Jump to content

Apprentissage Du Slap (? La Mark King)


alex6891

Recommended Posts

Hello,

Je suis bassiste depuis plus de deux ans maintenant et ces derniers-temps, j'ai déléssé un petit peu trop ma babasse chérie. J'aimerais m'y remettre sérieusement et tant qu'à faire apprendre le slap. Je viens de parcourir le forum et je suis tombé sur un topic qui parlait de Mark King (et montrait notamment une vidéo sur Mr Pink en live) et je dois dire que ça m'a vraiment motivé! Bon je sais bien que le chemin est long à parcourir mais peut importe, c'est l'envie qui compte :goute:

J'ai une première question : quels morceaux dans cet esprit (Level 42), vous ont fait apprendre beaucoup et progresser en slap ? (je veux des idées faisables bien sûr - considérez que je suis débutant en a matière.)

Deuxième question : j'ai une Cort GB-54 et lorsque j'essaie de slapper, j'ai souvent le problème que je n'arrive pas à tapper la corde de ré au pouce (après un tiré du sol par exemple) sans que la corde de la vibre en même temps et donc vienne parasiter le son. Je pense que ça vient sans doute d'un mauvais placement de la main (j'ai tendance naturelement à slapper vers le bas aussi.)

Merci à tous !

Alex

Link to comment
Share on other sites

Essaies de trouver la méthode "SLAP IT" de Tony Oppenheim, elle est vraiment bien foutue, ça reste une référence en la matière.

Pas mieux... je travaille sur cette méthode et c'est très bien foutu... une première partie didactique et progressive... et une seconde partie avec des plans sympa à travailler.

Pour info, tu peux la trouver chez Oscar Music à Paris (http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode...4&REF=14371)

Séb

Link to comment
Share on other sites

OK pour la méthode, j'en avais déjà entendu parlé en bien...

Sinon, vous préconisez quels réglages au niveau du manche et de la hauteur des cordes ?

(J'ai l'impression d'avoir quelques soucis de réglage à ce niveau...)

Merci

Question réglage, je ne suis pas un pro... mais sur ma Stingray, mes cordes sont relativement basses...

je sais que certains préfèrent jouer un peu plus haut... mais c'est un choix.

J'essayerai de mesurer ce soir.

Séb.

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends-tu par "pareil à la dernière" ?

Je viens de comparer avec la hauteur des miennes, résultat : ma corde de MI est à 4 mm de la 12ème frette !!! (et pourtant elle est au plus bas...) Une solution ? Est-ce normal ?

je me suis mal exprimé... mes corders sont à environ 2mm des frettes à la 12eme et 20eme position...

c'est pratique car ce n'est pas nécessaire de taper comme un bourin pour slapper...

le revers de la médaille, c'est qu'en jeu simple, si tu attaques trop fort ta corde elle sonne 'slap'... je mettrais dans les soundclips :)

EDIT: pour abaisser la hauteur des cordes tu peux jouer sur l'action du manche mais si tu ne t'y connais pas, tu risques de faire une bétise. Par contre tu peux abaisser la hauteur de tes pontets, en oubliant pas de vérifier que l'accordage est toujours correcte après (note à vide, note à la 12 case, et note en haut du manche)

Séb

Edited by sebmafate
Link to comment
Share on other sites

oui il me semble que c'est normal, je crois meme que c'est la moyenne. il n'existe pas de hauteur standard, c'est à l'appréciation de chacun (certains aime avoir des cordes à 5 mm du manche d'autre à 2). en sachant que plus tu les baisses et plus ça aura tendance à friser donc aprés c'est a toi de trouver un compromis (d'ailleur si un luthier pouvait confirmer ça m'arrangerai parce que là je suis pas trop sur de mon coup).

@nivek: tu parles de la méthode en DVD? non parce que moi je l'ai et je ne trouve que ce soit pour débutant. c'est une bonne méthode mais je pense qu'il faut déjà avoir quelques bases avant de ce lancer la dedans.

et sinon tu as trouvé tous seul la réponse à ta deuxième question. en fait d'un coté il faut que tu apprennes à maitriser les bruit parasites avec ta main gauche (enfin si tu est droitier) et de l'autre il faut aussi que tu travail trés lentement le frappé de pouce de manière à avoir un frappe nette, puissante et précise. (dans ton cas ça à l'air d'etre un problème de precision).

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Pour éviter que la corde inférieur vibre quand je tape sur la corde de mi par exemple mon pouce bute sur la corde de la pour éviter qu'elle vibre autrement j'essaie d'étouffer les cordes que je ne veux pas qu'elles vibre avec la main gauche

je sais pas si c'est compréhensible ni francais mais bon on va faire avec :goute:

Link to comment
Share on other sites

@alex6891 : ouai ben je sais pas trop quoi te dire. Ton problème me parait bizare, sur toutes les basses que j'ai eu, il y avait la possibilité de decendre les cordes jusqu'a ce quelle soit directement en contact sur les frettes (c'est peut etre que ton chevalet ne permet pas de descendre plus bas, mais ça me parait bizare sinon ça peut aussi etre un problème de courbure du manche ou autre chose que je ne connais pas, je reprécise que je ne suis pas luthiers donc ce que je dit peut etre des conneries), essai de poser la question dans le forum lutherie, par contre décrit exactement ton problème (explique également tous ce que tu as fait sur la basse, par exemple as tu changer tes cordes recement, est ce que la basse a été soumises à des changement de temperature important ou toutes les choses dans ce genre là).

et sinon, question bète : as tu été consulter le topic "régler sa basse pour les nuls" dans la section lutherie ? (je te conseille de le faire avnt de poster un sujet)

@nivek: je viens de regarder vite fait les dvd de pascal mulot sur le net, et sans beaucoup chercher j'en ai trouver 3 (en dvd) qui sont différente de celle que j'ai.

