Jump to content

Planim?trie Maison


napalmito

Recommended Posts

Bon, aujourd'hui je me décide, je fais la plani de ma P-bass très spéciale http://forum.onlybass.com/index.php?showto...7&hl=P-Bass

Les frettes du manche "Signature Jazz Bass" n'ont jamais été travaillées, ça se voit et ça se sent quand on joue dessus.

Ca sera donc sa première plani, en espérant que ça se passe bien...

J'ai préalablement acheté deux limes spéciales Stewart Mac Donalds" (et non JazzAd je ne me suis même pas abonné à leur newsletter :lollarge: ) :

:lollarge: ).

Pour l'instant j'attends que mes accus se rechargent pour vous faire des photos.

J'ai déjà enlevé les cordes, et je retire des cales sous la tête en mesurant à l'oeil la concavité du manche avec une règle de 50cm, tant qu'il n'est pas droit, je ne lime pas...

Link to comment
Share on other sites

J'attends de voir des photos de ton montage, mais pendant que tu limes, il faut absolument que ton manche soit droit et soutenu droit. Ensuite, tu auras besoin de papiers de verre grains 400 à 1200 et de laine d'acier 0000 pour re-polir tes frettes. Eventuellement d'un mini disque à polir sur une Dremel avec de la pâte à polir adaptée (ne pas faire chauffer les frettes dans ce cas).

La lime plate vendue par stewmac est un peu agressive pour ce travail je trouve, mieux vaut du plus soft (cale bien plane et papier de verre en 300 environ). Les limes à refaire les arrondis que tu as montré sont bien mais diamantées, donc quand on n'a qu'une ou deux planif à faire, mieux vaut prendre les moins cher en acier rapide.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est ça j'ai bien fait gaffe que le manche reste droit, j'ai pas pu poster de tofs parce que ma table basse est aussi ma table à manger et que les piles de mon APN ont mis 12h à charger... :(

J'ai pas poli les frettes encore, elles sont assez abrasives, mais j'ai pas pu résister à essayer quand même, il me faut de la laine d'acier 0000 ça j'ai pas.

La lime à frettes est très efficace, celle pour arrondir s'encrasse à vitesse grand V, c'est peut-être dû aux restes de vernis sur les frettes (touche érable inside).

Le résultat est vraiment significatif, j'ai pas fait un boulot de pro loin de là, mais j'ai pu baisser de 1 tour et demi dans les aigus et de 1 tour de clé sur les graves les pontets sans avoir de corde qui frise, particulièrement sur les dernières frettes). :)

J'ai pu m'apercevoir qu'une frette en particulier était vraiment très basse par rapport aux autres. <_<

Clairement, la lime diamant n'était peut-être pas nécessaire :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas poli les frettes encore, elles sont assez abrasives, mais j'ai pas pu résister à essayer quand même, il me faut de la laine d'acier 0000 ça j'ai pas.
N'oublie pas les papiers de verre, la laine ne suffit pas. Et masque ton vernis autour avec du scotch.
La lime à frettes est très efficace, celle pour arrondir s'encrasse à vitesse grand V, c'est peut-être dû aux restes de vernis sur les frettes (touche érable inside).

Typique d'un outil au diamant, il faut le lubrifier avec un peu d'eau, et surtout éviter de trop le faire chauffer en bourrinant. Ces outils marchent bien, mais il ne faut pas forcer et laisser faire. Sinon on les flingue. Et ne me demande pas comment je le sais. :angry:

Sinon on dirait que ça a marché, bravo!

Link to comment
Share on other sites

ouhlaaa, je deteste ces limes planes stewmac ! la seule vue de la photo me donne la diarhé !

rien de tel qu'une bonne calle en bois rectifiée avec un bout de papier abrasif 300 ou 400, pas cher efficace et suffisament long contrairement a cette .... PFFFFFF .... cette ..... excusez moi ça me reprend je dois y aller :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Boarf, moi je l'ai trouvée bien assez longue, elle pourrait l'être plus certes, et encore j'ai pris la version longue :lollarge:

Cela dit j'ai récupéré de la laine d'acier et des papiers 600-800-1000 avec du scotch de peintre pour pas faire de bourde, y'a plus qu'à attendre que je puisse squatter ma table basse ce ouikaine :goute:

Link to comment
Share on other sites

http://img47.imageshack.us/my.php?image=photo017db4.jpg' target="_blank">photo017db4.th.jpgça c'était juste avant de passer la laine d'acier, c'est vrai que passer juste le papier de verre ça dégrossit pas mal, demandez vous pas pourquoi j'ai masqué les micros avec du sopalin, regardez plutôt la photo suivante prise après le passage de la laine d'acier :

http://img512.imageshack.us/my.php?image=photo018fy4.jpg' target="_blank">photo018fy4.th.jpg

Ouais le sopalin c'est pas beau mais ça évite d'enlever les bouts de ferraile collé par magnétisme au micro.

On verrai presque les lignes de champ magnétique dessus, mais le sopalin est pas assez lisse et les morceaux de laine d'acier ont tendance à rester collés où ils tombent.

Faudrait refaire la même chose avec du papier bien lisse pour voir clairement les lignes de champ... oui, bien sûr que cela n'a aucun intérêt, mais ça m'amuse :goute:

C'est fou comme la laine d'acier donne tout son brillant à la frette, j'aurais pas imaginé ! :wub:

Merci encore Pierre-Antoine pour tes conseils, fort avisés comme d'habitude :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...