Jump to content

Accordage


dapl

Recommended Posts

Bonjour,

Une petite question me turlupine: le diapason devant avoir un impact sur la justesse de la note, comment se fait-il qu'on puisse accorder des instruments de diapason différent (guitare, basse 34", basse 35", etc...) avec un accordeur qui n'offre aucun réglage... de diapason (en Hertz) (je pense à mon Korg PX4D qui peut accorder guitare ou basse, et dont je me sers avec mes basses qui ont un diapason différent) ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis diapason et fréquence n'ont pas de lien, mais je dis ça comme ça.

Je vais regarder à droite à gauche pour voir si je dis pas des conneries :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais trouver toutes les explications qui t'intéressent dans ce petit fascicule :

2228882542.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056547939_.jpghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason

En fait je pense que la confusion vient du fait qu'on appelle diapason à la fois la note (et sa fréquence) servant de référence et la longueur vibrante des cordes d'un instrument à cordes.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Mer*e, si l'accordeur compte, alors ça fait des années que je joue faux (ou du moins décalé) avec mon pauvre Korg :goute:

Enfin bon, je fais partie du commun du commun des bassistes, alors...

Et puis, Rock N'Roll :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

La longueur de corde vibrante (le diapason, quoi) n'aura pas d'influence sur la fréquence d'une note en particulier.

Elle aura simplement une incidence sur l'organisation des repères de notes le long de la corde vibrante (et sur sa tension, évidemment, mais c'est pas de ça dont on parle).

Et comme ton accordeur "n'entend" qu'une fréquence...

Link to comment
Share on other sites

Non, je sais ce que c'est qu'un diapason (j'en ai un) et le diapason d'un instrument.

Mais je pensais qu'un diapason plus ou moins important (je parle de la longueur de la corde, là) influait sur la fréquence de la note, ce qui impliquerait un réglage de l'accordeur selon l'instrument à accorder.

Mais j'ai maintenant la réponse à ma question: ça n'a rien à voir, la fréquence d'une note reste la même.

deja faut pas s'accorder avec un pandora, c'est loin d'etre nickel

Tu peux argumenter, parceque là c'est un peu court...

L'accordeur n'est pas la fonction principale du PX4, mais c'est quand même pas mal fait je trouve.

Je cherche un DT-10 ou TU-2 à pas cher mais j'ai pas encore trouvé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...