Lilic Posted February 3, 2007 at 08:55 PM Posted February 3, 2007 at 08:55 PM (edited) Je reluquais une Jaguar Bass, là, et je lis que son manche est fait d'une pièce. Sur mon ATK 300, il est en trois morceaux. Je me demandais donc si à priori, l'un de ces montages était meilleur que l'autre. D'autre part, un luthier amateur de mon pays fabrique des guitares et des basses sans trussrod dedans. Ca se fait, ça? Edited February 3, 2007 at 08:56 PM by Lilic Quote
Herr Fixxxer Posted February 3, 2007 at 09:10 PM Posted February 3, 2007 at 09:10 PM (edited) Les guitares classiques n'ont pas toutes de truss-rod, donc j'imagine que ça se fait. Par contre, j'ai du mal à imaginer comment ça se règle... si ça se règle A priori, ça peut être mieux un manche en plusieurs plus, mais ça dépend des essences. Etant donné que le manche est un des éléments les plus importants de la lutherie d'une basse ou d'une guitare, ça peut en théorie avoir son importance. Mais ça dépend du son recherché, des essences, de la touche, etc. Donc à mon avis dans la pratique c'est plus pour le look qu'autre chose, même s'il doit y avoir une différence de son. Tu peux poser cette question sur www.lutherie-amateur.com, tu auras l'avis des spécialistes Edited February 3, 2007 at 09:11 PM by Herr Fixxxer Quote
Guest bassté Posted February 4, 2007 at 12:36 AM Posted February 4, 2007 at 12:36 AM Il y a aussi une question de rigidité et de stabilité. Les manche en plusieurs parties sont "censés" être moins sensibles à la déformation que les manche en une pièce. (je dis censés car ça depend des bois, de comment sont les différentes pièces, etc etc) Quote
Jazz Ad Posted February 4, 2007 at 01:05 AM Posted February 4, 2007 at 01:05 AM Les manches en plusieurs pièces sont meilleurs à tous points de vue. Son plus uniforme, moins de points morts et meilleure stabilité dans le temps. Un manche sans trussrod est envisageable mais il faut être sur qu'il n'ait pas de soucis de stabilité. C'est à dire qu'il doit être soit très épais (Wishnewsky, contrebasses), soit très rigide (carbone comme Vigier ou Status), soit monté avec des cordes très fines. Je ne trouve pas que ce soit une bonne solution, à moins de procédés industriels très au point. Pour un instrument artisanal ça ne me semble pas une bonne idée. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 5, 2007 at 02:46 PM Posted February 5, 2007 at 02:46 PM (edited) Tu peux poser cette question sur www.lutherie-amateur.com, tu auras l'avis des spécialistes Loin de moi l'idée de vouloir persiffler ou quoi, c'est juste que j'ai tiqué . Je respecte infiniment le travail qui est fait sur ces sites, qui m'auraient bien aidé à l'époque. C'est juste qu'avant de se prononcer sur une technique comme celle là... je pense qu'il faut pas mal de temps ; un peu plus que l'observation de 3 ou 4 manches. Les éléments de réflexion que j'ai actuellement sont les suivants : - on arrive à de très bon résultats avec les deux - je pense qu'on a plus de soucis avec les manche une pièce en termes de vrillage ou de notes mortes parce qu'il est bien plus dur de sélectionner une belle pièce assez grosse pour faire un manche et que leur sélection est par retour statistiquement plus mauvaise en série. - j'ai vu des gros manches warwick en 3 pièces réagir violemment à des changements d'humidité, et de vieux manches en érable une pièce mal sélectionnés (Fender ) ne pas broncher. Donc je dirais, pas de généralités : l'important est d'observer les pièces dont a été fait le manche, pas de compter le nombre de pièces. Moi-même je me décide en fonction des pièces de bois après les avoir bien observées. Je ne fais pas de plans à l'avance, sauf esthétique. Edited February 5, 2007 at 02:47 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote
iznogoud Posted March 24, 2007 at 07:31 AM Posted March 24, 2007 at 07:31 AM Je reluquais une Jaguar Bass, là, et je lis que son manche est fait d'une pi?ce. Sur mon ATK 300, il est en trois morceaux. Je me demandais donc si ? priori, l'un de ces montages était meilleur que l'autre. ?a va beaucoup dépendre des bois utilis?s... Une pi?ce d'un bois longuement vieilli naturellement peut tout ? fait être plus stable que du multi humide... D'autre part, un luthier amateur de mon pays fabrique des guitares et des basses sans trussrod dedans. Ca se fait, ?a? Les Vigiers n'ont pas de truss, mais des barres en carbone qui emp?chent que ?a bouge, dans ce genre de cas, c'est peu risqu?... Par contre, c'est pas vraiment du boulot d'amateur Dans le cadre d'un manche tout bois, les changements de cordes vont le d?former selon les tensions, ?a risque de vite devenir pas glop... Pierre Antoine: il y a plusieurs gros pros dans l'?quipe de lutherie-amateur.com même s'ils restent le plus souvent discrets sur leur identit? r?elle... Quote
Nivek Posted March 24, 2007 at 09:07 AM Posted March 24, 2007 at 09:07 AM Les Status ont depuis de nombreuses années un trussrod malgré leur manche tout carbone... Encore un axe de r?flexion ;-) En tout cas le multipli, c'est joli ! :) Quote
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