Jump to content

Basse Piccolo


Basdelaine

Recommended Posts

a qui pense tué

Je répondais à SEB54 au sujet de Mickael Manring ! :wink: Mais ton message à précédé ma réponse !

Pour ce qui est de Stanley Clarke, + avec le fait qu'il doit être le premier à avoir utilisé ce type d'instrument avec un accordage d'un octave plus haut que le classique.

[Edit] : "Luthier Carl Thompson built the first piccolo bass to Stanley´s specifications. It basically has the same intervals (E, A, D, G), scale and spacing of the regular bass, but it is tuned one octave higher. Other players have followed suit including Ron Carter who had an acoustic version built for him. But Stanley maintains: 'It was my idea.' "

Edited by aeolyan
Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas, mais c'est à confirmer.

Perdu.

Describe some of the approaches you explored.

I used five basses, and they are all significantly different from one another. They all have completely different pickups, they’re made from different woods, and most of them have radically different setups. The Hyperbass has piccolo strings. One bass is acoustic. And then there’s the 10-string, which has five pairs of strings tuned to unusual intervals. I also play the basses in lots of different ways. For instance, on “When We Were Asleep in the Earth,” I didn’t actually play the strings; I drummed on the body of the Hyperbass with my fingers and allowed the strings to vibrate in sympathy with the drumming. “Selene” was recorded live at a San Francisco show. “Makes Perfect Sense to Me” is based around a harmonizer-like program I made on my Boss VF-1 multi-effect. In addition, I recorded all of the pieces live without overdubs or fixes. I wanted the album to feature real, contiguous performances, as opposed to so much of the music we hear today that’s edited to death.

Source

Link to comment
Share on other sites

Y'a un bassiste monstrueux (qui tient aussi un magasin de zik) sur Metz, et sur sa piccolo Leduc signature (à son nom!), c'est des cordes de guitare :wink:

D'ailleurs, il me fait trop marrer: il est 'diamond dealer' pour Fender, fera tout pour te fourguer du Custom Shop de chez eux, mais il joue que sur des Leducs :lollarge:

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

en tout cas c'est accordé façon guitare: EADG... Faudra que je demande plus de détails à Carlos ou à Christophe... c'est bête, j'ai eu le 1er au téléphone en début d'après midi :blush: Je ne devrai pas tarder à reprendre contact avec l'un ou l'autre, si j'oublie pas, je demanderai

Link to comment
Share on other sites

à la hauteur d'une gratte en tout cas :lollarge:

si c'est pas du "shortscale", il est fort à parier que ça soit des tirants style cordes de guitariste jazz sur Archtop , donc à très fort tirant histoire de pas avoir des élastiques... Et certaines cordes gratte sont très longues (mais je sais plus lesquelles :lollarge: )

Bon, voilà la Leduc BD3 Piccolo en question:

http://chldc.free.fr/img/gens/carlos.jpg

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

A ce propos, personne ne sait si on trouve des jeu de cordes piccoli sur Paris ? :angel:

Parce que je ne crois pas en avoir déjà vu.

J'ai trouvé mon jeu de cordes D'ADDARIO rue de DOUAI et MASSE, le magasin d'effets (Guitare Legend ??)qui fait un angle, sinon, il suffi de demander dans n'importe quel magasin de la rue .

Mais vu le prix, + de 20 €!! j'irai voir du coté des cordes de guitares.

C'est vrai que je les ai montés sur ma CORT SJB, donc short scale, mais cela devrai le faire, vu le prix d'un jeu de cordes guitare, ce n'est pas une grosse perte, et de plus, tu as le choix des tirants, car pour les D'ADDARIO pas de choix, 40-15 et sont un peu light ....Alors que du 50 ou trouver du 60, en MI, serait plus simpa.

Voili, voila.

Edited by bassevy
Link to comment
Share on other sites

je sais que sur clermont il n'y a pas de jeux piccolo a vendre dans les magasin mais tu peux acheter les cordes a l'unité, ça revient par contre en 3.50 et 5 euro la corde. Sinon pour les cordes de guitares j'ai peur que ça fasse vraiment fin.

sinon, j'ai une question, en gros, comme je le disais, j'ai une basse accordée G-D-F-A# (un ton en dessous d'une tenor) montée en 80-60-40-26, j'hésite depuis un petit moment a passer en piccolo (E-A-D-G ou peut etre D-G-C-F). sauf que: je ne sais absolument pas quel tirant choisir.

Le triant dont tu parles (40-15) me parait vraiment minuscule, j'ai vu des basses piccolo montée en 60-50-40-30.bref, est ce que quelqu'un aurait un conseil sur le choix des tailles de corde, en sachant que j'aime bien les cordes pas trop tendue (mais un peu quand meme), que j'aimerais bien avoir du filletage sur toute les cordes.

