Jump to content

Probl?me Changement Micro


Zika

Recommended Posts

Salut

voilà j'ai remplacé les micro de mon active JB (mex 1vol 1bal 3equa) par des DiMarzio model J(bassgear.com)

d'abord, je sais pas souder je me suis cramé :lol2:

j'ai persévéré malgré quelques soucis.

1- les micros d'origine ont 2 fils, les nouveaux 4

2- les codes couleurs n'ont rien à voir

3- il n'ya pas(plus) de diagramme de montage sur le site DiMarzio

4- les indications de montage ne correspondent pas à l'original.

j'ai cherché sur le net et ici pour trouver des infos, mais j'ai pas trouvé mon cas. J'ai le doc Dimarzio et un diag trouvé sur fenderbass.free.fr

Donc je me suis lancé quand même :whistle: en déduisant le montage de l'existant. Restaient 2 fil par micro.

Sur la fiche ils disent : solder the black and white wire of each pickup together

je suis pas sûr d'avoir compris:

1- souder le noir et le blanc du micro et pareil pour l'autre: ça serait déjà fait

2- souder les noirs ensembles puis le blanc ensembles (ce que j'ai fait) :huh:

3- souder le noir de l'un avec le blanc de l'autre

Je sais j'aurais du demander avant mais bon...

Mon problème: avant de remonter j'ai testé (malin!) j'ai remis 2 cordes et ça marche!!

Je remonte tout je l'essaye mieux argh, j'avais pas testé la balance ni les 4 cordes (débutant!)

Le micro manche fonctionne, le micro chevalet ne fonctionne que pour les graves (les 2 plots Mi La), il n'y a pas de son sur les Ré Sol! :(

J'espère que c'est mon montage qui est naze et pas un demi micro.

Voilà si vous avez des conseils, des remontrances et surtout des solutions je suis preneur.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bah la prochaine fois demande avant de souder... ou traduit les indications :

"solder the black and white wire of each pickup together"

ça veut dire :"souder les fils noir et blanc ensemble sur chaque micro". Sachant qu'il faut également souder les deux autres fils de chaque micro respectivement sur le point chaud et la masse de chaque micro.

Je ne sais pas si c'est bien clair.

En gros tu prends un des deux micros, tu soudes les fils blanc et noir ensemble, et un des deux autres sur le point chaud, le dernier sur la masse.

Si tu erres sans rien comprendre à tout ça, va faire un tour sur ce site :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html

Il doit y avoir une histoire de 4 fils pour faire des câblages bâtards avec des demi bobines.

Le fait que tu aies un résultat bancal ne m'inquiète donc pas.

Dis-nous donc de quelle couleur sont les fils sur un micro, et je pourra te dire où est le point chaud et où est la masse.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse!!

les micros ont 4 fils:

DiMarzio(4)............................Fender(2)

red -->hot.........................Yellow & white--->hot

green -->ground................Black --->ground

black & white.....................-------------

les explications Dimarzio sont données pour 2 volume pot j'ai donc cherché une doc active JB et j'ai retrouvé le point chaud et la terre. N'y connaissant rien j'aurais du m'abstenir... Donc il faut que je refasse les connexions des fils blancs et noirs.

Questions connes:

Pourquoi c'est pas déjà fait si ils n'ont de lien ni avec l'instru ni entre eux?

Y a-t-il un risque d'endommager les micros en melangeant tous les fils?

Désolé si je suis bouché mais c'est bien: souder le noir et le blanc du micro 1, puis idem pour le mic2?

Faut reconnaitre que c'est pas évident pour une première fois non?(dire que je voulais ajouter un switch serie/parallèle :rolleyes: )

J'espère que j'ai bien expliqué la situation!!

Link to comment
Share on other sites

Bah, quand on y connais rien, ou bien on se renseigne/documente avant de se lancer ou bien on fait appel à un pro :wink: .

Bon là rien n'est perdu, pour le câblage série parallèle je serai toi j'attendrai de voir déjà comment tu te débrouille sans :goute:

Il n'y a rien de compliqué à condition de savoir comment ça marche, pour dépanner ça sert bien.

Bon alors :

Sur tes micros tu as 4 fils :

rouge : point chaud (hot en angliche)

vert : masse (ground)

blanc et noir : à relier ensemble pour câbler ça comme il faut (c'est-à-dire les bobines internes de chaque micro en série je suppose)

Et voilà.

Donc là où étaient les câbles jaunes et blancs Fender tu soudes le rouge Di Marzio, à la place du noir Fender tu soudes le vert Di Marzio, et tu relies le blanc avec le noir sur chaque micro. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide, je devrait pouvoir y arriver!

Par contre si je change l'électronique un jour soit je me fait aider, soit je le fais faire parce la soudure je suis pas très performant, j'ai pas osé souder directement sur les potards (pas kamikaze!!) j'ai fait du fil à fil, comme ça j'avais des repères et je risquais pas de faire sauter les autres fils! En plus j'ai encore une cloque au pouce, et oui un fer c'est pas un tournevis :D

Je dirais si j'ai réussi, je reprend le chantier le 1er weekend de décembre.

D'ailleurs si vous avez des suggestions pour l'install d'un chevallet Badass (c'est pas original je sais), je dois faire les rainures, vous auriez pas des astuces/conseils pour pas saccager le bordelà

Comme outil j'ai un chalumeau et un tronçonneuse :wink:

Ca à toujours l'air facile, mais quand il s'agit de le faire les difficultés apparaissent :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bon la suite de mon bricolage!!

J'ai refait les connexions des fils comme indiqué, c'est beaucoup mieux :rolleyes:

il reste 2 problèmes

1- pb de masse sur un micro (bien fait pour moi il manque une vis) mais je sais comment régler ça.

2- un problème qui semble être un pb de phase: quand la balance des micro est au milieu, le son "s'annule". C'est sûrement un problème connu, mais moi je nage :huh:

Et pour le chevalet Badass, je le sens pas, je vais le faire faire avant de tout niquer. Peut-être je pourrais faire régler mon pb de micro en même temps? C'est pas terrible de ramener un truc à moitié mal fait, il va voir mes soudures le gars :lol2:

Si y'a un truc évident pour le problème de phase(?) je suis preneur!!

Et n'allez pas dire: Zika? celui qui sait pas changer un micro? :sorry:

Un jour viendra où je pourrais expliquer: changer un micro? facile! tu soudes le rouge sur le bleu le blanc sur le blanc... :bleh:

Merci en tout cas pour les réponses

Link to comment
Share on other sites

Et n'allez pas dire: Zika? celui qui sait pas changer un micro? :sorry:

Un jour viendra où je pourrais expliquer: changer un micro? facile! tu soudes le rouge sur le bleu le blanc sur le blanc... :bleh:

M'enfin, c'est bien connu: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert... Et on complète en disant " si j' connaissais le con qu'à fait sauter l'son..."

Link to comment
Share on other sites

merci de compatir!!

pour napalmito:merci pour l'info, j'hésite à m'y remettre, vu mes dons en soudure, et vu que je compte faire poser le badass, en même temps si ça marche j'aurai réussi au moins une partie :blink:

pour BassGyver : entièrement d'accord si je met la main sur le con qu'a marché sur mon jack il va m'entendre :bruce_h4h:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...