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Refaire L'?lectronique ?


xave

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Bonjour,

Je possède une vieille Guild B-301 dont l'électronique a été massacrée il y a quelques années par un charlatan qui a profité de mon inexpérience. Je sens que cette basse a un potentiel (en tous cas plus que l'asiatique sur laquelle je joue habituellement) mais il faudrait refaire tout le cablage, changer les micros, voire en profiter pour passer en électronique active. Bref, tout changer dedans, avec en bonus peut-être un petit réglage du manche, mais tout ce qui est corps et mécanique est encore en excellent état.

Question : Je fais faire ça où ? Par qui ? Pour combien ?

J'aimerais vraiment la rendre à la vie, mais je voudrais que ça soit fait correctement et je n'y connais absolument rien. Vous avez des conseils, des idées, des infos ?

Merci

xave

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notes :

la b-301, ça ressemble à ça, par contre, la mienne est vernie, pas noire. La finalité, c'est du rock progressif, type Floyd 67~75

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Le Vintage c'est "In" en ce moment. Bon, moi j'ai toujours aimé les vieux trucs :wink:

Perso, j'essaierai de la sauver, mais à l'origine. L'éléctronique est vraiment irécupérable ? Le cachet et la valeur ne vallent, à mon avis, que si tu la refait comme à l'origine, donc pas d'active embarqué, etc ....

Après, un Luthier sera te conseiller, forcément ! A toi de voir si tu veux y mettre des sous ou pas.

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Sur une basse "vintage" de ce type à un micro de surcroît je vois mal l'intérêt de passer en actif. Les Precision Fender sont généralement passives. Bref, ça c'est juste histoire de dire que l'actif c'est pas automatique.

Pour l'électronique, vu comment c'est compliqué : un tone et un volume à priori ça va pas être compliqué... soit comme une precision ça se fait tout seul pas besoin de luthier si tu te sens d'attaque pour faire des soudures... 2 potards de 500k et un condensateur de 0,042µF

Et quand tu dis que "l'électronique a été massacrée" t'entends quoi par là ? :blink:

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Mmmh, erreur de ma part : il ne s'agit pas d'une b-301 mais d'une b-302, la version à deux micros. Et effectivement, mon son de référence, ça serait plutôt la Precision, donc au temps pour l'électronique active (encore qu'on puisse avoir une électronique active débrayable, non ?)

Quant à faire des soudures ... Nan, je suis un naze pour ça, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Quant à l'électronique massacrée, en m'excusant auprès de ceux qui pourrait avoir lu ça dans un autre forum : il y a une quinzaine d'années de ça, juste après l'avoir achetée, je l'ai emmenée dans un magasin de grattes pour révision. Comme je n'y connaissais rien, quand le gars m'a dit "Oh ben il vaut mieux tout changer, je peux te le faire pour pas cher.", j'ai dit d'accord.

Résultat : il m'a viré toute l'électronique d'origine (que j'ai reconnue sur les photos de b-302) et a remplacé ça par des micros absolument pas adaptés : une des caractéristiques évidente de cette basse, c'est qu'elle est grande de partout : elle est lourde, le diapason est super long et les cordes sont plus écartées que la moyenne. Résultat : j'ai des micros qui sont à peu près centrés sur les cordes de La et Ré mais qui sont à presque un centimètre des cordes extérieures (d'où des puissances différentes sur chaque corde.) Je soupçonne aujourd'hui qu'il a récupéré des micros tout à fait corrects et qu'il m'a collé des trucs dont il voulait se débarrasser.

Tant qu'à faire, on ajoute des vis à bois leroy-merlin pour les fixer (celles avec la tête conique, qui dépassent, et c'est là dessus que je suis censé mettre mon pouce, un coup à se couper.) J'ai là dessus une prise jack qui se promène à moitié dans le corps (complètement maintenant, elle a lâché) et une plaque de protection qui n'est qu'un vilain gruyère qui hésite entre les trous béants et les les raccommodages avec ce qui doit provenir de la couverture d'un classeur en plastique à vingt centimes.

C'est parce que c'est un tel chantier que j'aime autant que ça soit fait par un pro. Il faut rattraper les conneries de l'autre, et moi je suis incapable de faire une soudure, quant à régler un manche collé, n'en parlons pas.

Je voudrais effectivement y mettre quelque sous, mais avant, je voudrais avoir une idée des chiffres pour ce genre d'intervention.

Ah, une photo de b-302 : http://www.vintage-guitars.se/1979_Guild_B-302_cherry.jpg

Edited by xave
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Si tu n'as plus les micros d'origine, en retrouver risque d'être infaisable...

Peut-être dans ce cas faut-il te tourner vers des micros sans plot comme les Bartolini, même s'ils sont difficilement trouvables en France, il y'en a ptet d'autres, tout dépend des dimensions de ceux d'origine... peut être un mail chez Guild ne serait pas de trop ?

Sinon pour l'électronique, ça doit être câblé pareil qu'une LP ou une SG Gibson, rien de bien exotique en somme, un luthier saura faire.

Edited by napalmito
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Le gros souci c'est que tu es tombé sur la mauvaise personne, as tu des tofs des dégats ?

Tu n'a pas gardé les micros d'origine ? A mon avis ca risque de coûter au global assez cher, enfin ce qui va coûter le plus cher, c'est de réparer ce qui a déja été fait dessus.

Perso je remettrais les anciens micros et une électronique passive avec une tonalité. Petit détail, tout les luthiers ne sont pas doué pour l'électro. Quand je vois certaines soudures y a de quoi avoir peur.

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as tu des tofs des dégats ?

Pas sous la main, et le bébé est chez un pote pour encore huit jours.

Par contre, effectivement, je n'ai pas les micros d'origine, puisque mon "réparateur" les a gardé, et sans doute réutilisé dans la semaine suivante.

Ailleurs, on me dit que refaire une électronique, ça peut se faire soi même mais je ne me sens pas de faire un brouillon de cette basse. Si je dois faire ça, ça sera sur une autre. Il faut maintenant que je trouve des adresses, parce que je n'ai pas de luthier sous la main. On m'a soufflé DMG, il paraît qu'ils sont spécialisés dans le vintage, mais j'ai peur de prix.

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après avoir "joué " avec mon fer à souder, j'ai emmené ma pb pour refaire l'electronique entièrement

l'éléctronique ( potards neuf et cablage ) + réglage complet pour 50 €

si celà peut te donner une indication :wink:

le plus délicat et de trouver des mic de remplacement de qualité dans "l'esprit " de la basse.

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