Donc il y a des chances pour qu'on ai pas la meme

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

dr gonzo > oui j'ai lu le tuto de Jazz Ad qui est vraiment bien fait !

Pour ce qui est de la hauteur des cordes, je ne sais pas d'où ça vient mais à mon avis du manche sinon je ne vois pas...

Aujourd'hui je me suis payé le dvd live de Level 42 at Reading concert Hall en 2001 + le best of en cd et la méthode Slap It, rien que ça ^^ (comme ça je suis équipé pour bosser :goute: )

Bon j'en ai profité pour matter le stand Paul Bescher et j'ai regardé comment était réglée une Cort GB-34 (modèle proche du miens) : j'ai pourtant bien regardé, la hauteur des cordes est aussi haute que celle de ma basse à la différence près qu'on peut les baisser sans problème (il y a de l'espace sous les vis du support des cordes...) Pourtant le manche à l'air aussi droit que le mien...

Bref je pige plus !

Alex

Link to comment
Share on other sites

Ok.

Pour en revenir à l'apprentissage du slap.

J'aimerais poser une question aux slappeurs du forum (sachant que je viens de commencer la méthode Slap It.)

En fait, j'ai un souci lorsque je dois passer rapidement de la corde de MI à la corde de LA dans les deux sens, j'ai tendance à jouer les deux en même temps (sans le vouloir ce qui produit des sons parasites...) Est-ce qu'il vous arrive d'étouffer la corde à ne pas jouer avec votre main gauche aussi ? Est-ce la meilleure solution ? (dans la méthode il est préconisé d'étouffer les cordes seulement avec la paume de la main droite mais j'ai du mal, en fait j'ai l'impression que ça revient à jouer un temps de plus à chaque fois (le moment ou j'étouffe les cordes))...

Je me pose pleins de questions sur le placement général de la main droite : vers le bas ou vers le haut ? Dans la méthode ils disent vers le bas (vu les photos) et j'ai du mal avec cette façon de faire pour étouffer la corde de MI avec ma paume de main droite lorsque je joue sur la corde de LA. Pourtant d'autres bassistes (Mark King entre autres) jouent avec une autre position, j'ai essayé et là c'est super, j'arrive à jouer toutes les cordes sans faire sonner les autres, sauf que dans ce cas, je n'arrive plus à me servir de la paume de ma main droite pour étouffer le son...

Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

laisse tomber les méthodes et offre toi un DVD pour VOIR mark king jouer, on apprends bien mieux comme ça.

Il y a quelques morceaux de level 42 qui m'ont vraiment fait progresser en slap: eyes waterfalling pour la vitesse, mais surtout love game. Il faut que tu apprenne ce morceaux pour comprendre les alternances main droite main gauche dans l'effet de percussion.

Pour ton problème de jeu c'est ta position qui est mauvaise: ton pouce ne doit idéalement toucher QUE la corde que tu attaques, si tu touche autre chose tu es peut être trop perpendiculaire

Link to comment
Share on other sites

philmathy > Je n'arrête pas de me passer le DVD du live de decembre 2001 au Reading Concert Hall, tellement que c'est bon :whistle:

Plutôt que de suivre la position de la méthode Slap It, j'ai essayé celle de Mark King et c'est vraiment mieux !

J'essaie de suivre tes conseils et je me suis mis à apprendre Love Games (qui est vraiment bien pour apprendre le Slap). En y allant doucement et en essayant d'accèlerer un petit peu, je commence à comprendre le jeu main gauche/main droite avec les bloqués de cordes dans tous les sens.

Par contre mon pouce commence sérieusement à souffrir et me fait mal :unsure:

Alex.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après pas mal de boulot j'arrive presque à jouer Love Games en entier (sauf le passage au doigts qui demande un vélocité que je n'ai pas encore...)

Bref ça commence à rentrer et ça fait plaisir !

Il faut juste que je travaille davantage pour rendre mes frappes plus précises et régulières mais ça comence à devenir audible tout ça c'est bien sympa !

Encore merci pour vos conseils.

PS : et pour les bobos au pouce vous me conseillez quoi ? (c'est trop dur d'attendre que ça passe...)

Alex.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour l'apprentissage du slap, je te conseille la méthode vidéo "Slap bass program" d'Alexis Sklareski qui est à mon avis ce qu'il ya de mieux dans le domaine. Et elle est parfaitement compréhensible pour quelqu'un ne parlant pas un seul mot d'anglais. Rien à voir avec celles de Mulot, car ici nous avons affaire à un véritable pédagogue (professeur au BIT de Los Angeles et chroniqueur dans Bass Player), qui se met à la portée de tout le monde, et de façon progressive, va jusqu'à aborder des techniques relativements complexes.

J'ai appris avec, :angel: et ensuite les plans de Mark King deviennent vraiment très abordables.

A essayer !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...