Jump to content

Problem Avec Corde "e" (boomy)


bullshark

Recommended Posts

Bonjour,

dabord, scusez mon francais qui n'a jamais ete ma matiere forte a l'ecole (pis j'ai pas les accents sur mon clavier... :angry: ).

Je possede un basse de marque ESP modele B-50. Modele de debutant, elle me convient en tout point sauf que la corde "E" est "boomy" (j'sais pas comment dire ca en francais).

Tout dabord je croyais que c'etais mon ampli; ben non parce que elle fait la meme chose avec un "DI box" enregistre sur l'ordi (6 a 12 dB plus fort pour les notes jouees sur la corde "E" compare aux autres cordes).

Alors j'ai change les cordes, 2 fois pour 2 marques differentes: meme probleme, aucune amelioration.

J'obtient de bon resultat avec un compresseur soft, mais j'en ai pas en hardware alors pour jouer "live", la, c'est rate.

Est-ce qu'un changement de micros pourrais regler le cas, et, si oui, vers quel modeles devrais-je me diriger (cette basse est configure en P/J)?

Ce forum est mon dernier espoir, j'ai essayer tout les autres et personnes n'a voulu me repondre. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Aux questions très pertinentes de zekragash, je rajouterai :

As-tu un effet entre ta basse et l'ampli/DI ? Peut-être est-ce un des réglages de cet effet qui cause ce "booming".

Sinon, c'est une ESP, une basse de métalleux, alors les notes graves c'est son truc :p (remarque moins pertinente ici).

PS : Tu parles bien français en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour le reglage micros, ben, j'ai esseyer ca sans succes. L'angle possible est limite a cause des visses pis de toute facon je commence a perdre la corde "A" avant de regler le probleme de la corde "E".

Les cordes et le manches ont ete regler aux specs de ESP en suivant les instructions (tres detailes, surprenant pour une basse a bas prix comme la B-50...) fournis avec. Elle joue de facon surprenante en tout point sauf pour ce probleme.

Je n'ai aucune pedale d'effet, la basse est soit branche directement dans mon ampli de pratique (yorkville) ou sur l'ordi au travers un pre-amp M-Audio DMP3.

Je peut regler le probleme sur l'ordi avec des "plug-ins", mais ca m'aide pas du tout pour jouer live ou la, c'est franchement derangant.

Edited by bullshark
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est gênant.

Tu as essayé en réglant plus haut la corde de Mi ?

Et avec l'eq paramétrique ? (baisse des graves)

(Je ne fais que reprendre les propositions de zekragash).

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est gênant.

Tu as essayé en réglant plus haut la corde de Mi ?

A vrai dire, non. Mais de combien devrais-je la monter pour commencer a affecter le son? Si c'est plus d'un demi millimetre (ce que je crois, bien que je ne l'ai pas esseyer), alors ca devient genant pour jouer non?

Et avec l'eq paramétrique ? (baisse des graves)

Ben, j'ai joue avec les reglage d'EQ de l'ampli, j'sais pas si y sont parametrique ou pas. Le probleme c'est que ca affecte le son des autres cordes aussi, ce que je ne veut pas necessairement.

Edited by bullshark
Link to comment
Share on other sites

Pour les réglages, tu peux baisser les graves, et monter les mediums voire bas-mediums si tu en as.

Ca ne réglera pas les problèmes de la basse, mais ça peut l'atténuer pour une situation live.

La corde de Mi, monte-la petit à petit, et essaie à chaque fois pour voir si c'est mieux.

Plus les cordes sont hautes, plus elles sont "difficiles" à jouer. Mais c'est très subjectif. A toi de voir si la position idéale au niveau "son" l'est aussi au niveau jouabilité.

Sinon, pour la différence EQ paramétrique/graphique :

fauxeqparamgraphdp8.jpg

Edit :

Je pense que ça peut venir de la basse elle même (pas de pot)
Peut-être est-ce une spécificité des basses ESP ? Quelqu'un en a une pour voir ? Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça peut venir de la basse elle même (pas de pot), et plus probablement du sillet ou du chevalet. Est-ce que ton problème apparait quelle que soit la note sur la corde de mi ou seulement à vide?

Je dirais, sans avoir vraiment tester de facon scientifique, que toute les notes jouees sur la corde de MI ont ce probleme. Il me semble toutefois, a l'oreille, que le probleme est pire autour du DO de la corde MI.