Que pensez vous du 55-45-35-26 (je propose parce que toutes ses cordes sont disponibles sur clermont et donc ça m'eviterait de commander)

et sinon, j'imagine qu'il faut reprendre tous les réglages (hauteur des cordes, longueur vibrantes, tension du manche), j'ai un peu l'habitude de le faire mais j'ai pas non plus une expèrience énorme dans ce domaine, (et j'aimerai financièrement éviter un passage chez le luthier), est ce que vous pensez que c'est a ma porter (en fait ce qui me fait peur, c'est qu'actuellement avec ma tenor, j'ai un réglage qui me convient parfaitement. Donc si je le modifie pour passer en piccolo, qu'ensuite je me dit :"a ben non en fait ça l'fait pas", j'ai peur de pas réussir a retrouver mon super-réglage-de-la-mort-qui-tue)

merci

Link to comment
Share on other sites

je sais que c'est mal mais UP! (ça va aprés 12 h j'ai le droit non ?)

non sans déconner je me tate vraiment, surtout que je vais enfin changer mes cordes (merci a tonio qui m'a donné la motiv :) )a lors soit je rachète du 80-60-40-26 soit je prend un tirant plus petit pour faire du piccolo (voir post d'au dessus, les questions sont toujours d'actualité).

Le problème c'est que d'un coté j'ai trés envi d'essayer mais de l'autre (pour mal de raisons qui serait un peu longue a expliquer) je ne peut faire ça que sur ma curbow qui est ma basse principale et préférée, mais ce qu'il faut voir c'est qu'en ce moment je n'ai plus vraiment de groupe donc ce serait le bon moment pour essayer, oui mais d'un autre coté si j'achète un jeu et que ça me plait pas.... AAARRRRGGGGHHHHH :mf_dribble: :mf_dribble: :mf_dribble: aidez moi !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai ça :

http://www.bassguitarstrings.us/store/prod...at=0&page=1

Avec en plus un .60 ou .65 que j'ai récupéré d'un autre jeu de bassburners pour faire mon B.

Ca me semble un peu plus tendu globalement par rapport à mes habitudes en basse. Et puis le G non filé c'est spécial au toucher... mais en même temps ca donne un son sympa.

Link to comment
Share on other sites

ouai mais le G non filé me fait un peu peur, et puis j'aimes pas trop commander sur le net.

et sinon, tant que je te tiens, et puisque tu es le seul bassiste "piccoleur" (a ma connaissance) du forum. Est ce que tu pourrais me dire si les réglages sont compliqués a faire (tension du manche, hautuer des cordes, longueur vibrante), as tu eu besoin de changer le sillet ? (un autre truc qui me fait peur)

et sinon est ce que tu penses que c'est une bonne idée (enfin la question est un peu vague), mais par rapport a ma situation (a savoir plus de groupe mais bon c'est ma basse principale et préférée), et sinon l'approche est elle trés différente d'une basse normale, enfin bon un petit topo sur ce que tu en penses serait sympa.

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Côté réglages, je n'ai pour l'instant STRICTEMENT rien touché.

Ca frisotte, je sais qu'il faudrait que je donne un minuscule coup dans le truss rod, mais ça na pas été ma priorité ces derniers temps. Le sillet, n'y touche pas, je pense que c'est la dernière chose à changer une fois que tu es convaincu que tu veux définitivement convertir ta basse en piccolo, pour que tout soit bien propre.

Très concretement, j'ai été sur le cul en constatant qu'en achetant 20$ un jeu de cordes et en le montant sans se prendre la tête on puisse si radicalement transformer un instrument.

J'en suis vraiment ravi, ca redonne un rôle à ma Patrice Blanc dans mon arsenal, et niveau compo ca me permet de titiller le registre guitaristique sans avoir à apprendre à jouer de la guitare (et en gardant un pied dans le grave avec le B ) .

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

ok merci, j'y vois un peu plus clair, aprés reflexion je vais peut etre faire une piccolo en B-E-A-D, ce qui me permet d'eviter de commander sur internet, de ne pas etre trop dans l'aigue, et d'evité le G non filé.

si d'autre personne ont quelque chose a dire, elles sont les bienvenues

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai trouvé des petits d?tails sur ce qui est utilis? sur la Leduc Piccolo de Carlos dont je parlais ? la page pr?c?dente:

c'est là!

roh une sangle Fender :goute:

Ouais, il est diamond dealer pour eux, par contre, il est pas endors?: il pratique comme un loisir, ?a l'emp?che pas d'être vraiment un steak :lol2:

Accroches toi, j'en ai une aussi, c'est le seul truc qu'il y avait de bien sur mon ancienne stratocaster, alors je l'ai gard?e (la sangle, pas la gratte), pis comme une bonne sangle, c'est pas donné (J'en ai d'ailleurs rep?r? de magnifiques en peau de cobra, serpent ? sonettes, python, mais c'est hors de prix), je l'ai toujours pas remplac?e. Je sais, j'en ai honte d'ailleurs :sorry:

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...