Jump to content

A Propos Des Blenders (x-otic X-blender, Ls2 Etc...)


hervefeelip

Recommended Posts

Dans les vidéos suivantes part 3 (basse frettée) et part 4 (basse fretless) du site x-otic :

http://www.prosoundcommunications.com/engl...taya/index.html

Le bassiste teste le robotalk (enveloppe filter+apegiattor) seul, puis avec le X-blender, ensuite il rajoute un octaveur (d'ailleurs, si certains d'entre vous savent de quel octaveur il s'agit, on le voit l'enclencher sur le setup, mais je n'ai pas réussi à reconnaître de quel octaveur il s'agit?)

Ma conclusion, c'est que le X-blender, en mixant le son "sans effets" avec celui du robotalk, agit un peu comme un octaveur (qui rajoute un son un octave plus bas au son d'origine),

Or, je trouve que cela fait perdre l'aspect percussif/le grain du Robotalk quand on enclenche le X-blender, bref, j'en vient à la conclusion qu'un simple EQ utilisé à la place du X-blender permettrait de rattraper les basses manquantes tout en gardant le grain du Robotalk.

Quel est votre avis sur la question, après écoute des vidéos?

Peût-être qu'un blender peut aider pour certains effets comme les delays etc...mais dans le cas d'un enveloppe filter, cela met des fréquences en conflit ou en accentue d'autres, ce qui "lisse" l'effet du Robotalk.

Bref les blenders c'est pas pour moi. :wink:

Dans le même ordre d'idées, souvent on conseille, pour garder les basses, de coupler une LS-2 à une OD/dist/fuzz...

La solution que j'ai trouvé, et sur laquelle je travaille en ce moment, c'est de repérer les composants qui changent la plage de fréquences (un condensateur dans le cas de la TS9), et les diodes de "clipping" qui détermine le grain de la saturation.

Juste en changeant la valeur d'un condensateur, on récupère les basses que la pédale "bouffe" en standard. (avis aux bricoleurs en herbe :wink: )

A ce sujet, j'aurais une question :

Est-ce que je dois favoriser des réglages (choix du condensateur et des diodes de clipping) pour que la TS9 se marie bien avec ma voix (et oui, je me suis mis au chant+basse :wink: ), ou bien faire confiance à mes oreilles pour choisir le meilleur grain de saturation, indépendamment des caractéristiques/fréquences de ma voix, le mélange voix/basse sera réalisé avec un ou des EQ?

PS : JazzAd, je confirme que les quatre diodes utilisées dans la Danelectro French Toast sont bien des diodes au germanium (d'ailleurs, aprés quelques essais, je pense faire un mix diodes au silicium/germanium voire même des LED, qui semble mieux sonner à la basse) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les videos me plaisent bien.

Pour le reste, je n'ai pas d'avis. Les pédales c'est pas un truc d'intellectuel.

Tu essaies, Si ça te plait tu gardes, sinon tu cherches autre chose. Il n'y a pas de dogme à respecter.

Dans tous les cas, un Looper/Blender rend d'immenses services pour tester et brancher tout ce petit monde.

Rien que pour ça, c'est un outil quasi indispensable à l'amateur d'effets.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'aspect "outil" de la LS-2 qui permet plein de tests/branchements.

En parlant de dogme, j'adore Entwishtle, car il a été un des premiers à foutre en l'air le dogme comme quoi le rôle d'un bassiste était tout sauf de faire des solos, surtout dans un trio, et quels solos !!! (idem pour Keith Moon d'ailleurs).

Je comprends Herr Fixxxer, que tu essaies de retrouver le son qu'il avait dans la vidéo que tu nous a montré.

Perso, j'obterais pour une bi-amplification (les graves dans un combo basse et les aigus saturés dans un combo guitare), enfin la LS-2 peut simuler cela aussi voire une bonne fuzz etc..., le son c'est tellement une histoire de goûts perso :wink:

A propos du son de ma TS9, vous pensez qu'il faut que je le modifie afin qu'il se marie bien avec ma voix ou simplement choisir un son qui me plaise et faire le mix avec la voix grâce à des EQ?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Taquineur que t'y es, tu dis ça parce que tu n'as pas entendu la différence qu'apporte le simple fait de changer la valeur d'un des condensateurs en termes de fréquences, avec certaines valeurs j'ai "trop" de basses, c'est dire. :wink:

Et en plus, c'est pas toi qui disait que les 3/4 des OD (pour guitare ou basse) sont basés sur le circuit de la TS808/9 et consoeurs. :wink:

Moi ce que je trouve géant, c'est le simple fait de changer un condensateur et deux diodes qui permet une quasi-infinité de variations en termes de grain, et je trouve ça top, de pouvoir customiser son OD en fonction de ses goûts perso (d'ailleurs, tout le commerce des pédales "boutique" repose sur ce principe, et quand tu vois les tarifs qu'ils facturent pour des modifs aussi simples) :goute:

Au lieu de me taquiner, tu en penses quoi de choisir le son de la TS9 en fonction de ma voix ou non?

Link to comment
Share on other sites

Non. Je pense que pour placer une voix dans un mix il y a un paquet d'autre outils et d'astuces plus intéressantes à explorer avant de vouloir ajuster la disto de ta basse. Mieux vaut faire ton son en fonction des autres instrus d'abord je pense.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis :

"pour placer une voix dans un mix il y a un paquet d'autre outils et d'astuces plus intéressantes à explorer avant de vouloir ajuster la disto de ta basse"

Tu penses à des effets/égalisation/panning etc...? (faut dire que je n'ai jamais enregistré dans un vrai studio pro, donc, il y a sûrement plein de traitement du son/astuces que je ne connais pas).

J'ai l'impression que tu rejoins mon analyse, en disant :

"Mieux vaut faire ton son en fonction des autres instrus d'abord je pense"

Au départ d'une compo, à l'appart, je me sers de la basse à laquelle je rajoute de l'OD/dist/fuzz la plupart du temps, et de temps en temps des enveloppe filters comme la bassballs et la SB7, de la compression, et, bientôt des effets temporels comme le flangeur/chorus/phaser/tremolo etc... quand j'aurais fais mon choix, bref, la composante OD/dist/fuzz étant omni-présente, dans mes compos et même dans les reprises (ne serait-ce que pour simuler un ampli à lampes),

partant du principe que la voix est mon premier/deuxième instrument, il me paraît logique que le couple basse/chant se mélange bien ensemble, après, si ce couple se mélange bien avec la guitare et la batterie, c'est encore mieux, tu crois pas? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...