[EDITION] Je viens d'esseyer la bass a vide, sans amplification; j'ai beau coller l'oreille tant que je peut, je ne decelle pas le meme probleme, le son semble bien balance d'une corde a l'autre. Un probleme de construction de la basse elle meme (j'y connais pas grand choses) ne serait-il pas evident meme lorsque la basse n'est pas amplifiee?

Edited by bullshark
Link to comment
Share on other sites

Pour les réglages, tu peux baisser les graves, et monter les mediums voire bas-mediums si tu en as.

Ca ne réglera pas les problèmes de la basse, mais ça peut l'atténuer pour une situation live.

Ok, l'EQ de mon amp est parametrique (merci pour la photo), mais offre seulement des reglage "bass" et "treble". J'ai pas reussis a obtenir une amelioration notable en jouant avec les reglages. Un compresseur soft fais bien l'affaire, mais acheter ca en hardware est bien couteux, il serait probablement plus rentable d'acheter une autre basse.

La corde de Mi, monte-la petit à petit, et essaie à chaque fois pour voir si c'est mieux.

Plus les cordes sont hautes, plus elles sont "difficiles" à jouer. Mais c'est très subjectif. A toi de voir si la position idéale au niveau "son" l'est aussi au niveau jouabilité.

Je viens d'esseyer ca, pis la basse devient injouable bien avant de regler le son. Merci quand meme pour les suggestion.

Link to comment
Share on other sites

Petite question : est-ce que le potentiomètre de tonalité peut être à l'origine de ce problème-ci ?

Si ca pouvait etre ca, ce serait le problem le plus difficile a trouver...mais le moins dispendieux a regler. Ce pot ne fonctionne pas tres bien d'ailleur, tres irregulier...

Normal, la corde E c'est la corde boom MI

grlaugh.gif Good one...

Link to comment
Share on other sites

[justecommeçaenpassant]un égaliseur c'est une série de filtres. les égaliseurs graphiques sont constitués d'une série de filtres passe-bande à fréquence et largeur de bande fixes, on fait varier juste le gain en dB. les semi-paramétriques ce sont des filtres pour lesquels on fait varier et le gain et la fréquence (centrale ou de coupure si c'est un pase-bas ou passe-haut) les paramétriques, on rajoute en + la largeur de bande (Q).

la tonalité, c'est un passe-bas tout con et on bouge la fréquence de coupure[/justecommeçaenpassant]

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ça vienne de l'électronique, sinon tu aurais le même problème sur toutes les cordes, ou il disparaitrait dès que tu monterais dans les aigus sur celle de mi. A mon sens la seule possibilité électronique ce sont les micros.

Vu que ça le fait sur les deux micros je penche assez pour un pontet mal taillé ou quelque chose du genre. Malheureusement le test en acoustique aurait tendance à dire le contraire. Malheureusement aussi sans la basse sous les mains, je n'ai pas plus d'armes pour t'aider.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Bon ben, aujourdui j'ai pris le taureau par les cornes. Comme je ne sait pas du tout ou aller pour faire regler ma basse pis qu'y semblait pas qu'un simple changement de micros reglerait le probleme, j'ai sortit mon vernier pis les specs, j'ai tout demonte au complet, tout mesure, verifie pis ajuste.

J'ai trouver que la hauteur des micros etait pas bonne du tout en me fiant au specs de la compagnie; elle etait pas bonne parce qu'il etait impossible de les descendre a la bonne hauteur a cause de l'ecartement des vis (le centre en centre des visses etait trop loin, alors les visses etaits touites croches). Alors j'ai bouche les trous, redriller au bon endroit, replace les micros puis ajuster. J'en ai profiter pour regler le manche, la hauteur des cordes, mettre un peu de graphite sur le "nut" puis ajuster le "bridge" (les appuies de corde etait tout croche, c'est ca la fabrication chinoise...).

Ben la, j'ai une autre basse entre les mains :D . Le son est presque parfait, c'est beacoup plus agreable a jouer maintenant. C'est sur que ca rest une basse a bas prix, pis aussi qu'un pro aurait pu mieux la regler encore (mais j'en connais pas moi, des luthiers), mais le resultat me suffit.

Merci tout le monde :D

Edited by bullshark
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...