à quelques bonnes pédales. Et après avoir céder à la mode du numérik (multi-fx et ampli) pendant quelques mois, je suis bien content d'être retourner dans mes vieux pots... car comme le dit l'adage ... :closedeyes:

@pluch'

Edit : je refais la même remarque qu'il y a quelques temps : pourquoi utiliser des modélisations ? plutôt que le vrai modèle ? si y en a un qui répond que "c parske on peut pas trimballé 15 têtes d'amplis", ok. Mais de toute façon, d'une part, les modélisations ne restent que des modèles informatiques qui tentent de reproduire tant bien que mal un son type, et par consèquent elles ne sont jamais tiptop; et d'autre part, de toute façon, on utilise rarement plus de une ou deux modélisations. D'abord à cause de leur qualité, et ensuite parce qu'on a pas non plus besoin de 15 sons clairs différents. Donc, conlusion: autant utiliser la vraie tête d'ampli plutôt que sa modélisation. CQFD :goute:

Edited by FabtheSabre
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Ouais, peut-être. Mais en ce qui me concerne, je suis revenu au bon vieux ampli et à quelques bonnes pédales. Et après avoir céder à la mode du numérik (multi-fx et ampli) pendant quelques mois, je suis bien content d'être retourner dans mes vieux pots... car comme le dit l'adage ... :closedeyes:

@pluch'

Edit : je refais la même remarque qu'il y a quelques temps : pourquoi utiliser des modélisations ? plutôt que le vrai modèle ? si y en a un qui répond que "c parske on peut pas trimballé 15 têtes d'amplis", ok. Mais de toute façon, d'une part, les modélisations ne restent que des modèles informatiques qui tentent de reproduire tant bien que mal un son type, et par consèquent elles ne sont jamais tiptop; et d'autre part, de toute façon, on utilise rarement plus de une ou deux modélisations. D'abord à cause de leur qualité, et ensuite parce qu'on a pas non plus besoin de 15 sons clairs différents. Donc, conlusion: autant utiliser la vraie tête d'ampli plutôt que sa modélisation. CQFD :goute:

Tout à fait d'acord avec fabtheSabre,de plus à la revente les pédales se déprécient moins,ainsi que le bon vieil ampli trouvera toujours des amateurs...

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Il ne faut pas opposer les genres...

Moi, je pense qu'ils sont complémentaires.

En concert, j'utilise un ampli à lampe et une voire 2 pédales (le multi au besoin)

à la maison, quand je travaille sur des compos et que je recherche un son particulier,

je suis content d'avoir mon multi et toutes les modélisations à l'intérieur,

ça m'évite d'avoir à acheter des tonnes de pédales pour ne m'en servir que très peu.

De même avec les modélisations d'ampli, en enregistrement, c'est le pied de pouvoir passer

d'une modélisation à une autre. surtout avec le re-amping :

(vous enregistrez la basses brute, et pendant le mixage vous testez avec votre choix d'ampli,

et vous pouvez re-enregistrer comme ça avec le son que vous voulez sans avoir à refaire

des km de prises pour trouver le son voulu....)

Encore une fois, à chacun d'utiliser ce qui lui semble le mieux, tout le monde n'a pas les même

besoin, et cela ne sert à rien de forcer quelqu'un d'autre dans son propre choix.

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